Navire Calypso – C’était l’un des 561 navires commandés par la marine britannique au début de la Seconde Guerre mondiale

Navire Calypso – C’était l’un des 561 navires commandés par la marine britannique au début de la Seconde Guerre mondiale

Au cours des années 1940, la marine britannique a commandé plus de 500 navires, dont le Calypso. Construit en 1941, ce navire de commerce était initialement affecté aux lignes de commerce transatlantiques entre l’Irlande et les Etats-Unis.

Mais durant la Seconde Guerre mondiale, le Calypso a été affecté aux services militaires britanniques pour le transport des troupes et des marchandises vers les différents théâtres d’opérations. Le navire a servi les alliés avec bravoure et détermination durant toute la guerre, naviguant à travers l’Atlantique et les mers du Nord jusqu’aux ports du Moyen-Orient.

Le Calypso a été mis en service en juin 1941 et est resté impliqué dans les combats jusqu’à 1945. Pendant ce temps, il a transporté plus de 100 000 soldats britanniques et alliés sur les différents fronts. Il a également fourni un soutien logistique essentiel pour assurer le déploiement des troupes et des vivres à destination des zones de bataille.

Après la guerre, le Calypso a été l’un des premiers navires civils à naviguer entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Il a également contribué à la colonisation de certaines régions reculées du Royaume-Uni.

Navire remarquable s’il en est, le Calypso est aujourd’hui un témoin vivant de l’héroïsme des marins britanniques et alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage à tous ceux qui y ont contribué !

Aujourd’hui, nous souhaitons faire honneur à l’un des héros de la Seconde Guerre mondiale : le navire Calypso.

Ce vaisseau de 5 500 tonnes a été commandé par la marine britannique en 1940 et envoyé en Méditerranée avec une mission : soutenir les forces alliées en matière de transports et effectuer des missions d’espionnage.

Le Calypso était loin d’être un navire ordinaire. En effet, il avait été conçu pour pouvoir résister aux attaques allemandes, ce qui lui permettait d’élargir sa zone d’opération à travers toute la Méditerranée. Quant à ses caractéristiques, elles étaient impressionnantes : un équipage de 837 hommes, quatre canons de fusil de 16 pouces, douze mitrailleuses et trois hélicoptères pour l’aider à détecter les bateaux ennemis.

Le Calypso était vraiment très efficace et se distinguait même au cours des batailles les plus intenses. Il a par exemple réussi à capturer le U-571 en 1941, offrant aux Alliés une précieuse source d’informations ainsi que la destruction ou la capture de plusieurs autres navires allemands.

Le fameux navire a fait des prouesses jusqu’à sa destruction en 1944 et est resté un symbole de courage et de bravoure pour les marins britanniques jusqu’à ce jour. Il restera toujours un héros pour les générations à venir.

La deuxième guerre mondiale est un terme qui rappelle tristement l’histoire et les batailles de cette période sombre. Cependant, il existe aussi une incroyable histoire d’un navire commandé par la marine britannique au début de la Seconde Guerre mondiale appelé le Calypso.

Le Calypso était l’un des 561 navires commandés par la marine britannique en juin 1940 pour servir dans le cadre des hostilités. Construit à Devonport Dockyard à Portsmouth, le navire était officiellement baptisé par la princesse Elizabeth en octobre 1940, et mis à l’eau immédiatement après. Après le lancement, le navire fut affecté à East Africa Command et devint une partie importante du blocus de Massawa.

Après la guerre, le Calypso fut racheté par W.B Yates Ltd qui employait le commodore Johnathan Gliddon. Le navire a été utilisé pour transporter des passagers et des marchandises entre Malte et Londres jusqu’en 1971, et poursuivit un long voyage 24000 miles avant d’être finalement mis hors-service en 1973.

En 2004, faisant écho aux ambitions scientifiques du passé, le navire a été acheté par l’association « Save the Calypso » et transformé en un centre de recherche innovant pour la conservation marine. Depuis lors, elle sert de base à de nombreuses expéditions scientifiques dédiées à l’étude des océans.

Le Calypso reste aujourd’hui une prouesse technique et une partie importante de notre histoire maritime. En souvenir de son rôle glorieux pendant la guerre et des innombrables découvertes qu’elle a permis durant sa transformation en centre de recherche, le navire est un ajout intemporel à notre patrimoine maritime.