MISSION PRECONTINENT 1

Janvier 1962, La Calypso se prépare à de nouvelles missions alors que JYC imagine et fait réaliser par les bureaux de l'OFRS de Marseille sa première maison sous -marine qu'il appellera Pré continent 1. Cet abri de fortune de forme cylindre aura comme dimension 5 mètres de longueur, 2,50 mètres de diamètre et sera immergée par 10 mètres de fond. Il sera appelé Diogène  en allusion au logis adopté par le philosophe cynique de l'antiquité.

De mai à octobre 1962, La Calypso exécutera les missions suivantes :

- carottage de sédiments au large de Nice

- hydrologie entre Nice et la Spezia

- étude sismique - réflexion entre Nice et l'île d'Elbe (La Calypso embarquera 52 grenades sous-marine)

- campagne de sondage en mer pour le professeur Vaissieres

- campagne de géologie et géophysique dans le canyon du Var et de Marseille.

-mission avec les profs R G Busnel et Dziedzic: capture de globicéphales.

Pour cette mission, les hommes de la Calypso ont tenté de capturer des globicéphales qui sont des animaux particuliairement méfiants et difficils à approcher en mer. Ils les suivent avecx la Calypso et essayent de les toucher avec un harpon leger. l'un des animaux est atteint, mais le zodiac qui fonçait est passé sur le nylon du harpon et s'y est accroché. ce sentant bloqué, l'animal s'est mis à crier, aussitôt 2 de ces congénaires sont venus le soutenir et l'aider, a aucun moment, les hommes de la calypso se sont interposés entre les animaux, après quelque instant de peur, les animaux viennent a bout du harpon et repartent ensemble et  libre. A aucun moment l'animal momentanément capturé fut en dangé ni bléssé.

Le 12 septembre 1962 à 12h 30, les hommes de Cousteau vont immergés Pré continent 1 appelé "diogène" au large de l'île de Frioul près de Pomègues et château d'If. Après 7 jours d'immersion, les premiers océanautes remontent de leur mission avec succès. Ces deux hommes sont : Albert Falco et Claude Wesly. Leur sécurité aura été assurée sur terre comme sur mer par Canoe Kensty( il aura sous ses ordres 12 plongeurs près a tout moment à intervenir pour les deux océanotes), André Laban, Jacques Chouteau (médecin), Xavier Fuctus (médecin), Gaston Carrere, Roger Chignard, les frères Léandri.

Les 2 plongeurs y séjourneront 7 jours en travaillant jusqu'à -25 mètres pendant pas moins de 5 heures par jours sans jamais refaire surface. Ils auront une température constante de +20° dans lurs modeste habitation.

L'habitacle comprend:

-2 lits de camps pliants

-des étagères métalliques

-des appareils électrique

-des enregistreurs de toute sorte

-1 poste de radio

-des recepteurs télévision

-des bouteilles et des flacons

-1 caisse métallique qui sert aussi de table

-1 appareil de chauffage à infra-rouge

-contre la paroi intériur, plusieurs appaeillage et des bouteilles de stokage d'air comprimée

-une douche d'eau chaude faite d'un simple tuyau relié a la surface sur l'ile

 

Les océanautes sont constament surveillé par des caméras.

Autour de la structure de PC1, un petit jardin d'hivers est installé (table et chaises métalique). ces là que le docteur Fructus leurs fera faire certains testes spychologiques (assemblage de cubes bicolores, de puzzle simple....)

De cette terrasse part une allée représenter par des filins, les 2 océanautes l'on batisée "l'allée des oloturies", elle descend jusqu'à -25 m dans un herbier de Posidonies.

En bordure de ce jardin, Wesly et Falco ont installé un véritable poulaillé fait de grillage afin d'y enfermer en toute sécurité les poissons capturés durant la nuit grâce à un projecteur qu' l'un des 2 océanautes se sert pour éblouir l'animal tandis que son comparse s'empare de l'animal.

Ils ont ensuite commencé à construire la première ferme sous-marine en assemblant au fond de la mer des blocs de ciment alvéolés à l'intérieur desquels la faune et la flore vat progressivement prendre possession.

Lors d'une mission, Wesly se retrouve à cours d'oxigène, il rntre avec Falco sur la bouteille de ce dernier jusqu'à leurs habitation. A la suite de cette incident, JYC fait installer à espace régulier des tonneaux à demi-remplis d'air retnus par des gueuses pour permettrent aux plongeurs en cas de difficultées de s'y réfugier.

Durant leurs séjour, les 2 océanautes eurent la visite inopinée d'une sirène en la présence de Melle Dominique Beuchat, la fille du célèbre plongeur et industriel Georges Beuchat

En 1962, reprise des missions scientifiques :

- étude sismique et flexion, étude des sédiments avec Olivier Leenhart

- mesure de la radioactivité-stig avec Fonsélius et François Varlet

- étude de courantologie avec le professeur Lacombe, Tchernia, Gonella

- début de la réalisation du film "Le Monde sans Soleil".

PRE CONTINENT :

-cylindre de tôle de 25 m3 (2,40 m de diamètre sur 5,10m de long)

Un trou d'homme de mètre de diamètre ouvert en permanence et prolongé dans l'eau par une échelle permettant la libre communication avec la mer, la surface étant à 10,50 mètre de haut.

Une base terrestre fut installée sur l'Ile Pomègue à 200 mètres de distance. Cette base alimentait le cylindre de vie en :

-Eau douce froide ou chaude

-En énergie électrique

-Assurait la surveillance et les liaisons par télévision ou téléphoniques

-Air comprimé par 2 compresseurs avec leurs groupes électrogène l'un en service l'autre prêt à prendre la relève en cas de soucis.

Présents sur la mission Pré-continent 1

 

 

-Jacques -Yves Cousteau

-Simone Cousteau

-Guibert: Cuisinier

-André Laban: Plongeur et Ingénieur

-Octave Léandri: à bord de la calypso

-Maurice Léandri: à bord de la Calypso

-Jean Servelo:

-Henri Plé

-Albert Folco

-Albert Falco:Océanaute

-Claude Wesly: Océanaute

-Raymond Kientzy: chef plongeur

-Pierre Goupil: chef opérateur

-Xavier Fructus: Docteur

-Jacques Chouteau: Docteur

-Gaston Carrere: Préparatif à terre

-Roger Chignard: Préparatif à terre

dessin instalation interieur de diogène PC1
Falco et Wesly dans Diogène (photo de mr Patrick Roux)
document rare fournit par Mr Patrick Roux