MISSION PROSPECTION PETROLIERE

A l'aube du 7 janvier 1954, La Calypso appareille de Toulon pour rejoindre la Mer Rouge via le Canal de Suez.

A son bord se trouvent :

- Louis Malle : cinéaste

- Le professeur Millot : scientifique

- James Ducan : écrivain

- JM Perez : scientifique à la station d'Endoume

- Jean Picard

-albert falco qui débute son rôle de chef-de -quart a bord de Calypso

 

Durant cette mission de deux ans, La Calypso étudiera les flamants rose du lac intérieur des l'îles Zebaïr, elle croisera un banc de dauphins comprenant plus de 3 000 individus. Ses sinistres Iles Zebaïr surnommées "les apotres" son d'arides volcans perçant brutalement la mer Rouge aix large du yemen. Pas d'habitants.

 

Pendant 75 jours, elle exécutera des sondages sur près de 400 sites avec le géologue Russel pour le compte de l'émir d'Abou Dhabi dans le but de forages pétroliers.

 



En janvier de cette année 1954, la Calypso prend la direction du détroit de Bab El Manbed, extrémité sud de la mer Rouge à la porte du Golfe d'Aden et de l'Océan Indien. Après avoir subit une violente tempête dans laquelle le navire fut si malmenée qu'a chaque vagues, le navire se dressait et retombait de tous son poids dans un craquement affreux et cela durant plusieurs jours  lorsque calypso atteint les eaux calme  du port de Djibouti, Dumas plongea pour une inspection de la coque en profondeur, il découvre que l'une des  quilles antiroulis de la Calypso est abimée, faussée, pratiquement arrachée sur une longue partie et qu'une fuite sur le faux nez commence a suinter. Calypso se retrouve sur le dock flottant d'Aden pour y subir les travaux nécéssaires.

 

Dans le golfe persique, en sortant Aden, les hommes de la Calypso on découvert un banc de dauphins qui figure dans le film "le monde du silence". lorsque le capitaine François Saout l'apercu, il a cru au début à un récif non recensé sur sa carte. Il fit appelé JYC. Tous deux découvirir que les remous qu'ils regardaient était fait par les dauphins eux-même. Ils évaluèrent le nombres de ces mammifères entre 10000 et 20000 animaux.

Ensuite, escale près des côtes de l'Hadramaout puis des Iles de Kuria muria. La Calypso contourne la péninsule de Masandam.

 

Un jour, une pirogue accoste la Calypso, à son bord un homme essai de vendre une jeune fille et une jeune femme pour 50 dollards pièces.

 

Recherche du pétrole au large d'Abu Dhabi avec pour base de ravitaillement Bahrein. La Calypso mouillera pour 3 mois afin de rechercher de possibles présence de nappes de pétrole sous-marin.

 

Mr Hillyard fut l'homme pour les relation public de la société BP auprès du Cheik d'Abu Dhabi.

 

présence aussi du Géologue anglais Mr Russel, qui était le chef de mission pour la société BP.

 

Hydrographe de la société BP fut Mr Philip

Lors des rechrches pétrolières, la Calypso aborde l'Ile de halut. Cousteau et ses hommes savent que depuis 6 mois vit sur cette Ilot un ingénieur anglais Anthony Mould et un assistant arabe.

Mr Mould aura les honneurs de la Calypso en la visitant il soumettra son voeux de se faire couper les cheveux. Son voeu fut exocé.

Près de Daran, alors que la Calypso arrive au but de sa mission, les hommes de Cousteau pêchent une bonne centaines d'huitres perlière soit-disant. Ils ne trouveront qu'une seule perle. Il sera descidé que cette perle sera montée sur une bague et offerte à Rand qui doit se marier en rentrant.

Après avoir traversé la mer rouge, la Calypso débouche par le détroit de Bab EL Mandeb et franchie la mer d'Oman pour faire route vers les Iles Seychelles

 

JYC et Simone Cousteau quittèrent le bord de Calypso le 17 février 1954 et revinrent à bord au début du mois d'Avril.

A cette époque, la calypso croise au large des iles Farquhar dans le nord-est de Madagascar

Elle fait une escale sur l'ile Victoria ensuite sur l'ile Pralin ( ile coco de mer). Les hommes de la Calypso seront reçu admirablement par le gouverneur de l'ile Sir Williams Addis.

Escale à Mahé puis à Silhouette ensuite ile de la Providence.

Arret à Madagascar à l'arsenal Diégo-Suarez. rencontre avec le Commandant  Evenou qui montre sa collection d'étranges gallets incrustés de fossil du coélacanthe à JYC.Le temps que la Calypso se trouve dans l'arsenal du port de Diego , un nommé Boubouli est incorporé sur Calypso comme aide de pont.

Arrive aussi à ce moment, le professeur Wallace bronw et Allan Russel en compagnie du professeur Millot. La Calypso se lancera sur les traces du fameux Coélacanthe, malgrés son matériels moderne pour l'époque et aussi celui cré par Harold hedgerton ces recherhes resteront veines.

La Calypso quitte les Comores pour l'ile d'Aldabra. Les hommes y feront un pique nique avant d'explorer plus en avant une ile que darwin lui-même explora lors de son voyage avec le navire le Beagle.

Rencontre avec une faune endémique, tortue terrestre géante comme celles des Galapagos et aussi des tortues de marines.

L'équipe Cousteau restera 6 semaines sur l'ile d'Aldabra. rencontre sur l'ile de ces 5 habitants Le chef monsieur Houareau et 4 noir dont un couple Angélina et Michel.

Exploration du lagon avec les chalands en alu à fond plat.

Avant de quitter l'ile Cousteau apprend qu'Aldabra est en danger , certains prospecteurs essaies d'en acquérir le droit d'exploitation.

Cousteau prend contact avec le gouvernement des Seychelles. lors de son entretient avec le Gouverneur Addis, Cousteau fait preuve de combativité et tente de faire l'acquisition de l'ile afin d'y implanter une station météoroligique ainsi qu'un laboratoire de biologie marine. Il dépose devant le gouverneur une enveloppe cachetée pour obtenir un bail de 50 ans. Il ne gagna pas directement son combat mais une close de protection de l'ile sud fut apportée au bail de location de l'ile.

de retour en France, JYC se rend à Londres informa le Colonial Office de ces projets. il prêche à la BBC pour la protection d'Aldabra ainsi qu'à la télévision et sur les journaux.

Ce sera très certainement son tout premier combat pour la protection et pour l'écologie bien avant l'heure.

Un an après la Calypso retrouve Aldabra et y découvre une plantation de coco qui très certainementne fera pas vivre financièrement l'homme qui l'explote pour son entreprise. heureusement, la protection et le respect de l'ile sud semblait très respectées comme le veut le contrat.

 

Mr Le Blanc fut le guide des hommes de la Calypso sur l'atoll d' Aldabra



C'est à cette époque que Cousteau demande à Jean de Wouters, Claude Strada, Daniel Iaïa et André Laban de créer la future soucoupe plongeante. Fin novembre 1954, La Calypso rentre pour quelques mois en cale pour subir quelques travaux.

Durant l'année 1955, La calypso et Louis Malle consacreront la majeure partie de leur temps à la réalisation du film "Le Monde du Silence" qui changera la destinée du navire océanographique (palme d'or au festival de Cannes en 1956).

 

Souvenir de Mr Gustave Cherbonnier scientifique :

Mission Aldabra avec la Calypso:

Le 9 avril 1954, le scientifique Gistave  Cherbonnier nse rend sur l'ile de Bahrain dans le Golfe Persique afin de rejoindre la Calypso. A son arrivé sur Bahrain, il rejoint l'hôtel B.O.A.C avec l'espoir d'y retrouver l'Américain Jimmy Dugan futur photographe et chroniqueur de la mission pour le National Géographic.

Le lendemain de son arrivée Cherbonnier se rend à la banque Mohamed Kanoo afin d'y rencontrer Mac Millan comme convenue par Cousteau pour y toucher une sommes d'argent mis à sa disposition le temps que Calypso rentre au port  pour le recevoir.

Le 15 au matin vers les 8h , Cherbonnier prend un petit avion qui le transporte à Doha petite ville indigène située sur le versant de la presqu'ile du Quatar afin d'y retrouver la Calypso et Cousteau. A bord de l'avion se trouve aussi Mr Constant un anglais dont la fille Anne servie d'interprète lors de la transaction a la banque Mohamed.

L'avion se pose dans le petit aérodrome, une jeep conduit par Geoffrey Huges journaliste chargés de relater les hauts faits des prospecteurs de pétrole et de filmer la mise en place délicate  des derricks . Il conduit Cherbonnier à l'hôtel Shell house, lieu de résidence des ingénieurs de la compagnie pétrolière.

Le 16 avril, courrier de Cousteau invitant Cherbonnier à rencontrer Hillyard afin de rejoindre la Calypso avec son boutre à moteur. Cherbonnier rejoint donc la Calypso peut de temps après et est reçut a son bord par la Bergère qui se souvenant de son surnom le salua en l'appelant Abulat ( ce surnom vient de sa présence sur l'ile d'Abulat lors de la mission mer rouge).

le 18 avril en fin de matinée le Calypso accoste à Moharraq, faubourg de Menama pour y faire le plein de mazout, d'eau potable , de légumes frais et de viande qui finissent par s'entasser dans la chambre froide du navire.

 

 To remember Mr. scientific Gustave Cherbonnier: Aldabra mission with Calypso:

 

On April 9th, 1954, the scientist Gistave Cherbonnier nse returns on the island of Bahrain in the Persian Gulf in order to join Calypso. With its arrived on Bahrain, it joined hotel B.O.A.C with the hope to find there the American Jimmy Dugan future photographer and chronicler of the mission for National Geographic. The shortly after its Cherbonnier arrival goes to the bank Mohamed Kanoo in order to meet Mac Millan as agreed there by Cousteau to touch money sums there placed at its disposal time that Calypso returns to the port to receive it. The 15 in the morning around the 8:00, Cherbonnier take a small plane which transports it to Doha indigenous small town located on the slope of the peninsula of Quatar in order to find Calypso and Cousteau there. On board the plane also Mr. Constant is English whose girl Anne been used as interpreter at the time of the transaction has the bank Mohamed. The plane lands in the small aerodrome, a jeep leads by Geoffrey Huges journalist charged to report the important facts of the oil prospectors and to film the delicate installation of the derricks. It leads Cherbonnier to the hotel Shell house, place of residence of the engineers of the oil company. On April 16th, mail of Cousteau inviting Cherbonnier to meet Hillyard in order to join Calypso with its boutre with engine. Cherbonnier thus joined Calypso can of time afterwards and east accepted has its edge by the Shepherdess who remembering her nickname greeted it by calling it Abulat (this nickname comes from its presence on the island of Abulat at the time of the mission Red Sea). on April 18th at the end of the morning Calypso accosts in Moharraq, suburb of Menama to fill there the tank with fuel oil, drinking water, fresh vegetables and meat which end up piling up in the cold room of the ship.

 

Pour ces recherche, Cherbonnier à fait installer un câble électrique soutenant une forte ampoule qu'il immerge à moins d'un mètre de profondeur. En compagnie de Delmas et munie d'une grande épuisette ils recueillent tous ce qui passe à leurs portées. ce matériel est installé sur la plage arrière de la Calypso.

Départ de Menama le 20 avril à 2heure du matin.

Gustave CHERBONNIER a fait embarquer sur la Calypso lors de son départ de Marseille une grande drague Charcot que lui a prêté le scientifique et collègue Jean-Marie Pérès.

Après avoir doublé Le Ras Rekkan, Calypso longe la presqu'ile Quatar et pénètre le Khor el Duan sorte  de petite baie située à la base de la presqu'ile . Ensuite après une nuit , Calypso double au petit jour Ras Masandam. Elle navigue ensuite le long des côtes brulées et désertiques de l'état  d'Oman. Au loin , les hommes de la Calypso aperçoivent les hauteurs du massif de l'Hadjar. Calypso laisse sur tribord Mascate et descend vers Sur. Ensuite Cousteau fait mettre Calypso en panne dans le Khor Jeramah situé un peu avant le Ras el Hadd.

Le 23 avril , la Calypso navigue dans l'Océan Indien en direction des Seychelles.

Le 24 avril Calypso stoppe des 5 heure du matin pour essayer durant 2 heures de faire fonctionner la caméra sous-marine d'Edgerton.

Le 26 avril au matin Saout aperçoit avec ses jumelles les tout premiers cachalots .Lors de l'accident entre un jeune bébé cachalot et la Calypso,et qui sera fatal a l'animal, ce sera Dumas et Malle qui filmeront les requins dévorant l'animal mortellement blessé par Calypso.

Samedi 29 avril 16h15 Calypso mouille à 0.5 mille de Denys ( 1er iles des Seychelles pour Calypso)

Le gouverneur et sa femme ( vivant sur l'ile Denys) seront reçut à bord de Calypso.

Le 30 avril à 8 h Calypso arrive sur l'Ile Praslin. Le même jour à 18h arrivée de Calypso dans la rade de Port-Victoria, sur l'ile de Mahé, capitale des Seychelles.

 

For this research, Cherbonnier with fact of installing an electric cable supporting a strong bulb which it immerses with less than one meter of depth. Accompanied by Delmas and provided with a large scoop they collect all what passes to their ranges. this equipment is installed on the back beach of Calypso.
Departure of Menama on April 20th with 2heure of the morning.
Gustave CHERBONNIER made embark on Calypso at the time of its departure of Marseilles a large Charcot dredger which lent to him the scientist and colleague Jean-Marie Pérès.
After having doubled Ras Rekkan, Calypso skirts the Quatar peninsula and penetrates Khor el Duan left small bay located at the base of the peninsula. Then after a night, Calypso doubles at the small day Ras Masandam. She surfs then along the burned and desert coasts of the state of Oman. With far, the men of Calypso see the heights of the solid mass of Hadjar. Calypso leaves on Mascate starboard and goes down towards On. Then Cousteau makes put broken down Calypso in Khor Jeramah located a little before Ras el Hadd.
On April 23rd, Calypso surfs in the Indian Ocean in the direction of Seychelles.
On April 24th Calypso stops of the 5 hour of the morning to try during 2 hours to make function the underwater camera of Edgerton.
On April 26th in the Saout morning sees with its binoculars the very first cachalots. At the time of the accident between a young baby cachalot and Calypso, and which will be fatal has the animal, they will be Dumas and Malle who will film the sharks devouring the animal mortally wounded by Calypso.
Saturday, April 29, 16 h15 Calypso wets to 0.5 thousand of Denys (1st islands of Seychelles for Calypso)
The governor and his wife (alive on the island Denys) will be accepted on board Calypso.
On April 30th at 8:00 Calypso arrives on the Island Praslin. The same day at 18:00 arrived of Calypso in the roads of Port-Victoria, on the island of Mahé, capital of Seychelles.

 

Rencontre avec le Consul de France des Seychelles  et de sa femme  "Mr et Mme De Lhomme" à bord de la Calypso.

 

Le 1er mai Cherbonnier et Dumas partent filmer l'ile de Mahé.

Lors de la visite officiel de la Calypso par le Gouverneur et ses invités, alors que Cousteau  fait visiter le local ou se trouve les chambres froides, bien mal lui en prit. Tandis qu'il expliquait que chaque frigo a son attributions de nourriture , accompagnant le geste à la parole, il ouvrit l'un des frigo, surpris , il referma celui-ci mais pas assez vite pour  éviter que certains des convives n'aperçoivent l'un des membres de la calypso y prenant le frais en charmante compagnie.

Le 3 mai à 10h , un groupe d'hommes qui comprend le  Pacha, la bergère et 9 membres d'équipage débarquent sur l'ile de la Silhouette . Ensuite direction l'ile Marie-Louise ou le Pacha recherche en vain une épave par 18 m de fond sans vraiment savoir ou elle se trouve en réalité.

Le 4 mai escale sur l'ile Providence?

Le 5 mai Calypso fait route vers les Farqhuards, nouvelles plongées sur une épave avec réalisation de prises de vues  sous-marines.

Le 6 mai Calypso entre dans le port de Diégo et se retrouve en cale sèche  pour y réparer la quille de roulis et son échosondeur qui à besoin d'un réglage. elle se trouve à côté du paquebot La Bourdonnais.

Arrivé à bord de Calypso de Jean-Marie Bassot , jeune étudiant en sciences naturelles et de Michel Lavieuville  Hychologiste  pour le compte du professeur Lacombe.

 

Meeting with its wife and French Consul of Seychelles Mr. and Mrs. De Lhomme on board Calypso.
 
On May 1st Cherbonnier and Dumas leave to film the island of Mahé.
At the time of the visit official of Calypso by the Governor and his guests, whereas Cousteau makes visit the room or is the cold rooms, well badly took some to him. While he explained why each fridge has its attributions of food, accompanying to it epic with the word, he opened one of the fridge, surprised, he closed this one but not rather quickly to prevent that some of the guests do not see one of the members of Calypso taking the expenses in charming company there.
On May 3rd at 10:00, a group of men who understands the Pasha, the shepherdess and 9 team members unload on the island of the Silhouette. Then direction the island Marie-Louise or the Pasha in vain searches a wreck by 18 m basic without really knowing or it is actually.
On May 4th stopover on the island Providence?
On May 5th Calypso travels towards Farqhuards, new divings on a wreck with realization of catches of underwater sights.
On May 6th Calypso enters the port of Diégo and is found in the dry hold to repair there the skittle of rolling and its echosondor who with need for an adjustment. it is beside the steamer Hummed It.
Arrived on board Calypso de Jean-Marie Bassot, young science student natural and of Michel Lavieuville Hychologiste on behalf of professor Lacombe.

 

Un treuil tout neuf fut installé sur le pont arrière de Calypso mais il fut mit très légèrement de travers, les axes se mirent à chauffer à un tel point qu'il fallait une demi journée pour enroulée le filin de 5000 mètres. JYC était consterné.

Le 9 mai Aldabra est en vue de Calypso.

Sur l'ile , un blanc commende une équipe de 4 noir. Ce responsable est Mr Georges Hourau , il est là pour guidés et installé les scientifiques qui viennent sur l'ile.

Les 4 autres acteurs de la vie sur l'ile sont là afin de rendre service au scientifiques et paliers au besoin technique de vie sur l'ile. Ces personnes sont : Michel; Calixte; Philippe et  Edras.

Les hommes présents sur l'ile et venue de la Calypso sont les suivants;

Delmas( homme d'équipage et cuistot sur l'ile); Cherbonnier ( scientifique); Lavieuville (scientifique); Bassot (homme de la calypso); Besse ( plongeur); Castel ( toubib de la calypso qui fera une brève apparition sur l'ile afin d'apporter des médicaments et des consultations, a cette époque il était surnommé Barbouse), il y aura aussi Canoé  Kientzy et Riquet Goiran.

l'après midi  Calypso navigue  quelque part  du côté de Polymnie . les hommes de la Calypso s'évertuent à capturés poissons, oiseaux, crustacés , coraux, madrépores etc..Pour les scientifiques du bord.

Utilisation d'explosifs pour casser le corail, les blocs de plastiques qui constitue l'explosif est appelé par Dumas et les autres membres de l'équipages ; "des savonnettes"

 

A very new winch was installed on the back bridge of Calypso but it was very slightly put through, the axes are reflected to heat at such a point that one needed a half day for rolled up the rope of 5000 meters. JYC was dismayed.
Aldabra on May 9th is for Calypso.
On the island, a white commende a team of 4 black. This person in charge is Mr. Georges Hourau, he for is guided and installed there the scientists who come on the island.
The 4 other actors of the life on the island are there in order to help the scientists and stages to the technical need for life on the island. These people are: Michel; Calixte; Philippe and Edras.
The men present on the island and arrival of Calypso are the following;
Delmas (man of crew and cook on the island); Cherbonnier (scientific); Lavieuville (scientific); Bassot (man of Calypso); Bess (plunger); Manor house (doctor of Calypso who will make a short appearance on the island in order to bring drugs and consultations, has this time it was called Barbouse), there will be also Canoé Kientzy and Riquet Goiran.
after midday Calypso surfs some share on the side of Polymnie. the men of Calypso strive with captured fishes, birds, shellfish, corals, madrepores etc. For the scientists of the edge.
Use of explosives to break the coral, the blocks of plastics which constitutes the explosive is called by Dumas and the other members of the crews; “cakes of soap

 

Avant que Calypso  parte à la recherche du cœlacanthe aux Comores, la Bergère amène sur l'ile d'Aldabra le chien Bonnard à l'équipe présente sur les lieux.

Au port de Diégo , l'Australien Russell (géophysicien anglo-saxon) qui à travaillé durant 4 mois lors de la mission pétrolière de Calypso rejoint  le bord de celle ci  afin de participer à la fin de la mission d'Aldabra.

Ensuite escale dans le Port Aden pour y faire le plein de mazout.

repas chez Besse qui quitte le bord de Calypso pour retourner à son activité.

Calypso passe ensuite devant l'Ile Perin, elle franchit le détroit de Bab el mandeb.

passage de Suez , ensuite elle fait route vers le récif de Marmar, plongée sur le site.

Le 18 juin, Calypso passe au large de l'Ile Saint-Jean;

Le 19 juin Calypso dépasse le phare construit en plein milieu de la Mer Rouge sur le petit Atoll de Daedalus.

Passage du Canal de Suez le 20 juin sous la hué par des groupes fanatiques qui hurlent des injures et brandissent le poings à la vue du drapeau tricolores.

A Port Saïd Calypso fait le plein d'eau et de mazout sous la surveillance de quelques sentinelles Egyptiennes.

Mer calme de Port-Saïd à la pointe sud de la Sardaigne. La suite du voyage est beaucoup plus mouvementé, la mer  Méditerranée s'évertue à déferler sur la Calypso en l'inondant de 10 cm d'eau dans ces coursives aux appartements privés du Commandant ainsi que ceux de la ,Bergère, ainsi ,que dans les chambres du pont supérieur.

 

Before Calypso leaves in search of coelacanth to the Comoros, the pleasing Shepherdess on the island of Aldabra the Bonnard dog with the team present on the spot.
With the port of Diégo, the Australian Russell (Anglo-Saxon geophysicist) which with worked during 4 months at the time of the oil mission of Calypso joined the edge of that Ci in order to take part at the end of the mission of Aldabra.
Then stopover in the Aden Port to fill the tank with fuel oil there.
meal at Besse which leaves the edge of Calypso to turn over to its activity.
Calypso passes then in front of the Island Perin, it crosses the strait of Bab el mandeb.
passage de Suez, then it travels towards the reef of Marmar, plunged on the site.
On June 18th, Calypso passes off the Island Midsummer's Day;
On June 19th Calypso exceeds the headlight built right in the middle of the Red Sea on the small Atoll of Daedalus.
Passage du Canal de Suez le June 20th under hooted by fanatic groups which howl of the insults and hold up the fists with the sight of the Tricolour.
With Port Saïd Calypso fills the tank with water and fuel oil under the surveillance of some Egyptian sentinels.
Sea calms Port-Saïd with the southern point of Sardinia. The continuation of the travel is animated much more, the Mediterranean strives to break on Calypso by flooding it of 10 cm water in these gangways with the private apartments of the Commander like those of, Shepherdess, thus, that in the rooms of the upper deck.

 

C'est dans cette mer déchainée que le chien du bord Bonnard tombe à la mer, malgré l'alerte donné rapidement, il fut impossible de le retrouver.

Le lendemain Calypso rentre dans le port de Marseille.

 

It is in this unchained sea that the dog of the Bonnard edge falls to the sea, in spite of alarm given quickly, it was impossible to find it.
The following day Calypso returns in the wearing of Marseilles.

 

Information extraites du livre : L'ile aux tortues géantes Aldabra

document de Mr Laborel photo de la calypso fournie par Mr Laborel

Extrait du livre : l'homme , la pieuvre et l'Orchidée

 

anecdote sur le tournage du monde du silence:

 

Nous filmions Le monde du silence dans le mer rouge; la Calypso était ancrée près es iles Farasan. Le National Géographic Sociéty nous avait envoyé Luis comme photographe pour les vues sous-marines.

 

 Un jour, la mer soudan se mit à bouillir autour de notre navire .

 

Des douzaines et des douzaines degros requins, pris d'une frénésie terrifiante, mordaient tout ce qi flottait, allant même jusqu'à planter leurs machoires béantes dans notre coque en bois et jusqu'à couper en deux un des leurs. Nous étions là, bouche bée et écoeurés devant ce déchainement de furreur, quand Luis s'empressa de passer son scaphandre autonome, de préparer sa caméra et se dirigea vers l'échelle de plongée.

 

Je me précipitai vers la plage arrière, pour lui barrer le chemin. Luis se mit à m'invectiver.

 

Tremblant d'horreur, je refusai toute discussion et j'apellai pour qu'on m'aide à le neutraliser. Il hurlait;

"c'est la photo de ma vie ! la photo de ma vie !"

 

C aurait été la dernière photo de sa vie.

ETE 1954

 

Monsieur J, représentant la firme Rolex et une plongeuse suisse firent éruption sur l'Espadon, la présence de cette derniere apporta un rayon de soleil des plus apprécier par les hommes de l'Espadon  . Passer ce premier contact, la jeune femme executa 2 plongées par -40 m sur l'épave du grand congloué afin de tester la dernière née des montres de la sociétée Rolex. Ces de cette façon que cette montre fut tester? Pour ensuite commercialisée sous le nom de

Submariner

 

était présent sur le navire Espadon :

André Mauric architecte naval

Fernand Benoit: directeur archéologique

docteur Xavier Fructus

Albert Falco