SOUVENIRS D'ANCIENS

Vous trouverez sur cette page, bon nombre de photos qui m'on été généreusement fournies par des anciens membres de la Calypso. Je les diffuse avec leur consentement.

 

PHOTOS de Monsieur ANSIDEI

PHOTOS de Mr ISAIA Daniel et Mr Jacques LABOREL

PHOTOS de Mr Jean BROCHIER en 1952

PHOTOS DE Mr Rémy BOISSET

maitre hotel Ceroni sur la calypso
Maitre-Hotel a bord de la Calypso Mr Ceroni

Au sujet de "Pitchoun Peï"

extrait du livre Compagnons de la Calypso

Arrivé à bord de la Calypso d'un Amiral 5 étoile Américain lors du passage de la Calypso dans le portde la base marine dans la baie de Chesapeake .

Il est reçu à bord de la Calypso par le commandant et Mme Cousteau dans la plus pure tradition de Calypso, c'est à dire au carré avec toute l'équipe, qu'il demande instament à se faire présenter. Cérémonie sans protocole, sans ordre de pré-séance,à la bonne franquette. Quand arrive le tour de Pitchoun Peï, Cousteau fait ce bref commantaire: "c'est son nom véritable que nous avons tous pratiquement oublié, ne l'appelant que par son surnom si évocateur"{ le meilleur pêcheur du bord}

L'amiral serre cordialement la main tendue et prononce quelques mots d'espagnol, Pitchoun Peï lui répond instinctivement dans la même langue. Il s'avère que les deux hommes sont originaire du même village de Galice.

Au moment de quitter le bord de la Calypso, les deux hommes se salut en espagnol et s'échangent leurs casquettes , l'Amiral repart avec une vieille casquette aux bords élimés tandis que Pitchoun Peï se retrouve lui avec une casquette  d'amiral à 5 étoiles, véritable voie lactée tout ceinturé de feuilles d'or. Pitchoun Peï explique que dans son village natal, la tradition veut que lorsque deux marins se quittent pour très longtemps, ilss s'offrent respectivement leurs couvre-chefs.