LES REQUINS DU YUCATAN

C'est le 17 octobre que La Calypso se trouve dans les eaux au nord-est du Yucatan, aux abords de l'île Mujères , après être partie du port de Galveston tandis que l'hydravion de philippe Cousteau prend les air et vat éffectuer un survol d'un des innombrables édifices Maya. . Aux abords des côtes du Yucatan lors de plusieurs plongées, les hommes de La Calypso aperçurent des requins posés sur le fond et immobiles. Soucieux de mettre à jour cette anomalie, Cousteau, accompagné de Simone, Albert Falco, les frères Delmotte, le capitaine Camille Alibert, Paul Zuena (second capitaine), Franck Caffa, Jo Thompson, (plongeur), Jean Paoletti (radio),Colin Mounier, Robert Mc Keegan, Dr Karl Kuchenov (universitée du texas ichtyologiste), Gery, J.J Carcopino, Raymond Ammaddio, Dr William Herrnkind (spécialiste université floride des crustacés), Philippe Cousteau et sa femme Janice, Michel Deloire,  Jacques Delcoutère, Louis  Prezelin, Guy Jouas, Hank Lillybeck, Richard Hyman,Daniel Bélanger ;Dr John Dill (laboratoire université du texas)  le scientifique Ramon Bravo découvreur des requins dormeurs (scientifique ,plongeur et cinéaste mexicain), mettra tout en œuvre pour réaliser un documentaire diffusé sous le titre : "Les requins dormeurs du Yucatan".

Grâce à cette rencontre improbable, Cousteau prouve au monde entier que les requins peuvent, malgré ce que l'on pensait, dormir poser sur le fond des grottes et respirer sans ce mouvoir, grâce aux courants marins que les hommes de Cousteau ont étudiés. Cette découverte est relatée dans le livre : "Les surprises de la mer".

Alors que La Calypso croise toujours dans la mer des Caraïbes, elle découvre, à quelques encablures de la Jamaïque, un fond marin où foisonnent éponges géantes, récifs coralliens, poissons multicolores, algues calcaires et épaves de navires.

Lors de toutes ces plongées, ils filmeront des Raies mantha, des requins taureau, des requins nourices. Pendant une de leurs nombreuses plongées nocturnes, les plongeurs de Calypso filmeront un banc de poissons grogneur blanc de plusieurs milliers d'individus . Cette séquence se retrouvera dans le générique.

JYC nous invite à le suivre en nous plongeant dans son documentaire intitulé : "Au cœur des récifs des Caraïbes". Fin de la mission, le 2 novembre 1974.

De retour en Floride (USA), La Calypso étudie la pollution industrielle et organique déversée par le fleuve Mississipi.

Du 1er au 8 décembre, remontée jusqu'à la Nouvelle Orléans du Mississipi par LA Calypso, pour y rencontrer une foule d'admirateurs.

 

 infos sur la présence  Richard Hyman a bord de Calypso  > 1974-1975 Florida (Manatee, Stone Crab), Mexico (Spiny Lobster)/Belize (Grouper, John Denver)