MISSION 1968 LA MER DES CARAIBES

Les missions commenceront en Mars de cette année. Ils exploreront les côtes escarpées du Cap de Bonne Espérance où ils découvriront une énorme colonie d'otaries à fourrure. Pour étudier le comportement de ces animaux au contact de l'homme, 2 spécimens seront capturés. Un film en sera tiré : Le voyage surprise de Pépito et Christobald.

La mission consistera à attraper deux otaries sauvages et à essayer de les domestiquer. La présence à bord de La Calypso des deux animaux durera du 12 mars au 30 septembre 1968.

Les otaries seront attrapées sur les plages du Cap à Scal Island. Elles mirent quelques jours pour accepter la nourriture que les plongeurs leur offraient. Vient ensuite la période où les hommes de La Calypso leur construisent un enclos marin dans une crique de la baie de Tobago Cayes. Après une période d'acclimatation à leur semi-liberté, vient le moment de voir si les otaries resteront au contact des plongeurs lors de leur plongée dominicale sans laisse qui les relient à leur dresseur. L'expérience fut une totale réussite. Par la suite, l'une des otaries décédera d'une maladie tandis que l'autre sera offert à un parc animalier.

Ensuite, plongée sur l'épave du cargo Maori coulé lors de la première guerre mondiale. Escale sur l'île de Ste Hélène pour se rendre sur un autre site célèbre, celui de Cayenne.

La Calypso jettera l'ancre sur l'île Grenade puis elle sillonnera la Mer des Caraïbes en y faisant des plongées enchanteresses (St Vincent, Ste Lucie, la Martinique, le Dominique, Antigua, les Iles Vierges).

Ces plongées et ces missions sont relatées dans le livre : La vie et la mort des coraux ainsi que dans les films : Le destin des tortues de mer et La jungle de corail

 

 

 

Seront présents sur le navire :

- JY et Simone Cousteau

- Philippe Cousteau

- Falco

- Bonnici

- Goupil

- Deloire

- Bernard Chauvellin

- Dc Millet

- Coll

- Jonas

- Laban

- Haon

- Léandri

- Sumian

- Omer

- Michel Bernard

- Foulon

- Lagorio

- Agostini

- Dc Tassy

- Le caméraman Lionel

- Roger Maritano

- Claude Caillart

- Marius

-John Soh

- Gary Haselau.

-Jean paul Franzetti

 

Les travaux d'entretien finis, La Calypso se rend sur le site de nombreux naufrages du temps des galions espagnols". C'est au Nord-Est d'Haïti, de Saint-Domingue et à l'Est de Cuba que se trouve donc le récif "Le Banc d'argent" où La Calypso ira à la recherche du galion espagnol "La Nuestra Senora de la Conception" qui sombra le 2 novembre 1641.

Lors de cette mission se trouveront à bord de La Calypso :

- JY et Simone Cousteau

- Le docteur Tassy : médecin calypso

- Le chef mécanicien Philippe Sirot

- Les mécaniciens : Roger Dufrêne, Marius Orsi, René Robino

- Les plongeurs : Amaddio, Lagorio, Kienszy, Coll, Zuena

- Responsable de l'équipage : J. Paul Bassagel

- Les savants : Remy de Haenen, Frédéric Dumas

- Capitaine : Claude Caillart

-Ceroni: maître hotel de la calypso

- Les caméramans et photographes : Deloir, Marcel Forcherie, Delmotte, J. Clair, Riant, Bonnici, Omers, Foulon, Agostini

- Monteurs du film : John Soh

Malgré les fouilles incessantes, épuisantes, après avoir bougé plus de 300 tonnes de débris de coraux, les hommes de La Calypso n'auront découvert aucun trésor à proprement dit (pièces d'or, bijoux).

Par contre ils auront remonté à la surface :

- plusieurs sortes de canons

- des caps moutons

- des pierres à fusils

- des céramiques de Samadet (Landes)

- une balance romaine

- des poinçonnés datés de 1756 (grâce à cette date, preuve que le navire n'est pas celui recherché)

- des boucles de ceinture

- des boulets de poids différents

- des pièces de vaisselle

- des chaudrons

- une ancre

- des clous.

Cette mission est relatée dans le livre et le film du même nom : Un trésor englouti.

Mission au Lac Titicaca

Pour la réalisation de cette mission, une équipe de La calypso se rendra via le train sur le plus haut lac du monde navigable à près de 3810 mètres du niveau de la mer. Cette étendue d'eau se nomme le Lac Titicaca, il se trouve au Sud-Est du Pérou et à l'Ouest de la Bolivie, au cœur de la Cordillère des Andes.

Lac Titicaca: 225 kms de long

                      60 kms de larges

                       8330 km2 de superficie

La mission s'écoulera de 2 octobre au 20 septembre 1968. La Calypso accostera au port péruvien de Matarani.Ces dans le Port de Matarani ou la calypso fait escale le 2 octobre qu'un remorqueur vient la percutée. Son Pavois tribord est enfoncé et certaines de ces planches sont brisées

Les hommes responsables de la mission ainsi que la soucoupe plongeante effectueront le voyage par un train des plus rustiques.Le train passera par Cruzero Alto à plus de 4476m d'altitude. ce sera la première fois au monde ou des plongeurs équipés vont plonger à la hauteur du toit du monde.

Les plongeurs y rencontreront le peuple des Roseaux (les Urus), ils seront hébergés dans leur maison flottante. Ils dégusteront leur alcool réalisé à base de tubercules de Totora. Cousteau fera l'acquisition de 2 embarcations traditionnelles faîtes de roseaux dont une sera exposée au musée de Monaco.

Durant leur plongée, ils découvriront des poteries anciennes, des fossiles confirmant que le fond du lac fut le fond de l'océan. Ils feront la découverte d'un crapaud géant qui à la particularité d'être démuni de branchies et de posséder des poumons très atrophiés. Malheureusement, ils ne purent confirmer l'existence de la chaîne en or qui rattache les 2 îles du lac. Cette mission fut relatée dans le livre "Trois aventures de La Calypso" ainsi que dans le film "la légende du Lac Titicaca".

Pour cette mission, Cousteau dépêchera 17 hommes et femmes, plus de 20 tonnes de matériels+les soucoupes plongeantes+un compresseur

En haut des Andes il y aura :

-Simone Cousteau : responsable ravitaillement

-Isabelle Deloire : intendance terrain

-Michel Deloire : responsable mission et cinéaste

-Prof H E Edgerton

-Jacques Tassy : médecin de calypso

-Bernard Delmotte : chef plongeur

-Albert falco

-Jean-Clair Riant: plongeur

-Marcel Ichac

-Frederic Dumas : responsable recherche archéologique

-Gaston roux (pilote et mécaniciens puces de mer)

-Raymond Coll

Il y aura pour cette mission des scientifiques :

-des vivandières

-des océanographes

-des cinéastes

-des plongeurs

Du 20 novembre au 25 décembre 1968, La Calypso effectuera un voyage qui l'emmènera à s'amarrer aux abords de Long Beach (USA).

Le 27 décembre 1968, après avoir ravitaillée dans le port de Long Beach, la Calypso pénètre dans les eaux de la guadeloupe

 

 

clous, pipes et balle de mousquets de l'épave du banc d'argent doc mr zuéna
tasses et bols de l'épave du banc d'ragent doc mr zuéna