Résumé des Documentaires
 

 Par 18 mètres de fonds:

 Sujet Fréderic Dumas "DIDI" Ce sera Cousteau qui tiendra la caméra, il filmera son ami Dumas entrain de se préparer à partir à la chasse sous-marine. Les prises de vues sous-marines les montreront évoluant dans la faune et la flores de la Médittérrannée . Apparaitras aussi Mr Léon Vêche et Galerne

 

EPAVE:

  Dans ce film, les 3 Mousquemer  visitent l'épave du Dalton, du Tozeur, du Mars, du Iéna et bien d'autre. De nouvelle sorties de chasse sous-marine sont filmées.

 

PAYSAGE DU SILENCE: 

 Dans ce petit film, les mousquemers ont abandonnés leurs fusils harpons pour nous faire découvrir les vrais paysages de la méditérrannée.

 

UNE PLONGEE DU RUBIS: 

Film promotionnel pour les sous-marins. Il est mis en évidences les techniques de combats, de tir de torpilles, de lancement asdic et de sauvetage de son équipage à faible profondeur.



 



Au large des côtes Tunisiennes :

 

  La première partie de ce documentaire nous fait découvrir les prémices de l'archéologie sous-marine sur l'épave Romaine antique du Mahidia qui fut découverte en 1908 par Alfred Merlin. La suite du film nous fait découvrir les animaux de cette région et la pêche aux thons.

1er film en couleur: Agfacolor

 

 

Dauphins et Cétacés :

 

 Ce documentaire est réalisé avec des séquences disparates faites au moyen d'une caméra fixée à l'étrave de l'Elie Mounier lors de la campagne du Bathyscaphe en 1948.

 

 

Les phoques du Sahara :

 

 

 Ce documentaire de 9 minutes , n ous fait découvrir un groupe de phoques Moines rencontrés sur  les plages du sable de la Mauritanie en 1948  de l'épopée du bathyscaphe

 

 

 

Autour d'un récif :

 

Ce documentaire est tourné dans les eaux du Cap-vert et de la Mauritanie en 1948 avant que Cousteau ne devienne ce qu'il fut. Ce petit film de 14 minutes permettait de faire découvrir la faune marine tropicale de ces régions.

  

Carnet de plongé :

 

Ce film est le premier que Cousteau et ces amis tournèrent en couleur totalement. Il nous fait vivre une immersion dans les eaux cristallines de la Méditerranée.

 

Il reçut le grand-prix technique de Cannes en 1951

 

STATION 307:

 





Film montrant les techniques et les méthodes mises en oeuvres pour les recherches sous-marines en archéologie, film en noir et blanc 

 

CALYPSO CAP AU SUD:

 



Ce film est un petit morceau de pur bonheur, on y découvreune tranche  de vie lors du périple de la calypso dans les eaux d'Aldabra. Ce film se retrouve intégré dans celui du monde du silence.



 

Paysages du Silence :

 

 

 Ce documentaire est certainement le film de Cousteau qui préfigure sont engagement pour la mer. Dans ce petit film, il met ses amis  en action tels des randonneurs que seul la beautée des lieux inspire. Il montre la bio-diversitée de la mer Méditerrannée et fait en sorte  de ne pas équiper ses acteurs de leurs traditionnels fusils arpons. C'est certainement le 1er film pour l'époque qui ne montre pas une chasse-sous-marine. Son présent pratiquement tous les membres du GRS.

 

Fontaine de Vaucluse :

 

Ce documentaire de 1955 en noir et blanc et d'une duré de 14 minute fut certainement l'un des tout premiers films réalisé par le cinéaste Louis Malle. Ce documentaire retrace les recherches effectuées par les plongeurs de l'OFRS dans cette cavité naturel qui plonge jusqu'a plus de -74 mètres.

  

Résurgence de Cassis et de Port-Miou :

 

Ce second court-métrage est réalisé avec les moyens techniques et financiers de l'OFRS. Il ne fait pas partie de la filmatographie officielle de Cousteau. Il relate lui aussi une plongée dans les entrailles de la terre.

 

La galère engloutie :

 



Documentaire réalisé en 1956. Ce film en couleur fut réalisé avec des scènes du grand-Congloué et du votyage de Calypso en Mer Rouge et aux Seychelles. Ce petit documentaire met en évidences des scènes de recherches archéologiques sous-marines.

Il recut le NEPTUME d'OR au festival de trente

 

Vitrine sous la mer:

Ce petit documentaire résume la capture des poissons tropicaux pour le musée de Monaco.

 

Le monde du silence :

 Est le premier film dédié au monde sous-marin. Le commandant Cousteau et son équipe naviguent à bord de calypso afin de nous faire découvrir les richesses de la mer. Nous seront pour la première fois en contact direct avec JOJO le mérou. Nous accompagnerons via notre petit écran les plongeurs en scaphandre autonome.

 

Histoire d'un poisson rouge:

 

Sorte de poésie filmé à la façon de Jean de la Fontaine. On y voit un jeune garçon qui gagne un poisson rouge qu'il rapport chez lui. Il le déposeavec son bocal a coté de la cage de son canaris. Dela s'en suit une rocambolesque histoire qui se finit bien. Le chat affamé, remet le poisson rouge qui venait de s'échouer sur le buffet dans son bocal au lieu de le dévorer car il fut attendri après avoir écouté la chanson triste sifflé par le canaris devenue amis avec le poisson rouge.

Ce petit film obtein un prix à Cannes

1 oscar à Hollywood en 1959.

 

Les troikas sous-marines:

Dans ce doicumentaire on voit exclusivement les troikas évoluer et prendre des clichées de la fosse de Port-Ricco par -8000 mètres. les troikas sont équipées des flaschs du professeur Harold Edgerton

 

La soucoupe plongeante:

Ce petit documentaire est exclusivement consacré à la construction et à la réalisation puis à la mise en oeuvrfe de la soucoupe SP350

 

Les algues d'Alboran:

Ce film fait découvrir pour la première fois une fôtret sous-marine de laminaires géantes ou foisonne la vie marine.

 

Albert 1er:

Ce documentaire réalisé par JYC est fait de bobines de film tournée par le Prince Albert 1er de Monaco lors de ces voyages océanaugraphique sur son navire Princesse Alice.

 

Un dauphin capturé:

Dans ce documentaire l'on voit pour l'une des première fois la capture d'un dauphin pour le Musée de Monaco, on y découvre le suicide de certains de ces cétacés capturés, on y voit avec un certain soulagement la remise en liberté de ceux encore vivants.

 

Cloches; Troikas et soucoupes:

dans ce film, Jacques Ertaud fait découvrir aux spectateurs tous les moyens modernes et précurseurs qu'utilisent les scientifiques afin de découvir et mettre à jours tous les mystères des abisses.

 

Les plongeurs:

ce film est fait pour permettre au conférenciers lors d'une soirée de faire découvrir a ces invités la plongée en scaphandre autonome avec toutes les possibilité qu'elle offre.

 

 

Pré continent 3 :

L'aventure pré continent 3 retrace l'épopée de 6 hommes qui dans les années 1964 1965 ont éprouvé le besoin de montrer au monde entier que la vie sous la mer n'était plus une idée utopique. Après la réussite des deux premières tentatives à des profondeurs moins importantes, les 6 hommes dela Calypso vont s'immerger pour 3 semaines dans la mer Méditerranée pour y créer une base et y travailler au vue des futures missions pétrolières qui se présentent.

 

Le monde sans soleil :

En 1963, le commandant Cousteau et ses hommes se rendent sur le plateau continental de la mer rouge pour y réaliser une mission sur la vie aquatique. Ce documentaire est la suite de pré continent 3. Dans celui-ci, il nous fait par des recherches faites sur le milieu sous-marin avec les scientifiques qui sont eux aussi en compagnie des océanautes de Cousteau. Durant une plongée en soucoupe avec Falco, Cousteau nous fait découvrir la vie par-300 mètres.

  

Les Requins :

Durant son périple en mer rouge, les hommes dela Calypso se lancent sur l'étude des requins. Ils essayeront de comprendre comment fonctionne ce merveilleux chasseur ? Les plongeurs se concentreront sur l'étude de ses ouïes, de sa vue ainsi que de son comportement lors de son attaque. Lors d'une de leurs plongées, les hommes dela Calypso rencontreront un requin baleine, monstre pacifique de13 mètres de long que chevauchera Raymond Coll quelques instants. Ils feront aussi la connaissance d'un mérou de 125 kilo qui a élu domicile dans l'épave d'un navire.

 

La jungle de corail :

Alors quela Calypso vogue dans les eaux limpides de l'océan indien, cette dernière fait escale aux îles Maldives. Ces plongeurs s'immergeront aux milieux de ces coraux aux couleurs chaudes et chatoyantes. Ils étudieront les animaux ainsi que la faune qui vivent dans cette région.

 

Le destin des tortues de mer :

Sur la petite île d'Europa au sud de l'océan Indien, les hommes de la calypso dirigé par Philippe Cousteau observent les tortues de mer, leurs mœurs, leurs amours et leurs difficiles naissances au milieu de ce monde hostile.

 

Baleines et cachalots :

Alors quela Calypso navigue dans l'océan Indien, l'équipe de Cousteau localise un banc de rorquals, les plongeurs se lancent aussitôt à l'eau à leur rencontre. Durant leur périple dans ces eaux, ils en profiteront pour plonger au milieu de ces Léviathans dotés d'une intelligence et d'une douceur extrême pour les microbes que nous sommes, nous les humains, dans leurs domaines.

 

Le voyage surprise de Pépito et Christobal :

L'équipe dela Calypso tente d'apprivoiser deux phoques sauvages nommé Pépito et Christobal afin de les habituer à la présence humaine et vérifier aussi une théorie scientifique concernant les mœurs et le comportement sociable de ces animaux.

 

Le trésor englouti :

Les cyclones de la mer des caraïbes ont fait sombrer bon nombre de navires depuis bien des siècles. L'équipe de la calypso se lance à la recherche du galion espagnole "Notre dame de la conception" et de son trésor disparu en 1641 sur le banc d'argent.

 

La légende du lac Titicaca :

C'est à3810 mètres d'altitude que les hommes deLa Calypso vont se rendre, plus exactement sur les berges du Lac Titicaca, dansla Cordillère des Andes. Ils y rencontreront le peuple de roseaux les "Urus". Équipés de leur scaphandre autonome, ils exploreront les fonds du lac à la recherche d'une chaîne en or qui est une des parties intégrante d'une légende inca. Dans ces fonds boueux, ils y trouveront quelques poteries ainsi qu'une race de crapauds géants qui ont la faculté de n'avoir nullement besoin de rejoindre la surface pour respirer.

 

Les baleines du desert :

C'est dans les eaux chaudes et peu profondes de la basse Californie, à la limite avec la frontière du Mexique que La Calypso rend visite aux baleines grises qui viennent mettre bas ou s'accoupler avant de reprendre leur périple de près de 5 000 miles en direction de l'océan Arctique. C'est en compagnie du Professeur Ted Walker que les hommes de La Calypso étudieront les mœurs de ces cétacés. Ils découvriront un jeune baleineau échoué sur une des lagunes. Déjà fortement déshydraté et blessé par les oiseaux, tout sera tenter pour sauver le jeune Jonas. Rien ni fit.

 

La nuit des calamars :

Dans l'océan Pacifique le 02 avril 1969, alors que les hommes dela Calypso sont entrain de réviser le matériel sur le pont. Voila que leur navire se trouve encerclé par des milliers voir plutôt des millions de calamars qui se regroupent autour de sa coque attirés par ces projecteurs, pour perpétuer le cycle de la vie. Au milieu de cette orgie et de débauche, ne se préoccupant de rien d'autre que de se reproduire, les calamars ne se soucis pas de la présence au milieu d'eux des plongeurs et de la soucoupe dela Calypso ni même des requins que l'annonce d'un gargantuesque festin fait remonter des plus profonds recoins de l'océan.

 

Le retour des éléphants de mers :

La Calypso se rend aux abords de l'île Guadalupe dans l'océan Pacifique pour y rencontrer et y filmer ces énormes mastodontes : les éléphants de mer.

 

Pratiquement tous massacrés au siècle dernier, c'est sur cette île qu'ils viennent se reproduire et mettre bas. Malgré une gestation très longue (350 jours) et une mortalité d'un tiers des nouveaux nés durant la première année de son existence, le nombre des éléphants de mer ne cesse de croître ce qui permet de se réjouir pour le futur de cette espèce.

 

La mer vivante :

Profitant d'une avarie sérieuse sur la Calypso, le commandant Cousteau en profite pour s'interroger sur le

sens

même et sur l'utilité de son travail ainsi que sur la valeur de ses recherches sur la mer.Dans ce documentaire, JYC nous fait redécouvrir la mer sous-tout ces aspects ainsi que la vie de ces hommes à bord de la Calypso. Dans ces commentaires, on sent le début de ce qui deviendra un mouvement écologiste pour la sauve garde des océans et de notre planète. Ce documentaire est réalisée avec des brides de films déjà existantes.

 

La tragédie des saumons rouges :

Alors queLa Calypso entame son périple dans les eaux glacées de l'Alaska, une équipe de ces hommes se rendent sur l'île Kodiac pour y rencontrer le fameux plantigrade du même nom "l'ours Kodiac". Des plongeurs deLa Calypso en profiteront pour filmer le peuple des saumons qui remontent les rivières en vue d'aller se reproduire et mourir sur le lieu de leur naissance, dans le lac Fraser. Dans ce documentaire, vous assisterez au périple nuptial et truffé d'embûches ainsi qu'à la parade nuptiale de ces saumons.

 

Le lagon des navires perdus :

Ile volcanique des Carolines, au cœur du Pacifique. Lors de la seconde guerre mondiale, l'armée US infligera la plus terrible défaite navale japonaise. Elle envoya par le fond, 30 navires japonais et transforma le lagon de Truk en véritable cimetière naval et marin. Près de 50 ans plus tard,La Calypso et ses hommes replongent dans ces instants terribles ou la folie des hommes atteint certainement son paroxysme.

 

Les dragons des Galapagos :

Dans l'archipel des Galapagos, situé dans le Pacifique,La Calypso suit les traces de Darwin. Les hommes deLa Calypso partent à la rencontre de ces dinosaures miniatures que sont les iguanes marines. Malgré leur allure répugnante et menaçante, les plongeurs se prendront d'affection pour ces animaux. Ils les filmeront nuit et jour sur terre comme dans la mer.

 

Cavernes englouties :

Dans les eaux cristallines et chaudes du Honduras Britanic et des Bahamas,La Calypso se lance à la conquête de ces fameux trous bleus de Belize.

 

En plongeant au coeur de ces anomalies géologiques, les plongeurs deLa Calypso y découvrent des méandres de cavernes, des galeries, des coupoles effondrées ainsi que des voûtes constellées de stalactites. l'une d'elles, brisée, gisant au fond d'une des cavernes sera remontée et offerte au musée de Floride.

 

Le sort des loutres de mer :

Aux larges des côtes dela Californie et de l'Alaska, les loutres de mer, espèce en voie de disparition vivent dans des forets de Kelps" algues géantes". La calypso se rend à leurs chevets pour témoigner de l'importance de préserver cet admirable et social animal.

 

Les dernières sirènes :

C'est dans les canaux et mangroves dela Floride, que JYC et ses hommes partent à la rencontre du lamantin "vache marine" que les anciens navigateurs avaient baptisé "sirène". Ils remonteront les canaux de Blue Springs, ainsi que le fleuve Saint-John pour y retrouver ces sirènes broutant les fonds herbeux de ces sources d'eaux chaudes. Ils participeront à la remise en liberté d'un lamantin dans la région de Crystal River. Cet animal, s'était égaré dans les égouts de la ville en 1970.Il fut surnommé Sam l'égoutier; 13 mois plustard après son sauvetage et après un temps de réaclimatation, retrouva la liberté et les jacinthes d'eau.

 

Pieuvres petites pieuvres :

Pour la réalisation de ce documentaire, JYC utilisera les prises de vues de plusieurs missions. L’une d'elles mènera La calypso en Méditerranée, non loin de Port-Cros et deLa Corse pour y rencontrer des pieuvres de Méditerranée. Par la suite,La Calypso se rend à Monterey, en Californie, où, en compagnie de biologistes, elle enverra ces plongeurs rencontrer la pieuvre géante. Les savants ainsi que les hommes de JYC étudieront les mécanismes du comportement et de l'accouplement de ces étranges animaux à la mauvaise réputation.

 

Le chant des dauphins :

A travers ce documentaire recélant des prises de vue effectuées à Gibraltar, ainsi qu'au Canaris, les hommes deLa Calypso ont essayé de comprendre et de déchiffrer le comportement et le langage des dauphins dans leur milieu naturel. C'est en Mauritanie qu'ils filmeront une partie de pêche où l'homme et le dauphin sauvage s'associent pour capturer le plus grand nombre de poissons, chacun de leur côté mais ensemble.

 

500 millions d'années sous la mer :

Alors queLa Calypso navigue dans les eaux chaudes du Pacifique, aux abords dela Nouvelle Calédonie, Cousteau lance une étude sur les méfaits de la pollution minière de la région sur les fonds sous-marins jadis si exubérant de vie et de couleurs. Les plongeurs s'immergeront dans ces fonds tristes où règnent les serpents marins les plus venimeux ainsi que le nautile, véritable fossile vivant inchangé depuis l'ère des dinosaures.

 

Hippo! Hippo!

Au lac tanganyika, en Zambie, se trouve le paradis menacé des hippopotames. L'équipe dela Calypso va étudier leur comportement en tentant de s'approcher au plus près de ces animaux par le biais d'un stratagème digne des plus grands camouflages que le monde du cinéma peut créer.

 

Le sourire du morse :

Dans les eaux glacées du détroit de Bering, les plongeurs deLa Calypso se rendent à la rencontre des morses qu’ils filmeront durant leur migration vers le cercle polaire et aussi l'Alaska. Ce sera pourLa Calypso l'occasion de découvrir et de côtoyer un peuple d'esquimaux. Sur l'île Gambell, hormis les aides reçues des États-Unis, les esquimaux ne doivent leur survit qu'à la chasse aux morses

 

La baleine qui chante :

Au large des Bermudes, dans l'océan Atlantique, les plongeurs dela Calypso ont réussi à saisir les nageoires des baleines blanches et à se faire tracter par ces mastodontes des mers. Ces jeux futiles et inutiles passés, ils se sont lancés dans une mission acoustique qui consistait à enregistrer tous les sons émis par les baleines durant leur migration.

 

La glace et le feu :

Au large de l'île Ushuaia, La Calypso vogue vers le destin funèbre de l'un de ces membres. Après avoir franchi le passage de Drake, visité l'île du Roi George et un cimetière de baleinier, c'est sur l'île volcanique de la déception que survient le tragique

accident

qui coûta la vie à Michel Laval. C'est le pavillon en berne que La Calypso rapatrie le corps de son ami.

 

Le vol du pingouin :

Alors queLa Calypso croise dans les eaux fraîches de la péninsule de Palmer, le Commandant Cousteau et ses hommes étudieront le comportement, le principe de communication sonore des pingouins. Ils assisteront aux parades nuptiales de ces étranges oiseaux, ainsi qu'à l'éclosion de leur unique œuf. C'est aux abords de l'île Lavoisier que les plongeurs deLa Calypso filmeront pour la première fois les pingouins Adélie sous l'eau.

 

La vie sous un océan de glace :

La Calypsopoursuit sa route dans l'antarctique où le Commandant Cousteau s'enfonce dans les profondeurs glacées à la découverte d'un monde grouillant de vie et d'une splendeur jusqu'alors méconnu.

 

Blizzard à Espéranza :

Durant sa mission en antarctique,La Calypso pénètre dans la baie d'Esperanza. Elle y rencontre une troupe d'otaries à fourrure et de pingouins. Ces hommes plongeront au cœur même d'un iceberg. Alors que ces hommes retournent à son bord, le temps change brutalement, un bloc de glace vient heurter l'arrière du navire, lui brisant un arbre d'hélice.

 

Rencontre avec le Docteur Lewis, naufragé depuis 2 mois dans l'antarctique.

 

Soudain une tempête violente se lève,La Calypso se couvre de glace jusqu'à atteindre un seuil de stabilité précaire. Après 3 jours et 3 nuits de blizzard,la Calypso escortée par le navire chilien "le Yelcho", retrouve les eaux calmes et sans danger pour son voyage de retour.

  

La vie au bout du monde :

450 ans après Magellan, la Calypso se dirige vers la pointe la plus extrême de l'Amérique du Sud (argentine) pour y étudier toute vie animale. La Calypso est équipée pour cette mission de son hélicoptère et de son nouveau radar satellite fournit par la NASA. Ils y feront des rencontres merveilleuses avec de nombreux cétacés. Les plongeurs y effectueront des prises de son, lors de leurs plongées au milieu de ces montagnes de chair et de sensibilité.Ce film est une recomposition des 4 films réalisés lors de la mission en Antarctique par la Calypso, on y découvre avec stupeur et émotion le décès de Michel Laval .

 

L'hiver des castors :

Alors que les castors deviennent dans certaines régions du Canada indésirables, l'office des forêts les capture et les relâche bien plus au nord de leurs lieux de capture. Philippe Cousteau accompagné de quelques hommes dela Calypso vont durant l'hiver passer leur temps à étudier les mœurs des castors ainsi que leurs façons de construire leurs barrages et habitations. Les hommes dela Calypso adopteront 2 jeunes castors orphelins en compagnie de leur chatte Foster

 

Les fous du corail :

Au large dela Corse,la Calypso fait la connaissance d'un des derniers corailleurs Toussaint Recco. Ce dernier plonge par près de90 mètres de fond sans pratiquement aucune sécurité. Ce dernier fera découvrit à Albert Falco, l'envers du décor et permettra aux hommes de Cousteau de filmer les négociations avec ces acheteurs Italiens. C'est lors d'une de ces plongées profondes que Raymond Coll fut victime d'un accident de décompression heureusement sans gravité

 

les requins dormeurs du Yucatan :

Le commandant Cousteau et la calypso rendent visite à des requins qui vivent au plus profond des grottes sous-marines. Cette découverte mis à mal l'idée préconçue que les requins se noieraient s'ils venaient à ne plus nager. Cette rencontre insolite majeure prouve que la vie animale sous la mer regorge encore de mystère.

 

Coups d'ailes sous la mer :

Aux abords de l’île Isabella à 25 km des côtes du Mexique JYC décide de lancer une expédition consistant à étudier le mode de vie et de cohabitation des oiseaux de mer. Pour réaliser ce début de mission, certains de ces hommes embarquent à bord de l'hydravion Catalina calypso 2 de son fils Philippe Cousteau. Sur place, ils y étudieront, les fous à pieds bleu, les goélands d’Herman, les frégates et bien d’autres. Ils s'immergeront dans les eaux froides et brassées qui entourent cette minuscule île.

 

Au coeur des récifs des caraïbes :

C'est au milieu des récifs de la mer des caraïbes le long de la côte nord dela Jamaïque, sous un soleil éclatant que la calypso vient après de multiples précautions s'ancrer aux patates de coraux aussi tranchantes que des lames de rasoir. Les hommes dela Calypso sont là pour étudier la vie, la mort, l'évolution de ce récif corallien vieux d'à peine 10 millions d'années.

 

Le poisson qui gobas Jonas :

Au large de la péninsule du Yucatan, en limite de l'île Contoy, La calypso se trouve en plein rassemblement amoureux de mérous géants qui, le restant de l'année, se trouvent être un poisson solitaire et sédentaire, ne supportant aucun de ces congénères. L'équipe cinématographique deLa Calypso filmera la parade amoureuse de ces mérous. Pour mieux étudier le cycle de leur reproduction, 2 spécimens, "Roméo et Juliette", seront attrapés, mis en aquarium à bord deLa Calypso, puis, les données enregistrées, relâchés dans la mer.

 

La marche des langoustes :

Au large de l'île Contoy, dans les Caraïbes,La Calypso attend impatiemment que commence le grand périple des langoustes. Une fois par an et invariablement à la même période, venues dont ne sait ou, des milliers de langoustes se regroupent et soudain, à la queue leu-leu, entament un voyage vers l'inconnu.La Calypso sera la première à filmer cet étrange phénomène sans pouvoir y apporter une explication véritablement.

 

L'Egnime du Britanic :

Le mystère demeure depuis près de 60 ans sur les causes réelles de la disparition du paquebot Britanic le 21 novembre 1916 alors qu'il arborait les couleurs du navire Hospital, ce paquebot anglais, frère jumeau du Titanic disparu en mer Egée aux abords du détroit de Messine.La Calypso équipée de ses sonars retrouve l'épave de ce géant des mers.La Calypso accueillera à son bord l'une des dernières survivantes de ce naufrage : Mrs Sheila Marbeth Mitchell. Les hommes de Cousteau tenteront d'élucider le mystère qui l'entoure : fut-il miné ou torpillé par un sous-marin allemand UBoat ?

 

Le butin de Pergame sauvé des eaux :

C'est dans les eaux de la mer Egée, en compagnie de chercheurs et savants grecs queLa Calypso se lance à la recherche d'une épave de galère romaine qui sombra un siècle avant Jésus-Christ. C'est devant les côtes de l'île d'Anticythère que JYC la retrouva. Sous la coupole du gouvernement grec,La Calypso entame son chantier archéologique sous-marin.

 

A la recherche de l'Atlantide 1 et 2 :

Alors que le mystère de l'Atlantide demeure, que tout le monde se demande ou pouvait se trouver cette île, JYC se replonge dans les écrits de Platon et de tant d'autres.

Atlantide, île fabule vieille de 9000 ans, située aux larges des colonnes d'Hercule (Gibraltar).

 

Pour éventuellement la retrouver,La Calypso part à sa recherche en Méditerranée, au large dela Crête, de Spira, pas très loin du détroit de Messine. Les plongeurs étudieront les vestiges de plusieurs navires minoens, ensuite ils feront plus amples connaissance avecla Caldera du volcan Santorin qui lors de son éruption aurait largement put déclencher un tsunami.

 

LE TESTAMENT DE L'ILE DE PAQUES:

Dans ce documentaire, JYC et Philippe Cousteau nous font pénétrer dans des paysages étrabges ou face à la mer de Mohaïs térrassés ou encore debout nous interpelle. JYC et son fils nous ferons découvrir aussi le mythe de l'homme oiseau. Ils nous offrirons une vue terrifiante de la folie humaine et sur sa volontée de dévaster son environnement.

 

 

ULTIMATUM SOUS LA MER:

 





 Ce film documentaire est certainement le plus engager écologiquement que Cousteau eut réalisé. Il se sert de ces caméras pour alarmée tout être humain sur l'état de polution avancé de la méditérrannée par le naufrage du cargo yougoslave le çavat, qui transportait des fûts de plombs tétraéthyl. la fin du film est sur une note positive car grâce à unpetit juge et à la volonté d'une poignée d'hommes courageux, tous les fûts mortels sont renfloués.

 

LE SANG DE LA MER:

 

Dans ce documentaire jalonné de comparaison de l'état de la méditérrannée entre 1946 et 1977, documents à l'appuis; JYC nous fait par de sa volontée d'engager la Calypso dans une mission qui la conduiera au chevet de la Médittérrannée afin de réaliser un véritable état de santée de cette vieille mer intérieur.

 



Le Nil 1 et 2 :

Alors queLa Calypso est en mission d'étude de la pollution dela Méditerranée, Cousteau et une équipe de ses hommes partent à bord de l'hydravion Catalina prénommé "Calypso 2" pour rejoindre au cœur des hauts plateaux occidentaux de l'Afrique, la naissance du Nil indiqué par une pyramide. L'expédition durera 10 mois. Ils étudieront son changement à travers le temps, la pollution que le Nil subit ainsi que sa plus profonde blessure, le barrage d'Assouan. Durant cette mission, accident dramatique et mortel de Patrick Delmotte.

 

 

FORTUNES DE MERS:

 

Le documentaire réalisé juste après la disparition de Philippe Cousteau nous conduit à l'exploration de plusieurs épaves de navires. Il nous transportera en Martinique en compagnie de Michel Métérie qui nous fera découvrir les épaves des navires qui sombrèrent lors du cataclysmes volcanique qui éffaça de la côte la ville de ST Pierre. 


 

Clipperton :

Au cœur de l'océan Pacifique à milles kilomètres au sud-ouest d'Acapulco, se trouve l'atoll français de Clipperton. Cet atoll est le seul au monde à être constituer uniquement d'eau douce. Les hommes dela Calypso se rendent sur place et y étudieront la faune et la flore ainsi que l'histoire des plus tumultueux de cette enclave Française. Bien des années plus tard, le docteur Jean louis Etienne aidé de plusieurs autres savants reprendront les études de cet atoll.

 

Sang chaud dans la mer :

Ce documentaire est dédié à la mémoire de Philippe Cousteau. Ce film retrace le parcours de certains mammifères qui, il y a plus de 45 millions d'années retournèrent à la mer. En présence de Dc Lawrence Barnes, JYC se recueille sur un squelette de l'ancêtre de la baleine. Les hommes de la Calypso profiteront de la présence de tous ces mammifères marins tels que le dauphin pour étudier pour la première fois leur système d'écholocation dans leur milieu naturel.

 

Amazonie :

- Objectif Amazone : branle-bas surla Calypso

 

- Au pays des milles rivières

 

- La rivière enchantée

 

- Ombres fuyantes : Indiens de l'Amazone

 

- La rivière de l'or

 

- Tempête de neige sur l'Amazone

 

- Message d'un monde perdu

 

La Calypso divise ses hommes en plusieurs équipes. Il sera exploré par les hommes de Cousteau de l'embouchure où le 28 Mars, le plus grand massacre se produit jusqu'à sa naissance. Les hommes deLa Calypso remonteront tous ces affluents, découvriront sa faune et sa flore. Ils y rencontreront les derniers indigènes. Ils découvriront les mines d'or ou autres exploitations à taille plus qu'humaine. JM Cousteau découvrira la côte obscure de l'Amazone (trafic de drogue). Au bout du compte, Cousteau se posera la question de l'existence de la forêt Amazone et de son fleuve.

 

Mississippi :

Lors de son périple de 1984 et 1985 sur le Mississippi, le Commandant Cousteau réalisera 3 documentaires intitulés :

 

-l'équipe Cousteau au Mississippi

 

-Un allié récalcitrant : le Mississippi

 

-allié ou adversaire

 

La calypso s'engage dans le fleuve mythique qu'est le Mississippi. Avec son équipage, le navire de Cousteau va étudier la faune la flore, la pollution et les modifications que lui a apportées l'homme. Cette aventure sera réalisée conjointement par deux équipes. L'une d'elle dirigée par J M Cousteau se rendra à près de 3750 km de l'embouchure du fleuve où se trouvela Calypso. Ils iront plonger dans les eaux glacées du lac qui donnent naissance au Mississippi. Avant le départ dela Calypso, un groupe de Jazzman dela Nouvelle-Orléans donne un concert sur le pont avant dela Calypso en guise de bienvenue et de bonne chance.

 

Alcyone fille du vent :

Dans ce documentaire, le commandant Cousteau vous invite à le suivre lors de son périple inaugural de son premier navire à turbot voile : le moulin à vent. il vous fera aussi comprendre d'où lui est venu cette idée originale qui consiste à utiliser la force du vent en la concentrant dans un cylindre métallique. Par la suite, nous arriverons à bord de son véritable navire de recherche océanographique propulsé par ce turbot voile L'Alcyone.

 

Haïti, l'eau de chagrin :

La calypso accoste à Port au rince. Ces hommes visitent la ville et les musées rappelant la révolte des esclaves contre l'armée Napoléonienne. Après une plongée sur son plateau continental, les plongeurs découvrent un véritable désert de liquide où règne une exubérance de gorgones, d'éponges et autres flores merveilleuses. Sur l'île, la déforestation à outrance, la pêche sans aucun contrôle et l'accroissement de la population plonge cette dernière dans la misère. Il ne lui reste plus qu'à se retourner vers le Vaudoux et sa cascade bénie.

 

Cuba, les eaux du destin :

La Calypsova, pour la première fois de sa vie, accoster à Cuba. A l'inverse d'Haïti, ces eaux sont limpides et regorges de poissons exotiques, de plantes et de coraux les plus resplendissants. JYC rencontre le président Fidel Castro et discutera avec lui de l'environnement ainsi que de la politique de l'île.La Calypso recevra l'autorisation exceptionnelle de visiter l'île interdite américaine de Guantalamo.

 

Cap Horn : les eaux du destin :

Première mission pour l'Alcyone, le navire révolutionnaire du Commandant Cousteau se lance à la découverte de l'extrémité de la terre de feu. Région où l'océan est terrifiant de violence.

 

L'héritage de Cortez :

A bord de l'Alcyone, l'équipe Cousteau découvre la mer de Cortez plus communément appelée "Golfe de Californie". Elle doit son nom au célèbre navigateur conquistador espagnol.

 

Iles Marquise, les montagnes de la mer :

La Calypsomet le cap sur les Iles Marquises après sa découverte enchanteresse de Tahiti. Aux Marquises, les hommes de Cousteau découvriront le quotidien de ces habitants ainsi que les paysages merveilleux mais au combien sauvages qui inspirèrent le peintre Gauguin ainsi que le chanteur Brel. Ile où ces deux grands hommes reposent solennellement.

 

Iles du détroit, les eaux de la discorde :

Les hommes de Cousteau se trouvent au large dela Californie à quelques encablures des huit îles curieusement isolées du continent nord Américain. Il s'agit des Chanel Islands, connues également sous le nom d'îles du détroit. Un savant mélange de courants chauds et froids est à l'origine d'une faune très variée et d'une véritable forêt d'algues géantes. Dans cette jungle aquatique très prolifique, les plongeurs de l'Alcyone ont croisé des bancs de petits poissons comme une baleine grise, un requin-ange tapis sur le fond, des langoustes, une raie torpille, etc. Mais ces eaux fertiles sont aujourd'hui menacées par les pêcheurs. Une lutte s'est engagée entre ceux qui veulent exploiter la richesse des îles de façon outrancière et ceux qui souhaitent protéger les espèces qui vivent dans cet environnement tel que les loutres de mer qui sont en voie de disparition. 

 

Iles du détroit, à l'approche d'une marée humaine :

A bord de l'Alcyone, J M Cousteau et ces compagnns visites les fonds sous-marins des iles du détroit situé au large dela Californie du sud. Cette région où le massacre des phoques excellait est devenu un véritable sanctuaire pour toutes les sortes d'animaux marins tels que : phoques, loutres, éléphants de mer, poissons garibaldis. A l'intérieur des îles, les autochtones se lancent dans une chasse de régulation envers le bétail importé par les marins lors de leur long périple pour découvrir le monde.

 

Tahiti, les eaux du feu :

La Calypsoentame son voyage dans les eaux merveilleuses à la découverte de la faune et de la flore exubérante dela Polynésie Française. A l'ombre des arbres à pain (uru) et des cocotiers,La Calypso se rend sur l'atoll très contesté de Mururoa. Elle aura le privilège, en compagnie du Professeur Jean-Marie Martin, de faire des prélèvements juste après un tir atomique. D'un autre côté, JYC retrouve son ami de longue date, Paul-Emile Victor, pour discuter de l'avenir dela Polynésie.

 

Les requins de l 'ile au trésor :

Au large de l'Amérique centrale, au nord de l'Archipel des Galapagos, se trouve l'île Coco, connue pour avoir inspiré l'écrivain anglais Louis Stevenson pour son roman "l'île au trésor". Mais, aujourd'hui, c'est pour une toute autre raison queLa Calypso y jette son ancre. Dans ces fonds verdoyants, où viennent se réfugier bon nombre de bancs de poissons mais aussi toutes sortes de requins pour se nourrir que les pêcheurs du Costa Rica déciment pour leur ailerons.

 

Les iles de la Reine Charlotte, au pays des totems vivants :

Dans le Nord-Ouest du Pacifique,La Calypso part à la découverte et à la rencontre de la plus grande pieuvre jamais observée ainsi que le mystérieux poisson loup. C'est dans les eaux froides et fécondes de la côte américaine du nord pacifique, en Colombie britannique, que nous entraîne l'équipe du commandant Cousteau. Avant de mettre le cap sur ce labyrinthe d'îles du Septentrion, l'équipe fait escale à Maui où elle rencontre un couple de chercheurs qui, depuis 10 ans, étudie le phénomène de reproduction des baleines à bosses et dont l'itinéraire reste mystérieux. C'est pourquoi l'équipe va guetter leur arrivée au pays des totems. Ici nous découvrons les conflits qui opposent les tribus indiennes aux bucherons venus pour l'exploitation du bois et surtout du cèdre géant. Maisla Colombie britannique et le Canada ont décidé de faire de la région un parc national interdisant à jamais la pratique du bûcheronnage.

 

La rose et le dragon :

Les hommes de la calypso filment les côtes sauvages et abruptes dela Nouvelle Zélande que les premiers colons Polynésiens nommaient le pays du long nuage blanc.

 

Nouvelle Zélande, au pays d'un long nuage blanc :

La calypso et ces hommes partent à la rencontre du peuple Maoris après avoir obtenu un entretien avec le premier ministre néozélandais David Lange. JYC discutera avec lui des problèmes de la pêche. Les plongeurs feront la connaissance du poisson éléphant.

 

La pêche et la rédemption :

La Calypsopart découvrir les Archipels néozélandais de l'Ile volcanique de White Island aux Iles Auckland, les plus au sud.

 

Australie, ultime barrière de corail :

Le Commandant Cousteau à bord deLa Calypso part à la découverte de la grande barrière de corail située à l'ouest de l'Australie. Il y plongera et découvrira que cette merveille du monde se trouve aujourd'hui menacée par l'activité humaine.

 

Bornéo, le spectre de la tortue :

L'île de Sipadan, dans l'archipel indonésien des Cébères, est, selon la légende, protégée par des pieuvres géantes. Désireux de constater par eux-mêmes, les hommes deLa Calypso ne manquent pas de s'immerger à leur recherche, c'est alors qu'ils découvrent un véritable cimetière marin où gisent des squelettes de nombreuses tortues. 

 

Le crépuscule du chasseur d'Alaska :

A bord de l'Alcyone, les hommes de Cousteau mettent le cap sur la mer de Behring. Ils y étudieront les mœurs et les coutumes de ces peuples qui dépendent uniquement pour survivre de cette mer déjà très blessée. Au contact de ces esquimaux, de ces aléoutes ou indiens, ils partiront à la chasse à la baleine franche ainsi qu'à celle des phoques. Ils discuteront avec ces nomades de la mer des quotas qui leur sont imposés par les gouvernements qu'ils ne reconnaissent pas.

 

Les forcats de la mer :

En Thaïlande, aussi bien dans la mer de Adaman que dans le Golfe de Siam, les hommes de Cousteau découvrent des eaux surexploitées par une multitudes de petits pêcheurs. Dans une mer presque vide, certains d'entre-deux sont contraints pour faire vivre ou plutôt survivre leur famille, de prendre des risques insensés en plongeant avec un équipement des plus rudimentaires. Dans ces mers, l'exploitation de l'étain entache la surface d'une boue brunâtre jusque sur les plages. L'extraction est effectuée par du matériel qui aspire le fond de la mer. mais, outre cette exploitation moderne et des plus polluante, de pauvres plongeurs descendent en apnée pour ramasser le précieux métal dans un simple seau. Le film se termine sur des images un peu plus optimiste et encourageante. A la frontière birmane, l'équipe de JYC a pu filmer la danse nuptiale ainsi que l'accouplement des calamars.

 

Bornéo, la fôret sans terre :

Les plongeurs dela Calypso vont malgré les dégâts engendrés par la pêche à l'explosif découvrir quelques sites de plongés encore intacts vierges de tous dégâts. C'est aux abords de Bornéo qu'ils découvriront ces coins de paradis

 

La machine à remonter le temps :

Ce documentaire relate une mission dela Calypso dans les eaux dela Papouasie Nouvelle Guinée. Les plongeurs dela Calypso auront le privilège de s'immerger dans des étendues sous-marines inexplorées jusqu'a ce jours et préservé de la pollution humaine.

 

La rivière des hommes crocodiles :

Les hommes de l'équipe Cousteau effectuent une remonter du fleuve sépuk. Ils y rencontreront une flore exubérante sous un climat de mousson. Ils admireront d’authentiques joyaux de l'art primitif et auront la chance de côtoyer les derniers véritable "crocodile dundée". Ces descendants d'indigènes chassent encore de façon traditionnelle le crocodile c'est-a-dire à mains nues.

 

Papouasie, le coeur de feu :

En à peine une génération, au beau milieu de la guerre du Pacifique, les habitants de certaines îles dela Papouasie nouvelle guinée se sont retrouvés plonger au beau milieu du 20 siècle. Ils passèrent de l'âge de pierre à celui de la conquête de l'espace sous un déluge de bombes. Les plongeurs de la calypso vont à travers leurs incursions sous les eaux cristallines qui entourent ces îles, se replonger dans un monde de chaos et de tragédies que la guerre peut engendrer et finir par être embellies par la nature qui reprend ces droits.

 

Adaman, les îles invisibles :

L’équipe de la calypso explore les iles andaman dans le golfe du Bengale où vivent loin de la civilisation quelques aborigènes ainsi qu'une faune marine d'une grande richesse.

 

Australie, à l'ouest du bout du monde :

C'est surla Côte Ouest que l'Alcyone va s'ancrer au milieu d'un récif corallien où prospèrent une faune et une flore extraordinaire. JM Cousteau croise des mérous de près de50 kg ainsi que des serpents de mer en pleine parade nuptiale. Il rendra visite à un pêcheur de langoustes puis vers la ville côtière de Broome où règne une autre source de richesse : l'huître perlière. Avant de quitter ces côtes, riches d'images, les hommes de Cousteau rendront visite aux Dugongs, mammifères marins les plus rares de la planète.

 

Scandal a Valdéz, anatomie d'un accident :

A l'annonce du dramatique accident pétrolier "Exxon Valdez" en baie du prince Willians, au sud de l'Alaska, JYC se rend sur place. Les côtes seront polluées sur près de 2 000 kms. Des millions d'oiseaux, des poissons et des mammifères marins trouveront la mort lors de ce naufrage du 24 mars 1989. Sur place, les hommes deLa Calypso examineront les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette marée noire, son impact sur son environnement ainsi que sur la faune et la flore de cette région d'Alaska. 

 

Lilliput en Antarctique :

JYC emmènent 6 enfants d'origine différentes en expédition dans l'Antarctique où il leur fait découvrir une faune et une flore qui survivent dans des conditions les plus extrêmes

 

Australie, le peuple de la mer desséchée :

Les hommes de l'alcyone se lance à la découverte des vestiges desséchés d'une mer qui exista il y a 350 millions d'année sur le sol actuel de l'Australie. Ils marcheront sur ce qui fut le fond marin de cette étendue d'eau que les mouvements tectoniques de la croûte terrestre élevèrent jusqu'au niveau actuel où il se trouve.

 

 

Le peuple du feu et de l'eau :

L'Alcyone et son équipe rejoignent le parc de Kakadu,au nord de l'Australie. C'est l'une des réserves naturelles les plus riches du monde, où l'on trouve les plus dangereux crocodiles, et d'étranges oiseaux. Certains atteignent jusqu'à7 mètres et peuvent peser plus d'une tonne. Sédentaires, ces reptiles carnivores vivent dans les zones de mangroves en bord de mer, dans les rivières côtières ou dans les marais. Seigneurs des marécages pendant près de 200 millions d'années, ils sont depuis 1971, protégés des chasseurs et des maroquiniers.

 

Les vergers de l'enfer :

Les plongeurs dela Calypso ainsi que les scientifiques à son bord vont s'intéressés au Krakatoa, le plus célèbre volcan indonésien responsable d'une mémorable catastrophe au 19 siècle.

 

Sumatra, le coeur de la mer :

La calypso s'intéresse à plusieurs îles Indonésiennes dont Pulo Panjang en forme de cœur et à Sumatra où le pape Jean Paul 2 est alors en voyage.

 

Australie, les trésors de la mer :

C'est avec l'Alcyone que JM Cousteau et ses hommes vont voguer aux abords des côtes nord-ouest de l'Australie. ils y rencontreront des hommes que les vicissitude de la vie contraignent à aller plonger dans des eaux qui ne leurs appartiennent pas au risque de se retrouver hors la loi. Les hommes de l'Alcyone exploreront des eaux étranges dont la vie et la flore ne ressemblent à rien d'autre. JM Cousteau rendra visite à une usine qui travail le nacre de certain coquillage.

 

Tasmanie, une île s'éveille :

Les hommes dela Calypso partent à la découverte de cette île célèbre malgré elle. C'est là que disparut le dernier Diable de Tasmanie (mammifère) race endémique de cette île. Les plongeurs et les savants dela Calypso y rencontreront bon nombre d'animaux ainsi que le serpent-tigre, véritable prédateur pour les poussins Pétrels.

 

Le grand requin blanc :

C'est à bord de l'Alcyone que les hommes de Cousteau vont essayer de démystifier la réputation de ce fameux requin. La réputation de mangeurs d'hommes ne se propagea qu'à la parution du film "les dents de la mer". En compagnie de plongeurs et chercheurs australiens, l'Alcyone s'immerge dans le royaume du grand blanc avec à son bord le dessinateur Dominique Sérafini.

 

Nauru, îlot ou planète :

Alors quela Calypso vogue dans les eaux enchanteresses du Pacifique elle décide d'une escale. Son point d'amarrage sera l'atoll de Nauru. Ces plongeurs et ces scientifiques dresseront sans vergogne l'histoire qui mena cette ilot à se destruction due à sa sur exploitation de ces gisements de phosphate par la cupidité de l'être humain.

 

Danube

Le lever de rideau

 

Le rêve de Charlemagne

 

les cris du fleuve

 

Les débordements du fleuve

 

Lors de ces 4 documentaires, nous suivons les hommes dela Calypso dans leur périple sur le Danube. Ils l’exploreront de sa source en forêt noire jusqu'à son delta dans la mer noire. Ils filmeront tour à tour les châteaux, les mosquées, les cathédrales ainsi que les écluses et barrages qui le jalonnent. Ils se feront les ambassadeurs de ce fleuve pour mettre les gens au courant des risques de pollution qu'il encourt.

 

La société secrète des cétacés, dans l'intimité des baleines :

Les hommes deLa Calypso partent à la rencontre des cétacés, être complexe et intelligent, très difficile à approcher et tentent d'en décrypter le langage et les comportements.

 

Mékong, le don de l'eau n°1 :

C'est sur un navire traditionnel de l'Asie du Sud-ouest que Jean-Michel couteau et ces hommes décident de remonter l'un des 10 plus grands fleuves du monde : le Mékong

 

Après avoir été invité à une cérémonie traditionnelle, l'équipe Cousteau entame la descente du fleuve pour y exécuter une étude complexe de ce fleuve. Alors qu'à son embouchure, la calypso vogue dans les eaux dangereuses et entame elle aussi une synthèse approfondit de la vie et les coutumes qui suivent les crues et les décrues de ce fleuve qui guident les peuples qui le côtoient

 

Le riz et les fusils :

JYC et toute l'équipe deLa Calypso explore le Delta du Mékong, site truffé de mines et dévasté par la pêche à la dynamite.

 

Madagascar, l'île des esprits :

Des requins baleines aux caranges, panorama de la faune de Madagascar, puis état des lieux de la situation sociale du pays en compagnie des hommes et savants se trouvant à bord deLa Calypso

 

La légende de la Calypso :

Ce documentaire relate la vie trépidante de ce navire construit pour enter dans le conflit de la seconde guerre mondiale. De dragueur de mine, à des fins milliaires, il aura le privilège de devenir le navire emblématique du commandant Cousteau et ainsi représenter à travers le monde la paix et les premiers balbutiements de l'air de l'écologie moderne

 

Afrique du sud, les diamants du désert :

Sur la piste des diamants, dans le sud-ouest africain, les hommes de Cousteau observent les lions, les oryx et les springboks qui peuplent les déserts du Namib et du Kalari. Ils obtiendront le droit de filmer certains endroits de la seule mine de diamants de cette région.

 

Afrique du sud, sanctuaire pour la vie :

L'équipe du commandant Cousteau prend le sillage des navigateurs Portugais du 15 siècle et partent avec leur équipement moderne à la découverte des côtes de la péninsule africaine.

 

A la découverte de la chine par le fleuve jaune :

Une nouvelle expédition deLa Calypso qui se lance à la découverte dela Chine en remontant le mythique et célèbre fleuve jaune.

 

Lac Baïkal, derrière le miroir :

Les plongeurs de la Calypso explorent les eaux glaciales à bord d'un navire brise glace sur le lac Baïkal qui se situe entre la Sibérie et la Mongolie. Ils y dresseront un bilan des plus précis sur sa santé au niveau pollution ainsi que sur sa bio diversité animale et végétale. Ils exploreront peut-être les premiers ces profondeurs et nageront à coté de silures, esturgeons et bien d'autres poissons.

 

 

Summary of the Documentaries

 

 By 18 meters of funds: Subject Fréderic Dumas “DIDI” It will be Cousteau who will hold the camera, he will film his friend Dumas spirit to prepare to leave to underwater hunting. The catches of underwater sights will show them evolving in the fauna and the flora of Médittérrannée. Will appear also Mr. Léon Vêche and STRAY Galerne: In this film, the 3 Mousquemer visit the wreck of Dalton, Tozeur, of the Mars, of Iéna and well of other. Of new outputs of underwater hunting are filmed

 

. LANDSCAPE OF SILENCE: In this small film, the mousquemers gave up their harpoon guns to make us discover the true landscapes of the Mediterranean.

 

 A DIVING OF THE RUBY: Promotional film for the submarines. It is highlighted the techniques of engagements, of shooting of torpedes, launching asdic and rescue of its crew at a shallow depth. Off the Tunisian coasts: The first part of this documentary makes us discover the first steps of underwater archaeology on the ancient Roman wreck of Mahidia which was discovered in 1908 by Alfred Merlin. The continuation of the film makes us discover the animals of this area and the fishing season with tunas. 1st colour film: Agfacolor

 
 
Dolphins and Cetacea: This documentary is carried out with disparate sequences made by means of a camera fixed at the stem of Elie Mounier at the time of the countryside of the Bathyscaphe in 1948.
 
 
Seals of the Sahara: This 9 minute old documentary, N ous makes discover a group of seals Monks met on the beaches of the sand of Mauritania in 1948 of the epopee of the bathyscaphe

Around a reef:
 
This documentary is turned in water of Cape Verde and Mauritania in 1948 before Cousteau becomes what it was. This 14 minute old small film made it possible to make discover the tropical marine animal-life of these areas.
  
Notebook of plunged:  This film is the first that Cousteau and these friends turned color completely. It makes us live an immersion in crystalline water of the Mediterranean.
 
It accepted the technical large-price of Cannes in 1951
 
STATION 307:  Film showing the techniques and the methods put in works for underwater research in archaeology, film in black and white

 

CAPE CALYPSO IN THE SOUTH:  This film is a small piece of pure happiness, one there découvreune slice of life at the time of the tour of Calypso in water of Aldabra. This film is found integrated in that of the world of silence.

 
Landscapes of Silence:
  This documentary is certainly the film of Cousteau who precedes are commitment for the sea. In this small film, it puts his friends in action such of the hikers that only the beauty of the places inspires. It shows organic-diversitée Mediterranean and fact in kind of not equipping its actors with their traditional rifles pit-saws. It is certainly the 1st film for the time which does not show drive out-under-marine. Its present practically all members of the GRS.
 
Fontaine de Vaucluse:  This documentary of 1955 in black and 14 minute white and one lasted was certainly one of the very first films carried out by the scenario writer Louis Malle. This documentary recalls the research carried out by the plungers of the OFRS in this cavity naturalness which plunges until more than -74 meters.
  
Resurgence of Blackcurrant and Port-Miou:  This second short-measuring is carried out with average the techniques and financial of the OFRS. He does not belong to the official filmatography of Cousteau. He reports also a diving in the entrails of the ground.

 

The absorbed galley:  Documentary carried out in 1956. This colour film was carried out with scenes of large-Congloué and votyage of Calypso at sea Red and with Seychelles. This small documentary highlights scenes of underwater archaeological research.
It accepted the GOLD NEPTUME to the festival of thirty
 
Window under the sea:  This small documentary summarizes the capture of tropical fishes for the museum of Monaco.
 
The world of silence:
  Is the first film dedicated to the underwater world. The commander Cousteau and his team surf on board Calypso in order to make us discover the wealths of the sea. We will be for the first time in direct contact with JOJO the grouper. We will accompany via our small screen the plungers out of aqualung.
 
History of a goldfish:  Left poetry filmed like Jean of the Fountain. One sees there a young boy who gains a goldfish that it report at his place. It it déposeavec its jar dimensioned cage of its canaries. A fantastic history is followed from there which is finished well. The famished cat, gives the goldfish which had just failed itself on the dresser in its jar instead of devouring it because he was tenderized after having listened to the sad song whistled by the canaries become friendly with goldfish.
This small film obtein a price in Cannes
1 Oscar in Hollywood in 1959.
 
Underwater troikas:  In this doicumentaire one sees exclusively the troikas evolving and taking stereotyped pit of Port-Ricco by -8000 meters. the troikas are equipped with the flaschs of professor Harold Edgerton
 
The plunging saucer:  This small documentary is exclusively devoted to construction and the realization then with the setting in oeuvrfe of saucer SP350
 
Algae of Alboran:  This film makes discover for the first time an underwater fôtret of laminar giants or abounds the sea life.

 
 Albert 1st  This documentary carried out by JYC is made reels of film turned by Prince Albert 1st of Monaco at the time of this travel oceanaugraphic on its ship Princesse Alice.
 
A captured dolphin:  In this documentary one sees for one of the first time the capture of a dolphin for the Museum of Monaco, one discovers there the suicide of some of these captured Cetacea, one sees there with a certain relief the handing-over in freedom of those still alive.
 
Bells; Troikas and saucers:  in this film, Jacques Ertaud makes discover with the spectators all the modern means and precursors which use the scientists in order to découvir and update all the mysteries of the abisses.
 
Plungers:  this film is made to make it possible to the lecturers at the time of one evening to make discover has these guests the diving out of aqualung with all the possibility that it offers.
 
 
Pre continent 3:  The adventure pre continent 3 recalls the epopee of 6 men who in the years 1964 1965 tested the need to show with the whole world that the life under the sea was not any more one idea utopian. After the success of the first two attempts to less important depths, the 6 men of Calypso will immerse themselves for 3 weeks in the Mediterranean to create a base there and to work there with the sight of the future oil missions which arise.
 
The world without sun:  In 1963, ordering it Cousteau and his men go on the continental shelf of the Red Sea to carry out a mission there on the aquatic life. This documentary is the continuation pre continent 3. In this one, it makes us by the research made on the underwater medium with the scientists who are also accompanied by oceanauts of Cousteau. During a diving in saucer with Falco, Cousteau makes us discover the life by-300 meters.
  
Sharks:  During its tour at sea red, the men of Calypso launch out on the study of the sharks. Will they try to understand how does function this marvellous hunter? The plungers will concentrate on the study of its hearing, of its sight as of its behavior at the time of its attack. At the time of one of their divings, the men of Calypso will meet a shark whale, monster peaceful de13 meters length which will overlap Raymond Coll a few moments. They will become acquainted also with a grouper of 125 kilo which elected residence in the wreck of a ship.
 
The coral jungle:  Then quela Calypso sails in clear waters of the Indian Ocean, the latter makes stopover in the islands Maldives. These plungers will be immersed in the mediums of these corals to the warm colors and gleaming. They will study the animals as well as fauna which live in this area.


 The destiny of the turtles:  On the small island of Europa in the south of the Indian Ocean, the men of Calypso directed by Philippe Cousteau observe the turtles, their manners, their loves and their difficult births in the middle of this hostile world.
 
Whales and cachalots:  Then quela Calypso surfs in the Indian Ocean, the team of Cousteau locates a bench of rorquals, the plungers launch out at once to water to their meeting. During their tour in this water, they will benefit from it to plunge in the middle of these Léviathans equipped with an intelligence and an extreme softness for the microbes which we are, us them human, in their fields.
 
The unexpected trip of Pépito and Christobal:  The team of Calypso tries to tame two wild seals named Pépito and Christobal in order to accustom them to the human presence and to also check a scientific theory concerning manners and the sociable behavior of these animals.
 
The absorbed treasure:  The cyclones of the Caribbean Sea made sink a good amount of ships many centuries since. The team of Calypso launches out in search of galleon Spanish “Our lady of the design” and her treasure disappeared in 1641 on the money bench.
 
The legend of the lake Titicaca:  It is à3810 meter altitudes which the men of Calypso will go, more exactly on the banks of the Lake Titicaca, in the Andes cordillera. They will meet the people of reeds there the “Urus”. Equipped with their aqualung, they will explore the funds of the lake in search of a gold chain which is one of the parts integral of an INCA legend. In these muddy funds, they will find some potteries there as well as a race of giant clamping plates which by no means have the ability not to need to join surface to breathe.

 

Whales of the desert:  It is in warm waters and not very deep of low California, with the limit with the border of Mexico which Calypso returns visit to the gray whales which come to put low or to couple itself before taking again their tour of almost 5,000 miles in the direction of the Arctic Ocean. It is accompanied by Professeur Ted Walker that the men of Calypso will study manners of these Cetacea. They will discover a young whale-calf failed on one of the lagoons. Already strongly dehydrated and wounded by the birds, all will be to try to save the young person Jonas. Nothing nor made.
 
The night of squids:   In the Pacific Ocean on April 2nd, 1969, whereas the men of Calypso are spirit to revise equipment on the bridge. Here is that their ship is encircled by thousands to rather see million squids which gather around its hull attracted by these projectors, to perpetuate the cycle of the life. In the middle of this orgy and of vice, alarming of anything else to only reproduce, squids concern not of the presence in the middle of them of the plungers and the saucer of Calypso nor even of the sharks that the announcement of a gargantuan feast makes go up deeper recesses of the ocean.
 
The return of the sea elephants:  Calypso goes to the accesses of the Guadalupe island in the Pacific Ocean to meet there and there film these enormous mastodons: sea elephants.
 
Practically all massacred at last century, it is on this island that they come to reproduce and put low. In spite of a very long gestation (350 days) and a mortality of a third of new born during the first year of its existence, the number of the sea elephants does not cease growing what makes it possible to be delighted for the future by this species.
 
Alive sea:   Benefitting from a serious damage on Calypso, the commander Cousteau benefits from it to wonder about
direction
even and on the utility of its work as on the value of its research on the sea. In this documentary, JYC makes us rediscover the sea under-all these aspects as well as the life of these men on board Calypso. In these comments, the beginning is felt of what will become an ecology movement for the safe guard of the oceans and our planet. This documentary is carried out with already existing supports of films.
 
The tragedy of red salmons:  Then queLa Calypso starts its tour in ice-cold waters of Alaska, a team of these men go on the Kodiac island to meet there the famous plantigrade of the same name “the Kodiac bear”. Plungers of Calypso will benefit from it to film the people of the salmons which go up the rivers for going to reproduce and die on the place of their birth, in the lake Fraser. In this documentary, you will attend the bridal tour and truffle of obstacles like with the bridal parade of these salmons.

 

The lagoon of the lost ships:  Volcanic island of Carolines, in the middle of the Pacific. At the time of the Second World War, the US army will inflict the most terrible Japanese naval defeat. It sent by the bottom, 30 Japanese ships and transformed the lagoon of Truk into true naval and marine cemetery. Nearly 50 years later, Calypso and its men dip back in these terrible moments or the madness of the men reaches certainly his paroxysm.
 
Dragons of Galapagos:  In the archipelago of Galapagos, located in the Pacific, Calypso follows the traces of Darwin. The men of Calypso leave to the meeting these miniature dinosaurs which are the iguanas navy. In spite of their feeling reluctant and threatening pace, the plungers will be caught affection for these animals. They will film them night and day on ground as in the sea.
 
Absorbed caves:  In crystalline and hot water of Honduras Britanic and the Bahamas, Calypso launches out to the conquest of these famous blue holes of Belize.
 
While plunging in the middle of these geological anomalies, the plungers of Calypso discover meanders of caves there, galleries, ploughed up cupolas as well as vaults constellated with stalactites. one of them, broken, lying at the bottom of one of the caves will have gone back and offered to the museum of Florida.

 

Fate of the sea otters:  Off the coasts of California and Alaska, the species, sea otters in the process of disappearance live in drills of Kelps” giant algae”. Calypso goes to their bedside to testify to the importance to preserve this admirable and social animal.
 
Last sirens:  It is in the channels and mangrove swamps of Florida, that JYC and its men leave to the meeting the manatee “marine cow” that the former browsers had baptized “siren”. They will go up the channels of Blue Springs, as well as the river Saint-John to find these sirens there grazing the grassy funds of these sources of warm waters. They will take part in the handing-over in freedom of a manatee in the area of Crystal River. This animal, had been mislaid in the sewers of the city in 1970. It was called Sam the sewerman; 13 month plustard after its rescue and a time of reaclimatation, found the freedom and the hyacinths of water.
 
Octopuses small octopuses:
  For the realization of this documentary, JYC will use the catches of sights of several missions. One of them will carry out Calypso in the Mediterranean, not far from Port-Cross-country race and of Corsica to meet octopuses of the Mediterranean there. Thereafter, Calypso goes to Monterey, to California, where, accompanied by biologists, it will send these plungers to meet the giant octopus. The scientists as well as the men of JYC will study the mechanisms of the behavior and the coupling of these strange animals to the bad reputation.
 
Song of the dolphins:  Through this concealing documentary of the catches of sight carried out in Gibraltar, like with the Canaries, the men of Calypso tried to understand and decipher the behavior and the language of the dolphins in their natural environment. It is in Mauritania that they will film a fishing party where the man and the wild dolphin join to capture more a large number of fishes, each one on their side but together.

 

500 million years under the sea:  Then queLa Calypso surfs in warm waters of the Pacific, with the accesses of New Caledonia, Cousteau launches a study on the misdeeds of the mining pollution of the area on the underwater funds formerly so exuberant of life and colors. The plungers will be immersed in these sad funds where reign the sea-snakes most poisonous as well as the nautile, true fossil living unchanged since the era of the dinosaurs.
 
Hippo! Hippo!  With the lake tanganyika, in Zambia, the paradise threatened of the hippopotamuses is. The team of Calypso will study their behavior while trying to approach closest to these animals by the means of a stratagem worthy of the greatest camouflages than the cinema world can create.
 
The smile of the Morse:  In ice-cold waters of the Bering Strait, the plungers of Calypso go to the meeting of the Morses which they will film during their migration towards the polar circle and also Alaska. It will be for Calypso the occasion to discover and mix with people of eskimos. On the Gambell island, except the received assistances of the United States, the eskimos do not have survives to them that hunting the Morses
 
The whale which sings:  Off Bermuda, in the Atlantic Ocean, the plungers of Calypso succeeded in seizing the fins of the white whales and being made tractor draw by these mastodons of the seas. These futile and useless games passed, they launched out in an acoustic mission which consisted in recording all the sounds emitted by the whales during their migration.
 
Ice and fire:  Off the Ushuaia island, Calypso sails towards the funeral destiny of the one of these members. After having crossed the passage of Drake, having visited the island of King George and a cemetery of whaler, it is on the volcanic island of disappointment that the tragedy occurs
accident
who costed the life of Michel Laval. It is the house fools some which Calypso repatriates the body of his her friend.

 

Flight of the penguin:  Then queLa Calypso crosses in fresh water of the peninsula of Micrometer caliper, the Commander Cousteau and its men will study the behavior, the sound principle of communication of the penguins. They will attend the bridal parades of these strange birds, like with the blossoming of their single egg. It is with the accesses of the Lavoisier island that the plungers of Calypso will film for the first time the penguins Adelie under water.
 
Life under an ocean of ice:
  Calypso poursuit its road in the Antarctic where the Commander Cousteau is inserted in the depths frozen on a tour of a world getting a move on of life and a splendour hitherto ignored.
 
Blizzard with Espéranza:  During its mission in the Antarctic, Calypso penetrates in bay of Esperanza. It meets there a troop of otaries with fur and penguins. These men will plunge in the middle same of an iceberg. Whereas these men turn over on his board, time changes brutally, a block of ice comes to run up against the back of the ship, breaking a propeller shaft to him.
 
Meeting with Doctor Lewis, shipwrecked man since 2 months in the Antarctic.
 
Suddenly a storm forces rises, Calypso is covered with ice until reaching a precarious threshold of stability. After 3 days and 3 nights of blizzard, Calypso escorted by the Chilean ship “Yelcho”, finds calm water and without danger to its return voyage.
  
Life at the end of the world:   450 years after Magellan, Calypso moves towards the most extreme point of South America (Argentinian) to study any animal life there. Calypso is equipped for this mission with its helicopter and of its new satellite radar provides by NASA. They will make there marvellous meetings with many Cetacea. The plungers will carry out sound recordings there, at the time of their divings in the middle of these mountains of flesh and sensitivity. This film is a recombining of the 4 films carried out at the time of the mission in the Antarctic by Calypso, one discovers there with stupor and emotion the death of Michel Laval.

 

The winter of the beavers:  Where as the beavers become in certain undesirable areas of Canada, the office of the forests the capture and slackening much more north of their places of capture. Philippe Cousteau accompanied by some men of Calypso will spend their time during the winter studying manners of the beavers like their ways of building their stoppings and dwellings. The men of Calypso will adopt 2 young orphan beavers accompanied by their Foster she-cat
 
The insane ones of the coral:   Off Corsica, Calypso becomes acquainted with one of the last corailleurs Toussaint Recco. This last plunges by close de90 basic meters without practically any security. This last will make discovered in Albert Falco, the back of the decoration and will make it possible to the men of Cousteau to film the negotiations with these Italian purchasers. It is at the time of one of these major divings that Raymond Coll was victim of an accident of decompression fortunately without gravity
 
The sharks sleepers of Yucatan:  The commander Cousteau and Calypso visit sharks which live with deepest underwater caves. This discovery put at evil the preconceived idea that the sharks would drown if they any more had not suddenly swum. This major unusual meeting proves that the animal life under the sea still abounds in mystery.
 
Blows of wings under the sea:  With the accesses of the island Isabella to 25 km of the coasts of Mexico JYC decides to launch a forwarding consisting in studying the lifestyle and of cohabitation of the birds of sea. To carry out this beginning of mission, some of these men embark on board the seaplane Catalina Calypso 2 of his son Philippe Cousteau. On the spot, they will study there, them insane with feet blue, the seagulls of Hermann, the frigates and well of others. They will be immersed in the cool waters and brewed which surround this tiny island.
 
In the middle of the reefs of the Caribbean:
  It is in the middle of the reefs of the Caribbean Sea along the north coast of Jamaica, under a bright sun that Calypso comes after multiple precautions to be anchored to coral potatos as sharp as of the razor blades. The men of Calypso are there to study the life, death, the evolution of this old coral reef of hardly 10 million years.

 

The fish which swallowed Jonas:  With broad of the peninsula of Yucatan, in limit of the Contoy island, Calypso is in full gathering in love with giant groupers which, the remainder of the year, are being a solitary and sedentary fish, not supporting any with these congeneric. The cinematographic team of Calypso will film the parade in love with these groupers. For better studying the cycle of their reproduction, 2 specimens, “Romeo and Juliette”, will be caught, put out of aquarium on board Calypso, then, the recorded data, slackened in the sea.
 
The walk of lobsters:   Off the Contoy island, in the Caribbean, Calypso waits impatiently until the great tour of lobsters starts. Once a year and invariably at the same period, come of which does not know or, of the thousands of lobsters gather and sudden, with the tail leu-leu, start a travel towards the unknown. There Calypso will be the first to film this strange phenomenon without being able to bring an explanation truly.
 
Egnime of Britanic:   The mystery remains since nearly 60 years on the real causes of the disappearance of the Britanic steamer on November 21st, 1916 whereas it raised the colors of the Hospital ship, this English steamer, twin brother of Titanic disappeared at sea Egée with the accesses from the strait of Messine.La Calypso equipped with its sonars finds the wreck of this giant of the seas. Calypso will accommodate on its board one of the surviving last of this shipwreck: Mrs Sheila Marbeth Mitchell. The men of Cousteau will try to elucidate the mystery which surrounds it: was it undermined or torpedoed by a German submarine UBoat?
 
Spoils of Pergame saved of water:  It is in sea waters Egée, accompanied by researchers and erudite Greek queLa Calypso launches out in search of a wreck of Roman galley which sank one century before Jesus-Christ. It is in front of the coasts of the island of Anticythère that JYC found it. Under the cupola of the Greek government, Calypso starts its underwater archaeological building site.
 
In search of Atlantis 1 and 2: Where as the mystery of Atlantis remains, whether everyone wonders or could be this island, JYC is dipped back in the writings of Plato and so much of others.
Atlantis, island confabulates old 9000 years, located at broad of the Pillars of Hercules (Gibraltar).
 
For possibly finding it, Calypso leaves to its research to the Mediterranean, with broad of the Peak, of Spira, not very far from the strait of Messine. The plungers will study the vestiges of several Minoan ships, then they will make fuller knowledge with Caldera of the Santorin volcano which at the time of its eruption would largely have could start a tsunami.


 SEA RISKS:  The documentary carried out just after the disappearance of Philippe Cousteau leads us to the exploration of several wrecks of ships. It will transport us to Martinique accompanied by Michel Métérie who will make us discover the wrecks of the ships which sank at the time of cataclysms volcanic which deleted coast the town of ST Pierre.

 
Clipperton:   In the middle of the Pacific Ocean with miles kilometers in the south-west of Acapulco, the French atoll of Clipperton is. This atoll is only in the world with being to constitute only fresh water. The men of Calypso go to the site and will study there fauna and the flora as well as the history of most tumultuous of this French enclave. Many years later, Doctor Jean louis Etienne helped several other scientists will resume the studies of this atoll.
 
Hot blood in the sea:  This documentary is dedicated in memory of Philippe Cousteau. This film recalls the course of certain mammals which, there is more than 45 million years turned over to the sea. In the presence of cd. Lawrence Barnes, JYC is collected on a skeleton of the ancestor of the whale. The men of Calypso will benefit from the presence of all these marine mammals such as the dolphin to study for the first time their system of echolocation in their natural environment.
 
Amazonia:
- Amazon objective: shake-low on Calypso
 
- With the country of the miles rivers
 
- The magic river
 
- Shade reducing: Indians of the Amazon
 
- The river of gold
 
- Snowstorm on the Amazon
 
- Message of a lost world
 
Calypso divides its men into several teams. It will be explored by the men of Cousteau of the mouth where on March 28th, the greatest massacre occurs until its birth. The men of Calypso will go up all these affluents, will discover its fauna and its flora. They will meet the last natives there. They will discover the goldmines or other exploitations with size more than human. JM Cousteau will discover the obscure coast of the Amazon (drug trafficking). At the end of the day, Cousteau will put the question of the existence of the Amazon forest and his river.

 

 The MISSISSIPPI:  At the time of his tour of 1984 and 1985 on the Mississippi, the Commander Cousteau will carry out 3 documentaries entitled:
 
- the team Cousteau in the Mississippi
 
- A recalcitrant ally: the Mississippi
 
- combined or adversary
 
Calypso begins in the mythical river which is the Mississippi. With its crew, the ship of Cousteau will study fauna the flora, pollution and the modifications which the man brought to him. This adventure will be carried out jointly by two teams. One of it directed by J Mr. Cousteau will go to nearly 3750 km of the mouth of the river where trouvela Calypso. They will plunge in the ice-cold waters of the lake which give rise to the Mississippi. Before the departure of Calypso, a group of Jazzman of New-Orleans gives a concert on the bridge before Calypso as a welcome and of good luck.
 
Alcyone girl of the wind:
   In this documentary, the commander Cousteau invites you to follow it at the time of his inaugural tour of its first ship to turbot veils: the windmill. it will also make you understand from where this original idea came to him who consists in using the force of the wind by concentrating it in a metal cylinder. Thereafter, we will arrive on board his genuine ship of oceanographical research propelled by this turbot veils Alcyone.
 
Haiti, the water of sorrow:   Calypso accosts with Port with rinses. These men visit the city and the museums pointing out the revolt of the slaves against the Napoleonean army. After a diving on its continental shelf, the plungers discover a true desert of liquid where reign an exuberance of gorgons, sponges and other flora marvellous. On the island, deforestation excessively, the fishing season without any control and the increase in population plunges the latter in misery. It does not remain to him any more that to be turned over towards Vaudoux and its blessed cascade.

 

Cuba, water of the destiny:   Calypso, for the first time of its life, to accost in Cuba. Contrary to Haiti, this water is limpid and abound in exotic fishes, plants and the most resplendent corals. JYC meets president Fidel Castro and will discuss with him the environment as well as policy the island. Calypso will receive the exceptional authorization to visit the American prohibited island of Guantalamo.
 
Cape Horn: water of the destiny:
   First mission for Alcyone, the revolutionary ship of the Commander Cousteau launches out on a tour of the end of the ground of fire. Area where the ocean is terrifying of violence.
 
The heritage of Cortez:  On board Alcyone, the team Cousteau discovers the sea of Cortez more commonly called “Gulf of California”. She owes her name to the famous browser Spanish conquistador.
 
Marquise  Islands, mountains of the sea:  Calypso met the course on the Marquesas Islands after its discovery enchanter of Tahiti. With the Marchionesses, the men of Cousteau will discover the daily newspaper of these inhabitants as well as the marvellous landscapes but with how much wild which inspired the painter Gauguin as well as the singer Brel. Island where these two great men rest solemnly.
 
Islands of the strait, water of the discord:   The men of Cousteau are off California to some cables of the eight islands curiously isolated from the continent of North America. It is Chanel Islands, also known under the name of islands of the strait. A scientist mixes currents hot and cold is at the origin of a very varied fauna and a true forest of giant algae. In this very prolific watery jungle, the plungers of Alcyone crossed benches of small fishes like a gray whale, an shark-angel carpet on the bottom, of lobsters, a line torpedoes, etc But this fertile water is threatened today by the fishermen. A fight began between those which want to exploit the wealth of the islands in an outrageous way and those which wish to protect the species which live in this environment such as the sea otters which are in the process of disappearance.
   
Islands of the strait, with the approach of a crowd:  On board Alcyone, J Mr. Cousteau and these compagnns visits underwater funds of the islands of the strait located off California of the south. This area where the massacre of the seals excelled became a true sanctuary for all the kinds of marine animals such as: seals, otters, sea elephants, fishes garibaldis. Inside the islands, the autochtones launch out in a hunting of regulation towards the cattle imported by the sailors at the time of their long tour to discover the world.

 

Tahiti, water of fire:   Calypso entame its travel in marvellous water on a tour of the fauna and of the exuberant flora of French Polynesia. In the shade of breadfruit trees (uru) and coconuts, Calypso goes on the very disputed atoll of Mururoa. It will have the privilege, accompanied by Professeur Jean-Marie Martin, to make taking away right after an atomic shooting. On another side, JYC finds his/her old friend, Paul-Emile Victor, to discuss the future of Polynesia.
 
Sharks of the island to the treasure:  Off the Central America, north of the Archipelago of Galapagos, is the island Coconut, known to have inspired the English writer Louis Stevenson for his novel “the island with the treasure”. But, today, it is for very another reason queLa Calypso drops its anchor there. In these green funds, where come to take refuge a good amount of benches of fishes but as all kinds of sharks to nourish itself as the fishermen of Costa Rica decimate for their ailerons.
 
Islands of Reine Charlotte, with the country of the alive totems:

In the North-West of the Pacific, Calypso leaves to the discovery and the meeting the largest octopus ever observed thus that the mysterious fish wolf. It is in cool waters and fertile of the American coast of peaceful north, in British Columbia, that we involves the team of the commander Cousteau. Before heading for this labyrinth of islands of North, the team makes stopover with Maui where it meets a couple of researchers which, for 10 years, has studied the phenomenon of reproduction of the humpback whales and whose route remains mysterious. This is why the team will watch for their arrival with the country of the totems. Here we discover the conflicts which oppose the Indian tribes to the loggers come for the exploitation from wood and especially from the giant cedar. Maisla British Columbia and Canada decided to make region a national park prohibiting the practice of the bûcheronnage forever.
 
The pink and the dragon:  The men of Calypso film the wild and abrupt coasts Zealand News which the first Polynesian colonists named the country of the long white cloud.
 
Zealand news, with the country of a long white cloud:   Calypso and these men leave to the meeting the people Maori after having obtained a discussion with the Prime Minister néozélandais David Lange. JYC will discuss with him the problems the fishing season. The plungers will become acquainted with the fish elephant.

 


Fishing season and redemption:  Calypso part to discover the Archipelagoes néozélandais volcanic Island of White Island in the Islands Auckland, more in the south.
 
Australia, ultimate coral reef:   The Commander Cousteau on board Calypso leaves on a tour of the Great Barrier Reef located west of Australia. He there will plunge and discover that this wonder of the world is threatened by the human activity today.
 
Borneo, the spectrum of the tortoise:   The island of Sipadan, in the Indonesian archipelago of Cébères, is, according to the legend, protected by giant octopuses. Eager to note by themselves, the men of Calypso do not fail to immerse themselves with their research, at this point in time they discover a true marine cemetery where lie of the skeletons of many tortoises.
   
The twilight of the hunter of Alaska:   On board Alcyone, the men of Cousteau head for the sea of Behring. They will study there manners and the habits of these people which only depend to survive of this sea already very wounded. In contact with these eskimos, of these aléoutes or Indians, they will leave to hunting to the right whale like to that the seals. They will discuss with these nomads the sea the quotas which are imposed to them by the governments that they do not recognize.
 
Convicts of the sea:   In Thailand, as well in the sea of Adaman as in the Gulf of Siam, the men of Cousteau discover the water overexploited by multitudes of small fishermen. In an almost empty sea, some of interval are constrained to make live or rather survive their family, to take foolish chances while plunging with equipment of most rudimentary. In these seas, the exploitation of tin sullies surface with a brownish mud until on the beaches. The extraction is carried out by equipment which aspires the sea-bed. but, in addition to this modern exploitation and from most polluting, from the plunger poor go down in apnea to collect invaluable metal in a simple bucket. The film finishes on images a little more optimistic and encouraging. At the Burmese border, the team of JYC could film the bridal dance as well as the coupling of squids.
 
Borneo, the drill without ground:   The plungers of Calypso go in spite of the damage generated by the fishing season to the explosive to discover some sites of plunged still intact virgins of all damage. It is with the accesses of Borneo that they will discover these corners of paradise
 
The machine to go up time:  This documentary reports a mission of Calypso in water of New Guinea New Guinea. The plungers of Calypso will have the privilege to be immersed in unexplored underwater extents until this days and preserved human pollution.

 

The river of the men crocodiles:   The men of the team Cousteau carry out one to go up river sépuk. They will meet there an exuberant flora under a climate of monsoon. They will admire authentic jewels of the primitive art and will be able to mix with the last true “crocodile dundée”. These descendants of natives still drive out in a traditional way the crocodile it be-have-to say to naked hands.
 
New Guinea, the heart of fire:    In hardly a generation, right in the middle of the war of the Pacific, the inhabitants of certain islands of New Guinea new Guinea found themselves to plunge right in the middle of 20 century. They passed from the Stone Age to that of the space conquest under a flood of bombs. The plungers of Calypso which surrounds these islands, will be dipped back through their incursions under crystalline water in a world of chaos and tragedies which the war can generate and end up being clearings by the nature which takes again these rights.
 
Adaman, invisible islands:   The team of Calypso explores the islands andaman in the Bay of Bengal where far from the civilisation some aboriginals as well as a marine animal-life of a great wealth live.
 
Australia, west of end of the world:  It is on On the west side that Alcyone will be anchored in the middle of a coral reef where a fauna and an extraordinary flora thrive. JM Cousteau crosses groupers of close de50 kg as well as alarming spectres in full bridal parade. He will visit a lobster fisherman then towards the coastal town of Broome where reign another source of wealth: the pearl-bearing oyster. Before leaving these coasts, rich person of images, the men of Cousteau will visit Dugongs, the marine mammals rarest of planet.
 
Scandal has Valdéz, anatomy of an accident:
  To the announcement of the dramatic oil accident “bay Exxon Valdez” of prince Willians, to the south of Alaska, JYC goes on the spot. The coasts will be polluted on nearly 2,000 kms. Million birds, fishes and marine mammals will die at the time of this shipwreck of March 24th, 1989. On the spot, the men of Calypso will examine the means put in work to fight against this oil slick, its impact on its environment like on fauna and the flora of this area of Alaska.
   
Lilliput in the Antarctic:  JYC take along 6 different children of origin in forwarding in the Antarctic where it makes them discover a fauna and a flora which survive under the most extreme conditions

 

Australia, people of the desiccated sea:   The men of the alcyone launches out on a tour of desiccated vestiges of a sea which existed 350 million year ago on the current ground of Australia. They will go on what was the seabed of this stretch of water that the tectonic movements of the earth's crust raised up to the current level where it is.
 
 
People of fire and water:   Alcyone and its team join the park of Kakadu, north of Australia. It is one of the richest nature reserves of the world, where the most dangerous crocodiles are found, and of strange birds. Some reach until à7 meters and can weigh more than one ton. Sedentaries, these reptiles carnivorous live in the zones of mangrove swamps in seaside, in the coastal rivers or the marshes. Lords of the marshes during nearly 200 million years, they, are protected since 1971 from the hunters and the leather dealers.
 
Orchards of the hell:  The plungers of Calypso as well as the scientists on his board go interested in Krakatoa, the most famous Indonesian volcano responsible for a memorable catastrophe at the 19 century.
 
Sumatra, the heart of the sea:   Calypso is interested in several Indonesian islands of which Pulo Panjang in the shape of heart and with Sumatra where the pope Jean Paul 2 is then on a journey.
 
Australia, treasures of the sea:
   It is with Alcyone that JM Cousteau and his men will sail with the accesses of the northwest coasts of Australia. they will meet there men who the vicissitude of the life force to go to plunge in water which their does not belong to the risk to be found out the law. The men of Alcyone will explore strange water whose life and flora do not resemble anything else. JM Cousteau will visit a factory which work gives lustre to it of certain shell.
 
Tasmanie, an island wakes up:  The men of Calypso leave on a tour of this island celebrates in spite of it. It is there that the last Devil disappeared from Tasmanie (mammalian) endemic race of this island. The plungers and the scientists of Calypso will meet there a good amount of animals as well as the snake-tiger, true predatory for the chicks Petrels.


 The large white shark:   It is on board Alcyone that the men of Cousteau will try to demystify the reputation of this famous shark. The reputation of man-eaters was propagated only with the publication of the film “the teeth of the sea”. Accompanied by Australian plungers and researchers, Alcyone immerses in the kingdom of the large white with on its board the draughtsman Dominique Sérafini.
 
Nauru, small island or planet:   Then quela Calypso sails in water enchanters of the Pacific it decides on a stopover. Its point of mooring will be the atoll of Nauru. These plungers and these scientists will draw up without shame the history which led this small island to destruction due to its on exploitation of these phosphate layers by cupidity human being.
 
THE DANUBE:
The curtain
 
Dreamed of Charlemagne
 
cries of the river
 
Overflows of the river
 
At the time of these 4 documentaries, we follow the men of Calypso in their tour on the Danube. They will explore it its source in black forest to its delta in the Black Sea. They will film in turn the castles, the mosques, the cathedrals as well as the locks and stoppings which mark out it. They will be made the ambassadors of this river to inform people of the position risks which it incurs.
 
The secret society of the Cetacea, in the intimacy of the whales:

The men of Calypso leave to the meeting the Cetacea, being complex and intelligent, very difficult to approach and try to decipher the language and the behaviors of them.
 
Mekong, the gift of water n°1:  It is on a traditional ship of Asia of South-west that Jean-Michel knife and these men decide to go up one of the 10 larger rivers of the world: Mekong
 
After invitebeing invited to a traditional ceremony, the team Cousteau starts the descent of the river to carry out there a complex study of this river. Whereas with its mouth, Calypso sails in dangerous water and starts also a synthesis looks further into life and the habits which follow the risings and the falls of this river which guide the people which mix with it
 
Rice and rifles:  JYC and all the team of Calypso explores the Mekong delta, site truffle of mines and devastated by the fishing season with dynamite.
 
Madagascar, the island of the spirits:   Sharks whales with the caranges, panorama of the fauna of Madagascar, then inventory of fixtures of the social situation of the country accompanied by men and scientists being on board Calypso
 
The legend of Calypso:   This documentary reports the vibrating life of this ship built for enter in the conflict of the Second World War. Of minesweeper, at milliary ends, it will have the privilege to become the emblematic ship of the commander Cousteau and thus to represent throughout the world the peace and the first stammerings of the air of modern ecology


 South Africa, diamonds of the desert:  On the track of diamonds, in African south-west, the men of Cousteau observe the lions, the oryx and the springboks which populate the deserts of Namib and Kalari. They will obtain the right to film certain places of the only diamond mine of this area.
 
Sanctuary, South Africa for the life:   The team of the commander Cousteau takes the wake of 15 century the Portuguese browsers and leave with their modern equipment on a tour of coasts the African peninsula.
 
On a tour of China by the yellow river:   A new forwarding of Calypso which launches out on a tour of China by going up the mythical one and celebrates yellow river.
 
Lake Baïkal, behind the mirror:  The plungers of Calypso explore icy water on board a ship breaks ice on the lake Baïkal which is located between Siberia and Mongolia. They will make there an assessment of most precise on its health on the level pollution like on its organic animal and vegetable diversity. Perhaps they will explore the first these depths and will swim beside silures, sturgeons and many other fishes.