MISSION 1980 LES GRANGS LACS CANADIENS

Après avoir séjourné dans les eaux chaudes, La Calypso entame sa remontée sur Norfolk, puis direction cap au nord vers les grands lacs. C'est le 5 mai que La Calypso accueille à son bord le capitaine Marc Soviche à la place d'Alain Traonouil.

 

Son périple commence par l'île Sable où gisent bon nombres d'épaves. Le 5 juillet, visite de St Pierre et Miquelon, rencontre avec le chalutier "La croix de Lorraine". Etude sur les effets de la pêche industrielle. Après une immersion dans les eaux froides, les plongeurs de La Calypso se dirige vers la baie de Bonavista. Rencontre avec bon nombres de baleines.

 

Après avoir fait relâche dans la baie de St Jean de Terre Neuve, La Calypso repart. Plongés en soucoupe de Falco et Jean Michel Cousteau, le long d'un iceberg.

 

Par la suite, La Calypso s'engage dans le détroit de Belle Ile entre Terre Neuve et le Labrador. Tout le long de sa remontée, en direction des grands lacs, La Calypso exécute des plongées sur un grands nombres d'épaves toutes aussi intéressantes les unes des autres.

 

Au large de terre -Neuves, la Calypso devient littéralement témoin de la fin de certaine baleine à bosse qui s'empêtre dans de véritables murs de filets à morue long de plusieurs kilomètres. Calypso devra se faufiler entre ces murs de filet comme prit dans un labyrinthe en zigzaguant durant plusieurs heures.

 

Aout 1980, alors que Calypso traverse le Golfe du saint-Laurent, dans un brouillard à couper au couteau, les hommes de quart signalent la présence d'un groupe de Bélouga, ce qui est un évènement des plus rare et des plus inatendu.

 

Alors que La Calypso met en panne au-dessus de l'épave du quatre mâts "Le Burt-Barnes". Une équipe de plongeurs s'équipe pour effectuer une incursion sous les eaux froides de la région. Les hommes de La Calypso sont : Falco, Sumian, Scott Frier et Rémi Galliano. C'est alors que de nouveau, un drame se produit. Le plongeur Rémi Galliano trouve la mort, le 4 septembre, due à une embolie massive. La présence du Docteur Jean-Marie Tatibouet n'y changea rien. JYC rapatrie le corps de son ami à Paris.

Ces en février de cette année que le technicien sur la SP350, Gilbert jourdan quitte les rangs de la Calypso.

 

 

 

Depuis que Cousteau a entreprit son œuvre, 8 de ces hommes ont péril :

- M Fargues à Marseille 1947

- M J.P. Servanti Marseille 1952

- M Claude Francis Boeuf Afrique1952

- Mme Jacqueline Zang Afrique 1952

- M Laval Antarctique 1972

- M P Delmotte Ouganda 1978

- M P Cousteau Portugal 1979

- M Galliano Canada 1980.

Par la suite, La Calypso gagne Torento puis Burlington.Ces là que Cousteau fait la rencontre d'un dentiste nommé Nelson qui lui a parlé de ces relévés à ultrason qui lui on permis de mettre à jour les 2 plus belles épaves, la goelette Hamilton et le schooner Sourge (sombra le dimanche 8 aout 1813).  C'est au fond du lac Ontario que gît par 70 mètres le navire le Hamilton qui sombra en 1812.

 

Ensuite, La Calypso repart en direction des chutes du Niagara pour rejoindre le lac Huron, le lac supérieur. Visite aux indiens Ojibway. Par la suite, escale sur l'île Royale, île Slate, île Michipicoten.

 

La Calypso rejoint Montréal, le 2 octobre. De retour pour s'amarrer au port de Nofolk, le 23 décembre.

 

Cette mission aura permis la réalisation de 2 documentaires : "Les pièges de la mer" et "Du grand large aux grands lacs" et dans le livre : " Du grand large aux grands lacs".

 

Du grand large aux grands lacs

 

- 24 juin: arrivée à Norfolk

- 2 juillet: île sable jusqu'au 4 juillet direction St Pierre et Miquelon ils feront une plongés sur l'épave du Gudnundra (vapeur suédois coulé le 16/11/41)

- 7 juillet: après une visite aux phoques de l'île, plongé sur l'épave du H.M.S Niobe à l'Est de Miquelon.

- 8 juillet: prise de vue lors d'une pêche aux morues local sur l'île verte.

- 9 juillet: rencontre de la Calypso et du chalutier Francais la "croix de lorraine". Les hommes de Cousteau filmeront pour la première fois au monde un chalut en action au fond de la mer.

- 10 juillet: lors d'une tempête, la Calypso grille la pompe de brûleur d'un de ces moteurs. C’est à la capitale de terre Neuve à Saint Jean que JYC fait les réparations. Plongé de jour et de nuit en soucoupe au large du Cap Bonavista.

- 11 juillet: arrivées des baleines en baie de la trinité.

- 13 juillet: prise de vue sur le comportement sexuel des poissons appelé Capelans qui se comportent tels que les calamars lors  du documentaire "la nuit des calamars"

- 14 juillet: expédition sur l'île Funk"île des oiseaux"

- 16 juillet: rencontre sur l'île Cadaud avec le Dr Lien qui se préoccupe de libérer les baleines enlacés dans les filets de pêche des habitants de la région.

- 18 juillet: la grue Humble de la Calypso tombe en panne, l'ingénieur Gaston (Charles roux) se rend à St Jean de Terre Neuve en hélicoptère à la recherche de pièces.

- 21 juillet: ancrés au large de Grass Harbour, les hommes de Cousteau filme la pêche aux calamars.

- 29 juillet: plongé en scaphandre autonome le long d'un iceberg par Delmotte et Coll dans la baie  de Saint Lunzaire.

- 30 juillet: visite  sur le site de fouille archéologique de Red Bay, rencontre avec le Dr James A tuck qui étudie les restes des baleinières basques.

- 11 août: expédition exceptionnelle sur l'île d'Anticosti, visite au navire canadien échouer durant un ouragan et devenu épave le Mongibello.

- 20 août: plongée et recherche de l'épave du Empress-of-Ireland qui sombra en 1914 faisant 1012 victimes. Pour les guider, présence du plongeur canadien Philippe Beaudry et d'un des rare survivent Ronald Fergusson

- 22 août: rencontre avec les baleines blanches appelées aussi Béluga

- 27 août arrivé triomphale à Québec pour la Calypso . Elle reçoit les honneurs du 1 ministre de la belle province Mr René Lévesque.

- 1 sept: la Calypso franchit l'écluse Saint Lambert et toutes celles qui suivent pour finir par pénétrer dans la région des grands lacs

- 3 sept: découverte pour les hommes de la Calypso avec l'épave du cargo le Barnes qui sombra en 1926 dans le Lac Ontario et qui git par 32 mètres. Durant la plongée sur le site, décès du plongeur Rémy Galliano du a une embolie gazeuse massive.

- 7 et 8 sept: plongée en soucoupe sur l'épave pratiquement intacte du Hamilton(navire USA qui sombra dans la nuit du 8 août 1812). L'épave git pratiquement droite par 96 mètres de fond.Piloterons la soucoupe a tour de rôle Falco et Colin Mounier . Ils emmèneront le Prf Daniel Nelson.

- 10 sept: la Calypso continue son périple vers l'ouest en direction du Lac Erie

- 13 sept: arrivée au Lac Supérieur

- 15 sept: 2 plongeurs Américains Ken Merryman et Craig Karnitz montrent des clichés de 3 navires engloutis: le Kanloops, le Congdon, l'Emperor ainsi que celle d'un plongeur mort par 70 mètres de fond depuis des années.

- 16 sept: plongées sur les épaves dans le lac Supérieur.

- 17 sept: la Calypso heurte le fond du chenal en sortant du port Nipigon.

- 20 sept: rencontre et étude avec les scientifiques Canadiens des Caribous des Iles Slate.

- 23 sept: visite dans la réserve où se trouvent des castors et des Indiens Ojibways. Plongé en soucoupe par 160 mètres sur l'Edmun-Fitzgerald.

- 6 octobre: retour à Montréal. Repos de 2 mois pour les hommes de la Calypso. Seul reste à bord pour y faire de la surveillance et du nettoyage : J M France, Bruno Vidal puis 2 Canadiens et 1 Américain.

De retour sur la Calypso le 2 décembre

- 3 décembre: rupture de l'arbre d'hélice une fois de plus . Cette panne est l'une des plus régulière sur la Calypso.

- 14 décembre: réparation de fortune sur la coque à proximité de l'étrave

- 23 décembre: fin de la mission sous la responsabilité d'un pilote. La Calypso rentre à 7 heures du matin dans le Port de Norfolk en Virginie

- 5 mars: une équipe à Cousteau s'envole pour Terre-Neuve puis Cartwright pour rencontrer des bébés  phoques. Cette équipe est constituée de Sumian, Delmotte, Cornu, delcoutère et Frier.

-Durant cette période, les hommes de la Calypso plongeront aussi sur l'épave du Scourge.

 

Equipages:

Falco, Sumian, Delmotte, Galliano, Guy Dufaux, JYC, JMC, Simone  Cousteau Mounier,Fier,Jouas, Amaddio, Bo Braunbeck,Capt Soviche, Capt  Traonouil, Doc Tatibouet,J M France, Vidal, Delcoutère,Capello, Roux, Maurice Hervé et son frère, Phillipe Beaudry, Jacques Constant, dan Phan, Marc Zonza, Paul Martin,Soprano D (jusqu'en juin 1980)

 

 

Début 1980, l'administration Vénézuélienne loua les services de la Calypso pour aider ses scientifiques à préléver des échantillons d'eau dans l'embouchure du fleuve Orénoque dans l'Océan atlantique.

 

L'équipage se procura rapidement des centaines d'échantillons d'eau et de sédiments. Elle executa aussi des forages afin de remontée des carottes géologiques d'un mètre de long sur près de 130 emplacements. cette profusions de carottes donnera suffisaments de travail au chercheurs pour plusieurs années de travail en laboratoire.