MR PAUL ZUENA

En cette fin d'année 2014, j'ai eut la chance de faire la rencontre d'un des hommes  de l'équipe du commmandant Cousteau. Cet homme Mr Paul Zuéna à eut la gentillesse de me recevoir et de me faire partager certains de ces souvenirs et je lui en suit redevable.

mr paul zuéna lors de son départ en retraite du musée monaco

Mr Paul Zuéna à oeuvré sur Calypso  et l'Espadon durant plus de 20 ans pour ensuite travailler comme conseillée  au Musée Océanographique de Monaco. Vous retrouverez bon nombres de ces documents dans les pages qui se trouvent sur ce site. Il embarque sur la Calypso le 04 Avril 1960 sur les recommandation de Jo Toscano.

mr zuéna chez lui en 2014

Paul Zuéna à conduit la Calypso 20 ans après sa construction à Seattle jusqu'au chantier ou elle fut construite.

JYC écrit dans le livre : la vie et la mort des coraux:

 

Paul incarne tout à fait le type des garçons que nous sommes heureux d'avoir formés à bord de la Calypso. Ils n'y apprennent pas seulement à plonger, mais aussi ils connaissent les joies de la cammaraderie et ils s'initient à l'art de vivre en groupe avec tout ce que cela comporte de patience et de tenue sur un bateau aussi petit que le nôtre.

Les anciens transmettent aux nouveaux leur expérience mais aussi leur idéal et leur amour de la mer profonde.

Pas de meilleur exemple à cet égard que celui de Paul Zuéna: il a été formé par Maurice Léandri, notre chef bosco, qui lui-même avait été l'élève du Capitaine François Saout