MISSION 1986/1987 LA CALYPSO EN POLYNESIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 1986, La Calypso quitte les grandes Antilles.



      La calypso traverse le Canal de Panama et ce rend sur l'Ile Coco, Ile appartenant au Costa-Ricca et hormis sa légende d'Ile au trésor, elle est devenue un véritable repère pour bon nombres d'oiseaux marin....(Documentaire : "Les requins de l'île au trésor  Cocos)

 

 Ensuite, étape pour les Galapagos, visite des Iles suivantes:

 

Fernandina; Isabela; San Salvador; Santa Cruz; Santa Maria; San Cristobal et Ispagnola.

 

 Après 16 ans d'absence, certains des anciens déja de la Calypso se font une joie de revisiter ces Iles. Malheureusement constat est donné, les constructions, la superfréquentation de ces réserves naturels par les touristes engendre inéluctablement une polution exésive.

 

 Ensuite,

 

 Septembre 1986  étape aux Marquise, plongée près des éceuils de la côte occidentale de Nuku-Hiva. Etude des fonds , de la faune, de la salinitée sous le controle du scientifique et plongeur de la calypso mr François Sarano et du scientifique Dr Richard Johnson, ils seront  accompagnés de Michel Deloire à la caméra; Bertrand Sion et Didier Noirot assureront l'éclairage et la sécurité en même temps du déssinateur Dominique Sérafini. Tout ce joli mon,de est suivi par le docteur Richard Murphy avec son appareil photographique.

 

Par la suite, Cousteau et la Calypso viendront s'amarrer au Rocher de Thomasset à 16 milles au nord-est de Fatu-Hiva

(present sur calypso: JYc, Simone Cousteau, Falco, Sarano, Arrieu; Christian Le Currieux-Belfond, Deloire, Noirot, Sion, Bob Braunbeck, jean-Paul Cornu, Sérafini....)



 

La Calypso arrive aux Iles Marquises, survole de la région en hélicoptère (documentaire : "Iles Marquises les montagnes de la mer")

 

 

 

Escale à Fatu-Hiva dans la Baie des Vierges. Les hommes de la Calypso se receuilleront au cimetière marin d'Atuana à Hiva Oa sur les tombes du peintre Paul Gauguin et du chanteur compositeur et marin Jacques Brel.

 

Découverte en haut d'une montagne de restes humain( cérémonie funéraire très anciennes)

 

Rencontre avec Pierrot, pêcheur en apnée de crustacés pour Tahiti.

Ensuite, escale sur Ile de Maupiti, Lo Yok, membre de la calypso fait à ses compagnons les honneurs de son Ile.

Par la suite, Papeeté, Tahiti, Ile de Scilly

-visite sur faquarahuaw, ensuite atoll Ahnui, constatation des dégats provoqués par un siclone. Visite Ile Australe par JYC , entretient avec un des moines.

 

Escale sur Bora Bora où JYC retrouve son ami de longue date Paul Emile Victor (PEV). Visite ensuite de l'atoll de Rangiroa qu'un cyclone tropical vient de dévaster.

Après visite des Iles de Tike Hau, visite d'une ferme perlière. JYC et JMC se font expliquer la technique de culture des huîtres perlières par Mr Wan.

 

Du 20 juin au 25 juin 1987, les hommes de La Calypso assisteront à une explosion (essai) atomique, procédé de tir Iphitos sous le lagon le 21 juin. Ils auront le droit de plonger et de faire des prélèvementsgrâce à une autorisation accordé par le ministre de la défense Mr André Giraud .Un rapport de mission cousteau sera publié 18 mois plus-tard. Il y sera fait mention d'une très faible fuite d'iode-131 radioactif, qui aurait put celon l'armée se produire lors de tir précédent. L'armée reconnaitra l'impartialitée du rapport malgrés le point de vue bien connue de Cousteau sur le sujet des tir atomique. Les scientifiques de la fondation Cousteau sont: François Sarano, Bertrand Charrier et Mr Jean-Marie Martin (directeur de recherche au CNRS étude de la radioactivitée)

Au Centre Expérimentation du pacifique (CPE) se trouve présent:

le Général Mermet (commandant CPE)

Prof Jean Teillhac (haut commissaire énergie-atomique)

Mr Jean de la Borderie (directeur général des éssaies)

Plonger aussi sur le volcan sous-marin  Mac-Donald de l'île de Rapa dont le cône se trouve par 50 mètres sous le niveau de la mer. 2 jours après le passage et la plongée des hommes de la Calypso, le volcan entrera en éruption.

 (Documentaire : "Tahiti l'eau de feu Mururoa"*.
 

Cette mission est relatée dans le livre : "Les îles du Pacifique".

 

Le 28 septembre 1987, La Calypso prend la direction de la Nouvelle Calédonie puis la Nouvelle Zélande où elle réalisera 4 documentaires :

- "Au pays des totems vivants"

- "La rose et le dragon"

- "Au pays des longs nuages blancs",

- "Le pêché et la rédemption".

 

 

  Direction la péninsule de Kaikoura, à la rencontre des cachalots du même nom. tandis que la Calypso jette l'ancre dans la baie de Canterburry, ces plongeurs s'immergent dans ces eaux , lorsque soudain, François Sarano se retrouve pratiquement nez à nez avec un très rare poisson-éléphant.

 

C'est le 08 janvier 1987 que cette rencontre eu lieu.

 

 

 

janvier 1987 nouvelle -zélande au sud d'Akaroa, l'équipe Cousteau est entrain de filmer les poissons-éléphants lorsqu'elle se sent comme épié par des requins. ce ne fut que de retour à la surface qu'elle découvre un bateau de pêche  avec prit dans ces filets un grand requin-blanc .

 

 

Le 26 Janvier 1987, la Calypso s'ancre dans une baie presque face à la plage d'Enderby island ou vie une grosse colonie de lions de mer de hooker . rencontre avec le professeur  Martin Cawthorn.

 

La calypso arrive  à quai dans le port d'Auckland, fait le plein de ravitaillement et repart vers les Iles Poor Knights.

Cette région est classée Parc Naturel et constitue pour la faune et la flore marine et terrestre des sites merveilleux à étudier et à admirer. La Calypso explore ensuite la région des iles Three Kings. A l'Ile Raoul, rencontre dans ces eaux avec des Mérous géant.

 

De retourd à Wellington, JYC  reçoit à bord de la Calypso  le premier ministre néozélandais Mr David Lange, le dialogue se concentre sur la défense de l'environnement.

 

Se trouve présent à bord de calypso:

J M France, Jo Guillou, Didier Noirot, Gilles Derrien, Thierry Le Guennec (nouveau soucoupiste), Marcel Audet, Bob Braunbeck, Christian le Curieux-Belfond( chef plongeur), Bertrand Sion, Marc blessington, Norbert Génétiaux, François Sarano, Michel Deloire, Dick Murphy, Frédérique Labourasse, Jerôme Julienne, Raymond Amaddio, Yves Zlotnicka, Michel Verdier qui remplace Guy Jouas, Mike Sullivan( pilote hydravion Papagallo.)

 

Direction la péninsule de Kaikoura, à la rencontre des cachalots du même nom. tandis que la Calypso jette l'ancre dans la baie de Canterburry, ces plongeurs s'immergent dans ces eaux , lorsque soudain, François Sarano se retrouve pratiquement nez à nez avec un très rare poisson-éléphant.

 

janvier 1987 nouvelle -zélande au sud d'Akaroa, l'équipe Cousteau est entrain de filmer les poissons-éléphants lorsqu'elle se sent comme épié par des requins. ce ne fut que de retour à la surface qu'elle découvre un bateau de pêche  avec prit dans ces filets un grand requin-blanc .

 

Le 06 Février a Dusky Sound, la Calypso s'ancre dans l'un des plus long fiords de la Nouvelle-Zelande et malgrés le vent et la pluie menacante, Michel deloire, Albert falco, marc Bléssington, bertrand Sion, Didier Noirot, Norbert Génetiaux et François Sarano plongent dans une eaux froide et opaque. Lorsqu'ils ateignent -10 mètres de profondeur l'eau devient cristaline avec une faune émerveillante.

 

Plongée sur les restes encore actifs d'un ancien volcan de surface devenu sous-marin depuis plus de 20000 ans.

 

La calypso continue sont périple en croisant ici ou là en mer ou sur terre des races d'animaux endémique à la région.

Dauphin hector; kiwi; otarie à fourrure; pingouin à oeil jaune ou petit pingouin bleu.

 

ces sous une mer déchainée que la Calypso vient chercher refuge sur l'Ile  Auckland. Durant toute la nuit, J M France et Jo Guillou vont travailler à lma lampe électrique dans la salle des machines afin de remettre en marche le tableau électrique que des paquets de mer ont fait crépiter dans un monstrueux court-circuits.

 

Après avoir franchi les 50 hurlants (par 50 degrés, 50 minutes sud et 166 degrés est), la Calypso profite et explore les paysages sauvages des Iles Aucklands.

Ensuite, escale à Nouméa en Nouvelle Calédonnie pour calypso. Après une période de repos pour les membres de l'équipage, JYC et Albert Falco (capitaine de calypso) discutent des modalités de la future mission avant de prendre la direction de la grande barrière de corail en australie.

 

Octobre 1987, Australie

 

Lieu: jardine River // Endavour strait

 

Le plongeur scientifique François sarano plonge en aptné à la rencontre du crocodile de mer.Le plongeur de la Calypso fut guidé par un pêcheur local : mr Garry Wright

 

Le 06 Novembre 1987, plongée sur l'épave du Yongala.



  

A bord de La Calypso se trouvent :

- JY et Simone Cousteau

- Albert  Falco :capitaine de Calypso

- J.M France: chef mécanicien

- Jo Guillou

- Gilles Derrien

- Thierry le Guennec

- Marcel Audet

- Christian Le Curieux Belfond: chef plongeur

- Bertrand Sion: plongeur; éclairagiste

- Didier Noirot

- Norbert Génétiaux

- François Sarano: plongeur conseillé scientifique

- Richard Murphy :photographe

- Michel Deloire: caméraman

-Raymond  Amaddio

- Frédéric Labourasse: caméraman sous-marin

- Jérôme Julienne

- Yves Zlotnicka

- Michel Verdier

- Bob Braunbeck

- Mike Sullivan

-Rod Hall-jones

- Philippe Massenhove

- Patrick Bernard

- Pierre Mollon

- Thierry Dupisson: porte cable sous-marin

- Dc Azoulay

- Domnique Sérafini: dessinateur

- Pascal Leroux

- Maupiti

-Ivan Giacoletto: plongeur

-Dominique Arrieu: photographe

- Karen Brazeau

-Christophe Fuschs: ingénieur son

-François hebrard: ingénieur son

-Pascal lerhoux: ingénieur son

 

présent en temps que scientifiques:

Jacques  A Constant

Richard  Murphy

Bertrand Chavier

françois Sarano

Pierre mollon

Photos souvenir données par le Docteur Azoulay

MISSION ALCYONE 1986/1987

 

 

 

 

Durant cette mission, Alcyone doublera et repassera 35 fois le Cap-Horn.

Une équipe de l'Alcyone visitera l'ile Horn ou se trouve une miniscule base militaire Chilienne.

Exploration des fonds sous-marins de cette région pour très certainement la première fois au monde ou une vie foisonne entre les kelps geantes . Afin de parcourrir une distance plus grande, les plongeurs de l'Alcyone utiliseront des scooters-sous-marin. Nous sommes le 26 Janvier 1986, la base chilienne enregistre cette évènement comme pour la première fois dans l'histoire du cap-Horn .

 

Le 27 Janvier 1986 François  Sarano et Clay Wilcox sont les premiers hommes à franchirent le cap-horn en scooter des mers et à la nage en franchissant le rocher de la baleine. . rencontre avec des otaries.

 

.Ces dans les parages de Puntas Arénas qu'alors que l'Alcyone suivant un bateau crabier chilien , qu'elle vient percuter un rocher invisible. Une brêche de la taille d'un masque de plongée permet à l'eau glacial de s'engouffrer, Sarano et Clay Wilcox colmate la brêche grâce à un ciment spécial à prise rapide  qu'un hélicoptère de la marine chilienne leur a apporté.

 

Prévenu par téléphone satélite, Cousteau fait partir de Paris une équipe qui vient réparer corectement Alcyone afin que celle-ci reprenne son voyage sans problème.Au nord de Puntas-Arénas, plongée sur l'épave d'un clippers inconnue et ensuite rencontre avec des pêcheurs moderne de calamars.

 

Par la suite, l'alcyone reprend son périple et remonte vers le port de Punta Arenas sur la rive nord du détroid de Magellan en emptuntant le Canal de Beagle.

 Ce dernier lui fera remonter le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, les équipiers de l'Alcyone visiteront:

-l'archipel des galapagos

-ile coco ( cette mission sur l'ile coco sera possible grâce à l'aide du vice président du Costa-Ricca Mr Daniel Dinjoro).

Ils se retrouvent a bord de la calypso , sur les traces d'une mission que Philippe Cousteau avait faite  10 ans plutot. Les plongeurs de l'alcyone  auront le plaisir de découvrir une faune et une flore flore intense. Lors d'une de leurs plongée, ils découvriront l'épave d'un B24 disparu en 1944.

puis direction le port Mexicain de Mazatlan coté Pacifique

-ensuite pointe méridionale de la péninsule de la basse-californie

-le cap San-lucas à l'entrée de la mer de Cortez;

 

Alors que l'Alcyone pénètre dans les eaux de cette mer, un nombres incalculable de dauphins viennent l'escorter.

 

Rencontre avec un requin baleine comme peu de temps avant l'avait fait la Calypso dans les eaux de Cuba.Utilisation pour la première fois des tenues de plongée argentée exclusivement créer pour la serie : a la redecouverte du monde.

 Ensuite accostage de l'Alcyone au port de Cabo san Lucas avec comme commandant Jean-Paul Charpentier. JM Cousteau survol la région à bord de l'hydravion Papagallo avec au commande Mike Sullivan.

 

Ensuite, l'Alcyone remonte la cote de basse-californie, elle fera étape au récif de Pulmo (seul édifice coralien de l'est de l'océan pacifique).

 

L'Alcyone entre dans le port de la Praz.

exploration de la région d'El Cardonal puis visite de la ferme  Mr Abraham Lucero .

 

Direction ensuite vers le nord pour l'Alcyone . cette dernière s'arrete le temps d'une plongée dans les eaux cotières de l'ile de San José;

 

Une visite dans le désert de la Basse-Californie sera faite. Les hommes de l'Alcyone pouront y admirer en plus de la faunes et de la flores local, un bon nombres de fresques murales de peintres indiens éteint depuis plusieurs siècles en compagnie de l'archéologue Enrique Hambleton.

Ils feront la rencontre aussi avec des idiens de la tribue Chumasha de californie, ils filmeront leurs danses culturelles.

Pendant ce temps, l'Alcyone continue sa route en direction de l'ile Coronados

Après avoir réambarquée son équipe terrestyre, l'Alcyone met le cap au nord-est vers l'ile San Pedro Martir, puis vers l'ile Esteban " rencontre avec des tortues verte du pacifique" puis, elle prend le Canal de Las Ballenas " rencontre avec des baleines";

Sur l'ile Raza "paradis des oiseaux", une équipe terrestre se lance à la découverte de cette ile sous la houlette du Doc Richard Murphy. Rencontre avec le spécialiste des Grunions (sorte de petit anchois) dans le port du petit village de pêcheur de El Golfo, le docteur Donald tomas  Thomson(biologiste);Rencontre aussi avec Mr Bernardo Villa: biologiste et réalisateur de ce sanctuaire.

 

Lors d'une plongée dans les eaux riche et poissonneuse de la mer de Cortez d'une épave de thonier gisant par le fond.

 

Visite ensuite de l'embouchure du fleuve Colorado. L'équipe de l'Alcyone fera une étude sur les conséquences de la domestiquation de ce fleuve par l'homme.

L'Alcyone quitte la mer de Cortez en doublant le Cap San Lucas, elle longe la côte Pacifique de la péninsule de Basse-Californie, direction Los-Angeles; Visite de l'Alcyone par tout le personels du bureau Californien de la Society Cousteau;

Plongée dans les eaux riche du détroid, rencontre avec le poisson Garibaldi.

rencontre à San Miguel avec des otaries, des veaux marin et des éléphants de mer. Découverte sur la plage d'un bébé veau marin qui sera remis entre les mains experte de Mr Peter Howorth.

 

Ensuite, rencontre avec des loutres de mer.De cette rencontre, JMC fera le terrible constat q'une fois de plus ce merveilleux animale ce retrouve en danger de mort car l'homme qui exploite l'ormeaux se retrouve en concurance direct avec cet animal. Un ancien pêcheur qui lors de la grande époque de l'ormeaux se ventait de tuer régulièrement des loutres de mer est devenue depuis l'un de ces principaux défendeur. Una ancienne colonie fut transportée sur l'ile de San Nicholas mais depuis, l'animal recolonise ses forêts de kelps qu'elles adorent et ou prolifèrent les ormeaux.JMC profitera de cette période pour faire la rencontre du pêcheur professionel Tom Roof avec qui il débattera du cas des loutres de mer, ensuite avec son équipe , il fera la visite  d'une sociétée qui récolte le kelps et pour finir, il exécutera une plongée autour d'une plateforme pétrolière afin d'y découivrir une véritable faune suavage. Les plongeurs de l'Alcyone filmeront des pêcheurs d'oursins sous-marin.

Durant cette période, JMC rencontrera bon nombres de scientifiques, de défenseurs des loutres de mer comme des anti- loutres, il leurs donnera à chaqun un droit de réponse . Une chose est sur, le cas des loutres de mer reste un sujet des plus sensible dans cette région.

il y aura des entretients avec :

-tom roof: pêcheur professionnel

-peter howorth: national park chanel island

-pat hathaway: collectif fischeries service

-jack mc kenny

-vail et vickers

-famille gherini

 

 

Nouvelle mission, Jean Michel Cousteau envoie l'Alcyone explorer les Iles de la Reine Charlotte au Canada (colombie britanique)

 

Rencontre et immersion avec le peuple indiens les Tlingit. Ce peuple de pêcheurs , de chasseurs de baleines. Les hommes de l'Alcyone se retrouvent les spectateurs malgrés eux d'un combats politique et humains entre les Tlingit et les bucherons.

 

L'Alcyone s'engage par la suite dans le détroit d'Hécate puis dans le détroit de Charlotte entre les Iles Moresby et Graham.

Face à face avec l'orque, la baleine tueuse.

 

Le mauvais temps et l'hivers arrivant, l'Alcyone quitte les eaux de l'Alaska, part pour un petit carénage et direction l'Ile d'Hawai pour y étudier les baleines à bosses. Avant de les écoutées et de plongées en leurs compagnies, les plongeurs de l'Alcyone s'immergent dans les eaux bouillonantes de l'Ile Hilo ou le volcan Kilauea déverse continuellement sa lave en fusion dans la mer. Sera présent pour cette mission le conférancier de la cousteau sociéty Mr David Broun.

 

Plongé le long des côtes ou la lave en fusion vient sy jetter. La roche explose au contact de l'eau. les plongeurs de cousteau restent à près de 200 mètres de la côte et de la roche à plus de 1000 degrés. Ils sont équipés d'une combinaison de 19 millimètres d'épaisseur.

rencontre avec Débbi et Mark Ferrari, couple cétologiste qui étudi les baleines à bosses à Hawai depuis près de 15 ans.

 

Michel Deloire filmera les convoitises de 15 mâles autour de la femelle Daisy. pour que le public se rende mieux compte de la taille des baleines, il demande au plongeur Clay Wilcox de venir se positionner avec les mâles. Dans la confusion, un mâle n'arrivera pas à éviter le plongeur, il retire sa nageoir 1 seconde trop tard. Il s'en suivra un KO en règle suivit d'un petit séjour à l'hopital par sécurité.

 

Par la suite, l'Alcyone en compagnie du couple Ferrari suit la route de migration des baleines à bosses vers les eaux froides de l'Alaska pour les y retrouver.

Durant  leurs périple à bord de l'Alcyone, à aucun moment l'équipage et les hôtes n'appercevront de baleines.

 

JMC dit:

"c'est le plus brillant échec que nous ayons jamais essuyé en 40 ans de missions autour du monde! Nous partons avec les baleines, mais les perdons des les premiers soirs. Nous faisons route directement vers Jumeau au sud de l'Alaska  où nous savons qu'elles se rendent. lorsque nous arrivons elles sont déjà là! Nous n'en avons pas apercu la queue d'une durant tout le voyage"

 

Le 11 juin 1987, l'Alcyone quitte Jumeau pour une mission de 3 mois dans le nord-ouest de l'Alaska et en mer de Bering.

JM Cousteau et ses hommes visite l'Ile de Sitka et la grande forêt des Tongars. Ensuite ils feront une escale à l'Ile Kodiac où la Calypso fut en mission en 1969; Puis l'Alcyone  franchit la passe Unimak et finit dans la Baie de Bristol.

 

Après avoir constaté le pillage exercé sur les saumons lors de leurs remontés vers leur lieu de reproduction, l'Alcyone met le cap sur l'Ile Walrus (morse) afin d'y étudier ces mammifères.

Ensuite l'Alcyone remonte les Iles Aléoutiennes et part à la rencontre des loutres de mer d' Anchitka. Rencontre avec le peuple Inuit du village Inupiat . Ce dernier autorisera JMC à filmer et à participer aux traditions de son peuple.

 

Après avoir quitter l'Ile Unalaska et Dutch Harbour ou elle fait escale, l'Alcyone met le cap au Nord vers les Iles Pribilof pour une mission sur les otaries à fourrure.

 

Présent à bord de l'Alcyone:

J M Cousteau

Philippe Ruef: capitaine de l'alcyone

Jean Paul Cornu : directeur photo

Clay Wilcox: plongeur cuistot

Louis Prezelin: plongeur

Marc Blessington

Michel Tréboz: officier radio

Therry Stern

Dominique Sumian: cameraman

Marc Blessington: plongeur

Chuck Davis: assistant opérateur

Michel Deloire: opérateur cinéma

Philippe Morice: assistant opérateur

Roger Vasquez Blanco: caméraman

Ayrton Camargo: photographe

Gustavio Mohenzovia: plongeur local

docteur Richard Bray : spécialiste de la raie torpille

Fred Raiman: spécialiste culture indienne

Rod Mac Mique: spécialiste du kelps

 

Christopher Weston: journaliste historien

Ralph Hancock: écrivain historien