MISSION 1981/1982 AMAZONIE

 

En 1981, Cousteau et ses hommes œuvrent de façon médiatique et ne font pas naviguer le navire.

 

Le 27 février, départ de La Calypso pour une mission de 16 mois en Amazonie. Cette mission sera composée de 4 équipes.

 

La première sur La Calypso ira de l'embouchure du fleuve jusqu'au Pérou. Elle sera secondée par le bâtiment amazonien à fond plat nommé "Anaconda". La seconde équipe utilisera un camion à six roues motrices pour exécuter une mission terrestre à la découverte de la faune et de la flore. La troisième équipe utilisera, elle, un véhicule amphibie construit par la société Iveco. Ce camion baptisé "Jacaré" leur permettra de pénétrer plus profondément dans les petits canaux intérieurs de l'Amazone. La dernière équipe utilisera un très grand radeau en caoutchouc appelé " Piracucu".

Lors de cette mission, JM Cousteau fera la rencontre du chef Indien Amazonien TATUNCA.

Pour cette mission importante, Cousteau aura autour de lui :

- sa femme Simone Cousteau

- JM cousteau

- Anne-Marie Cousteau

- Ayrton Camargo

- Richard Murphy

-Albert Falco

- Maurice André

- Xavier Desmier

- Bruno Vidal

- Raymond Coll

-Colin Mounier

- Bob Braunberck

- Scott Frier

- Bertrand Sion

- JM France

- Arturo Calvo

- Maurice Hervé

- Paulo Diperna (prepare la mission)

- Celso Luiz Olivera

- Guy Gervais

- Karen Brazeau( prépare la mission)

- Suzanne Spencer Richards

- Michel Tréboz

- Jacques Constans

- Docteur JJ Darnault

- Raymond Amaddio

- Yves Zlotnika

-Dominique Sumian

- Guy Jouas

- Jean Paul Cornu

-Jacques  Ertaud

-louis  Prezelin

-Alliet

-Michel Métary

-Mose Richard

- Professeur Assad José Darwich

- Phillip Dustan

- Docteur René Guy Busnel

- Luis Portugal

- Philippe Morice

- Professeur Robin Brest

- Jim Standard

- Docteur Jean-Louis Blanc

- Jean Bailly

- Docteur Déborah Mac Laughin

- Saoul Sanchez

 

 

En tout, il y aura 48 membres d'équipage, 35 scientifiques de 5 nations différentes qui se côtoieront durant cette expédition. Il en ressortira 7 documentaires : "Le pays des milles rivières", "La rivière enchantée", " Ombres fuyantes : indiens de l'Amazonie" , " La rivière d'or", " Tempête de neige sur la jungle" , "Un avenir pour l'Amazonie" , "Message d'un monde perdu". Un livre sera publié pour s'immerger dans cette découverte merveilleuse de l'Amazonie : "L'expédition du Commandant Cousteau en Amazonie".

Extrait du livre: L'homme, la pieuvre et l'orchidée

 

sur un incident survenue à l'expédition dirrigé par JMC en Amazonie

 

Il était évident qu'ils avaient abandonné ce site voila longtemps, mais les vestiges n'étaient pas totalement rassurants. Jean Michel remarqua que le camp avait été dressé à la façon bien reconnaissable des Yanomani. Mon fils gardait en mémoire le souvenir des bruyants atterrissages de l'hélicoptère, du matériel de pêche qu'ils avaient apporté  et , plus grave encore , des coups de feu, des animaux que notre guide avait tué. Ou bien était-ce du braconnage? Sur un territoire Yanomami?

dès cet instant, Jean-Michel eut le sentiment qu'on le surveillait.  le neuvième jour de leur séjour......... le dernière entaile luisait encore d'un filet de sève fraiche; cette marque-là datait de la veille.

 

La seule façon de gérer le risque qu'annonçaient ces entailles, c'était de l'éviter purement et simplement. Jean-Michel décida  l'évacuation immédiate...... dès le matin, l'hélicoptère commença ses navettes pour les ramener vers l'abris du petit village le plus proche.... Quand l'hélicoptère aurait effectué son avant-dernière rotation puis son trajet de retour, un homme devrait attendre seul une heure sur le site.

 

Dominique Sumian, le solide mais doux géant de notre équipe , semblait parfaitement qualifié pour ce rôle. Il sait ce que c'est qu'un fusil. Et il sait ce que c'est de résister à la peur. En attendant le retour de l'hélicoptère, Dominique approcha du bord de la rivière, se dépouilla de ses vêtements et alla prendre un bain. Un homme nu nageant dans une rivière, estima-t-il, s'était débarrassé de tout signe menaçant- et de tout signe annonçant qu'il redoutait quelques chose. Dominique était l'image même du calme. Tandis qu'il flottait sur l'eau tiéde, il entendit le sinistre sifflement des machettes tailladant la jungle.........

Raymond Coll en compagnie du chef Indiens dit à plateaux (coupelle enserrée dans la lèvre supérieur) est invité à boire lors d'une réunion la fameuse boisson le Masato.

"Alcool réalisé par les anciennes du village. Durant plusieurs heures elles machent des racines de manioc puis les recrachent dans un plat ou cette purée additionnée à la salive fermente avant d'être servie.

Après avoir capturée une loutre lors de cette mission, Falco utilisera une hydravion pour aller relacher cet animal qui était devenu une véritable compagne. lors de son trajet en avion, elle déchire son sac de transport, Falco du là bloquée au sol . relachée, la loutre vient saluée une dernière fois son ami falco comme à son abitude en frottant son museau au nez de Falco.

Les camions FIAT amphibies furent dessinés par Dominique Sumian et construit à Philadelphie.

Durant cette année 1981, en France se prépare les élection présidentielle. Alors que le mouvement des verts et celui de l'écologie commençaient simplement à faire entendre sa voix, venue de l'océan, le Commandant Cousteau prépare simplement sa possible candidature a cette élection. Je vous présente un bulletin de soutient au Commandant Cousteau. ce document des plus rara m'a étté fournit par Mr Patrick Roux. Mais qui se souvient de cette engagement?

doc de Mr patrick Roux