MISSION 1967 LE GRAND TOURNANT CINEMATOGRAPHIQUE

Le 18 février 1967, à bord de La Calypso, JYC, en compagnie de Prince Rainier et de la Princesse Grâce de Monaco, annonce son programme de recherches sur les 3 années à venir ainsi que la réalisation de 12 documentaires pour la chaîne de télévision américaine ABC, qui seront par la suite présentés au public sous l'intitulé : "L'odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau".Son premier chapitre est batisé Télindien pour (télévision et océan Indien)

Le début de la mission est de rejoindre la Mer Rouge pour longer par la suite la Côte Est de l'Afrique. Les plongeurs de LA Calypso exploreront les fonds de Shaker, de Zeberjeïd, l'île Socotra. Ils mouilleront sur la pointe de l'île d'Abd El Kuri. Ils rejoindront les Maldives, navigueront aux abords des îles Powell pour se retrouver sur l'île Cosmoledo puis Assomption.

Mars 1967, à bord de Calypso dans les eaux chaude des Iles Maldives, les hommes de Cousteau plongent à la découverte d'une faune et d'une flore encore pratiquement inviolée. La Calypso mouille par la suite devant l'Ile Alifuri, Dumas et certains membres de l'équipe Cousteau partent à la découverte de ces Iliens qui construisent leurs bateaux de façon encore Archaïque .

Durant cette période, ils réaliseront le documentaire La Vie et la Mort des Coraux, feront des prises de vues sur les requins ainsi que pour la première fois sur le requin baleine. Nous sommes le 17 avril 1967, la position de la Calypso est vers les 22 heures:

longitude : 47° est

latitude: 10° sud

profondeur: -15 mètres 

Le 12 Mai, alors que Calypso se trouve dans les eaux de l'Océan Indien, elle fait la rencontre avec des rorquals. Afin de pouvoir suivre ces déplacements et d'étudier ses moeurs, un rorqual est harponné avec un instrument fait pour permettre de fixer sur l'animal des bouées rouge afin de facilité la localisation de l'animal.

_Sur un bout de terre, Falco et JYC visite un mistic village de baleinier.

_Peu de temps avant, falco avait visité un marine World afin d'y filmer un orque dans son bassin.

 

Le 20 Mai au nord des Iles Maldives , découverte des restes d'un calamars géant. Le cuisinier de la calypso se propose des les cuisiner.

 

Le 20 Mai à 17 h rencontre avec un gropupe de cachalot, un mère et son petit son mit à l'écart afin de marquer son bébé en lui accrochant des bouées par le biais d'un très petit harpon. Toute la nuit et le matin du 21 Mai, la Calypso suit le petit baleineau. l'expérience finit, le petit cachalot est soulagé de son fardeau.

 Ensuite, les hommes de la Calypso feront la rencontre avec les anguilles des jardins ou plus sérieusement les hétéros congres. Cette anguilliformes long de 20 à 50 centimètres est dépourvue de nageoire ventrale et vie toujours en colonie comprenant 100 à 200 individuants. Pour les étudier et les filmer, les plongeurs de la Calypso acceuillerons un petit nouveau du nom de Jacques Renoir nous sommes le 14 Juillet . Sur les recommandations de Didi Dumas, ils utiliseront le soporifique SM 222  qui sera introduit dans les coraux grâce à l'utilisation d'une seringue géante ainsi qu'une bulle transparente. Ils arriveront ainsi à filmer, le photographier et le regarder s'enfouir dans le sable. Pour les films, ils utiliseront une télé-caméra jumelée avec une caméra. Toutes deux sont commandées depuis le centre nerveux de la Calypso.

 

Les scéances de prise de vues sous-marine sont réalisées par pas moins de 12 plongeurs.

Sur l'île d'Aldabra, ils filmeront les tortues marines. Ils replongeront sur le site de Pré continent 2. Les hommes de La Calypso dresseront une carte précise des fonds marins de Shab Arab près de Djibouti. Ils marqueront et compteront des requins.

Mission relatée dans le livre : Les Requins

Du 9 au 11 octobre, petit carénage forcé au Port de Diego-Suarez.

Visite du Lac Assal qui se trouve à 180 mètres d'Altitude. C'est le 10 décembre, après avoir récupérer les "puces de mer" 500 (petit sous-marin individuel) dans le Port de Tamatave (port Malgache) que les essais grandeurs natures de ces sous-marins seront effectués en face de Nossi-Bé (île

 

Se trouvent à bord de La Calypso :

- JY et Simone Cousteau

-Didi Dumas

- J.P Bassaget

- Claude Templier

- Yves Omer

- Canoé Kientzy

- Raymond Coll

-André  Laban

-Albert  Falco

- Christian Bonnici

- Robino

- Les frères Léandri

- Guy Jouas

-Fenet

-Marcelin

- Owen Lee

- Michel Deloir

- Jacques Renoir

- Philippe Cousteau

- Bernard Chauvelin

- Bernard Delmotte

- Raymond Amaddio

- Docteur Léna

- Ludwig Sillner (photographe)

- Barsky

- Serge Foulon

- Eugénie Clark

- Marcel Soudre

- Bernard Mestre

- René Aaron

- Eugène Lagorio

- Docteur Millet

- Jean Morgan

- François Longet

- José Ruiz

- Janice Cousteau

-Pierre Li

-Jean paul Franzetti