MISSION 1963 PRECONTINENT 2

aménagement de PC2 document de JC Roux

En ce début d'année, arrivés sur La Calypso de nouveaux membres :

- Dominique Sumian (plongeur)

- Duhalde

- Christian Bonnici

- Corre

- Tomasi

- André Folco

- Pierre Guilbert

-  Jean Servelot

- Marius Wanecque (chef de quart)

- Roger Maritano (capitaine)

- Perrier (capitaine)

 

En février, La Calypso quitte Nice en compagnie du navire le Rosaldo (Commandant Luigi Sinagra) et du navire le Winaretta Singer afin de livrer le matériel nécessaire pour la construction de Pré continent 2.

Le site choisi pour l'installation des maisons sous la mer est à Shab Rumi en Mer Rouge dans la région de Port Soudan à 27 miles du phare de Sanganeb.

Le 21 avril, sur le spot de Shab Arab, plongée de nuit avec comme protection la cage anti-requin (invention inspiré par les travaux fait par  Yves Le Prieur), la première plongée dû être interrompue car les requins deviennent trop pressants. Lors de la seconde plongée, Goupil et Tomasi sont pris de violents mouvements, sans se soucier de leur sécurité, ils remontent à la surface. En se déshabillant, il fut constaté qu'ils avaient été attaqués par des puces de mer ou poux.

Shab rumi est un atoll de forme allongé, Calypso y est amarrée à son extérieur très près d'ou se trouve les maisons immergées tandis que le navire de transport le Rosaldo lui va jeter l'ancre  au milieu du lagon en se frayant difficilement le chemin à travers de la passe la plus étroite. ; Alors que les hommes de cousteau préparent la mission, de leurs cotés, les marins du Rosaldo plongent et découvrent plusieurs amphores au beau milieu des coraux se qui fait penser au hommes de cousteau  qu'un ou plusieurs naufrages à eu lieu a une époque lointaine.

Les plongeurs de la Calypso devront plongés à plus de 50 mètres de profondeur avant de ressentirent comme une vague  sensation de fraicheur. Pratiquement tous les membres de la Calypso sont incommodés par la chaleur accablante, seule Simone Cousteau dit la bergère se plaie à rester sur le pont brulant de Calypso que les hommes arrose continuellement afin que son bois ne travail pas trop.

Du 12 juin au 23 juillet, mission Pré continent 2 : 2 sites un par - 10 mètres, l'autre à - 25 mètres.

 

Durée de la mission 6 mois, 2 navires calypso et rosaldo. Présence de 52 savants. Techniciens et marins spécialisés seront basés à Port-Soudan;

La soucoupe denise éffecutuera à partir de 11 Mars 1963 pas moins de 25 descentes entre -250 et -300 mettres de profondeur avec une durée moyenne de 4 heures, de jours comme de nuits. Le 29 juin la soucoupe descendra par -260 mètre pour y découvrir une parois rocheuse constituée d'une miriade de coquilles d'huitre fossilisées, preuve que le fond de la mer à énormement évolué.

A -300 mètres de fond, la soucoupe survole comme un paysage de désert faisant penser au deéert du Sahara, rencontre sur plusieurs kilomettres d'une concentration de crabe. Rencontre aussi avec un requin des profondeurs d'environ 8 mètres de long pour un poids évaluer à 1/2 tonnes.

Les océanautes seront :

- Professeur Raymond Vaissières

- Claude Wesly chef plongeur

- Pierre Vanoni biologiste et chef de mission

- André Folco déssinateur

- Pierre Guilbert cuisinier

- Canoé Kiensty

- André Portelatine

- Simone Cousteau, le jour de ses 26 ans de mariage (le 3 juillet 1963).

-le docteur Jacques  Bourde était le contrôleur médical de surface

Pré continent 2

18 mois après la première mission de maisons sous la mer de mai à aout se déroule pré continent 2 en Mer Rouge à 20 Miles au Nord-Est de Port-Soudan.

-10 mètres: la grande maison dite "l'étoile de mer" doit recevoir 5 personnes pour 30 jours. Les hommes qui y séjourneront seront habillés lors de leurs sorties sous-marine de vêtements en néoprène de couleur gris ainsi que leurs masques. Une gueuse de 200 tonnes maintient la construction métallique au fond de l'océan.

Les habitants de la grande maison seront obligés de s'exposer durant 10 minutes par jour a une séance de rayon ultra-violets.

Durant cette mission, le plongeur Pierrot apprivoisera un poisson baliste directement en pleine mer, un perroquet sera livré via une cocotte minute a Mr Wesly , se dernier le nommera Claude , tandis que lui, est surnommé par ces collègue l'ancien du fait de sa présence lors de la mission PC1. Le voyage en cocote minute aura durée en tout et pour tout 1 minute. le perroquet n'en garda aucune séquelle. Un barracuda de 1.80m  est appelé Jules par les plongeurs qu'il ne quite pratiquement pas. A chaque plongés , il vient les rejoindre. Tous les matins , Pierrot guilbert , le cuistot s'entretient par téléphone avec Simone Cousteau afin d'étudier les menus a venir.

 

Tous les jours, les plongeurs de la surface habillé tout de noir viennent brosser la grande maison et le garage  de la soucoupe afin d'enlever la végétation qui pousse rapidement. Une autre tache des plus sérieuse leurs est aussi destinée. Ils doivent, tous les 2 jours descendre a la station profonde(la fusée) afin de changer les 50 KG de granulés diode sodé qui sert a purifier l'air que les 2 hommes respire.

-25 mètres: la petite maison alias «la fusée"

Cylindre verticale ancré au fond avec une flottabilité légèrement positive qui logera 2 océanautes pour 7 jours en atmosphère synthétique (96 % en hélium et 4 % en oxygène) les océanautes porteront eux des tenues de couleurs Argenté.

Cette petite maison ancrée par -25 m est une sorte de poste avancée pour des départs vers les abysse est en faite un vulgaire cylindre disposé en hauteur, ceinturé comme une cartouchière de bouteilles contenant de l'hélium.

1er incident de construction:

la maison commence à prendre l'eau alors que dedans se trouve Mr Servelot pour y faire des réparation électrique. Ce dernier en contact avec JC Roux par téléphone décrit minutes par minutes le glissement de la maison en attendant que la pression intérieur de l'habitacle  se cale correctement et stop la montée de l'eau;

2eme incident de mise en place:

Quelques indices incitent à penser que la petite maison est mal stabilisée. Afin de mieux se rendre compte de la situation Raymond Coll plonge pour voir. Alors qu'il se trouve au dessus de la maison , cette dernière dérape brutalement, ces cables se tendent et viennent appé Coll violament dans son dos. Se dernier se retrouve accroché par l'un des câble de la petite maison. Son profondimettre lui indique -60 m afin de ne pas prendre plus de risque et de cevoir prit d'une crise de narcose, il decide de se débarrassé de son équipement et de remonter vers la surface après avoir prit une bonne bouffée d'air  et avec une seule paklme.

A bord de la Calypso, l'inquiétude grandit, JYC envoie Canoé au secour  de Coll. Arrivé au fond, Canoé retrouve le scaphandre et la palme de Coll mais pas le plongeur. Prit d'inquiétude , il remonte à la surface et prévient les hommes de la Calypso de sa découverte. Aussitot, d'autres plongeurs partent à sa recherche, ils le retrouvent faisant calmement son palier de décompression. Revenu à bord de la Calypso, raymond explique qu'arrivé à -10 m, il ses débarrassé de sa ceinture de plombs, à refait surface , monté sur le pont de Calypso enfillé un scaphandre et replongé afin de faire son palier de décompression pour ne pas riquer cette fois ci un accident de décompression qui aurait put lui être fatal.

Dans l'affolement général, personnes sur Calypso ne l'a vue faire.

 

Chaque installation de PC2 "la grande maison et la station profonde" auront besoin chacune de 200 tonnes de lest en plomb disposé partout sous les plancher, les meubles  et sur les larges pieds exterieurs. La grande maison est éclairée comme un navire avec des couleurs rouge et verte afin de mieux se reperer , ici aussi les hommes utiliseront babord et tribord pour se reperer.

A proximité des maisons se trouve le hangar à outils (magasin en plein eau contenant tous le matériel qui servira aux plongeurs durant les heures qu'ils passeront à travailler).

Le hangar à soucoupe plongeante se trouve à -10 mètres. de forme ovoïde, ressemblant soit à un oignon soit à un "oursin", cette cloche a plongeurs est destinée à garer la soucoupe Denise. Une fois le mini-sous-marin à l'intérieur, il était hissé par un palan au-dessus de l'eau, ce qui permettait aux hommes se trouvant à bord de la soucoupe de sortir tout en restant au sec. Pour cette manœuvre, un plongeur devait rejoindre le submersible et actionner le palan à la main.

Le garage sous-marin de la soucoupe plongeante aura besoin lui de seulement  60 tonnes de lest soit  1200 gueuses de plombs. A l interieur du garage est installé un treuil électrique de 4 tonnes qui, servira a sortir la soucoupe de l'eau et la tenir suspendu.

En outre 6 cages anti-requins relié entre-deux par un réseau lumineux d'alerte étaient disposées à diverse immersions le long du récif. Dans chaque cage se trouvait un scaphandre autonome de secours.

 

Les océanautes utiliseront des scooters des mer afin de récolter du plancton à des profondeurs différentes avec un filet à plancton. Cette mission doit impérativement ce dérouler de nuit. Le plancton le plus fragile est directement filmé au fond de la mer et aussi étudier par le professeur Vaissière dans le premier laboratoire  d'analyse scientifique sous- marin .

La petite maison(ou station profonde) seulement 2 océanautes se trouvaient à bord, Portelatine et Kientzy. L'atmosphère de leur cellule de vie était constituée de 50% d'Hélium + 40% d'azote + 10 % oxygène. Cette atmosphère donnera aux habitants de la petite maison une voix nasillarde comparable à celle de Donald Duck dans les dessins animés de Walt Disney. Cela procurera des scènes irréalistes et fera bien rire les comparses de ces plongeurs.Ces deux plongeurs seront équipés durant leurs sortis sous la mer de masque spéciaux en caoutchoux noircontenant un microphone et un écouteur relié à un téléphone sans fils fixé sur leurs cuisse gauche.

Afin de filmer totalement naturellement la vie du site et des animaux;, il fut utilisé un dispositif comprenant deux cameras. 1 caméra de télévision relié au poste central de l'étoile de mer laboratoire et couplée avec cette caméra de télévision une caméra cinématographique télécommandée. Ainsi, lorsque la mise au point sur le lieu ou sur le sujet est faite correctement, il suffit de s'intaller devant sa télévision et de mettre en marche son magnétoscope et le tour est joué.

Dans le documentaire, ils deviendront les Masques noirs

Durant l'expérience de pré-continent 2, les plongeurs océanautes perdront près de 10 Kgs chacuns.

 

Lors de cette mission, de cette expérience, 2 soudanais allaient un peu plus loin pêcher des poissons qui serviraient ensuite aux hommes de cousteau et surtout à Dumas pour  nourrire les poissons dans leurs milieu naturel et ainsi réaliser de meilleurs prises de vues. ce fut très certainement la première fois  que du FEEDING fut réalisé. L'un des soudanais  se nomait Hidris.

 

Lors de cette expérience, les navires de surface auront la tache de surveiller la bonne marche de la mission, de gerer l'approvisionnements en air ( 40 scaphandres quadribouteilles seront rechargés par jours) , en électricitée, en granulé  diode sodé, de receuillir et remonter en surface les poissons attrapés par les océanautes pour le musée de monaco et qui, sont en attente dans des sacs plastique.

http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/Photos/2006-04-06-Soudan-JCW/Page10.html

 

Retour au Port phocéen le 15 août 1963.

 

Par la suite mission océanographique et scientifique avec le géologue Giermann du musée de Monaco pour étudier l'effet possible des relâchements des bouts d'alumine de l'usine de Gardanne dans le grand canyon de Cassidaigne près de Cassis.

Cousteau donne son accord bien plus tard, il reconnaîtra son erreur.

Ensuite :

- Nouvelle visite des fonds de l’île Espagnole d’ Alboran.

- Mission hydrologique avec le professeur Lacombe entre Nice et Corse. Les hommes de la Calypso utiliseront pour la première fois "la chaine de naviguation RANA"

Arrivé d'un nouveau chef de quart sur la Calypso: Marius Wanecque 

- Mission biologique entre Cassis et St Tropez avec Vaissière, Carpine et Gaston Fredj

- Mission géologique au large de Port-Vendres

Pour finir l'année, La Calypso partira étudier les traces de radioactivité au large de Marseille avec le professeur Bourcart du CNRS de Gif-sur-Yvette

 

photo de PC2 appartenant à J C Roux

 

Présents sur la mission Pré-continent 2

 

-Jacques-Yves Cousteau

-Simone Cousteau( Première femme  Océanaute)

-Commandant  Jean Alinat: Directeur officier d'équipage et responsable mission Port-Soudan

-Raymond Vaissière: Professeur en Biologie Marine

-Frédéric Dumas: bras droit de Cousteau

-Serge Bertino : conseiller technique

-Albano Trombetta : conseiller technique

-Albert Falco: chef  plongeur et soucoupiste

-Gaston Roux: plongeur

-Raymond Coll: Plongeur et mise à l'eau de la soucoupe

-Dominique Sumian: Plongeur

-Christian Bonnici: Plongeur

-Jean Servelot: Electricien machine

-Jacques Roux: Electricien concepteur des maisons profondes et responsable soucoupe plongeante

-Pierre Guilbert: Cuisinier Océanaute

-André Folco: Dessinateur Industriel Sous-marinet océanaute

-Pierre Vanoni: (Inspecteurs des douanes) Biologiste et chef de mission et océanaute

-Antoine Lopez (pitchou pey): responsable mise à l'eau de la sopucoupe

-Claude wesly: chef plongeur et océanaute

-Jacques Bourde:Médecin controleur de surface

-Christian Perrier: capitaine de Calypso et conseillé maritime

-Roger Maritano: Capitaine Calypso

-Canoé Kientzy: plongeur et  Océanaute "masque noir"

-André Portelatine: Océanaute "masque noir"

-Alexis Sivirine: Ingénieur déssinateur

-Octave Léandri:Mécanicien Calypso

-Maurice Léandri: mécanicien Calypso

-Roger Chignard: Logistique à terre

-Gaston Carrere: Logiste à terre

-Pierre Goupil: Plongeur

-Duhalde:¨Plongeur

-Tomasi: Plongeur

-Pierre Bideau : maître d'hotel sur calypso

-Louis Bidegaut: électricien

-Pierre Corre

-Armand Davso : ingénieurs

-Roger Dufrêche

-Bernard Marcellin :electricien

-Jean Morgan

-Henri Plé : officier de quart

-René Robino: mécanicien

-Yves Roualt

-Paul Zuena : responsable grue calypso pour mise à eau de la soucoupe

-Serge Baudo : créateur de la musique du film "Le monde sans soleil"

-Pierre Panier : ingénieur son studio pour le film "Le monde sans soleil"

-Georges Alépé : montage film studio

-Guy Ventrouillac: prises de vues microscopiques

-Jean Harnois : assistant caméraman

dessin du projet réalisé par Mr J C Roux
document sur aménagement de la maison sous la mer de Mr J C Roux