MICHEL LAVAL

Je vais avec l'aide de certains membres, anciens de la Calypso ou amis de Michel Laval de vous faire connaitre cet homme qui fut lui aussi un des pillier de la Calypso

Que de souvenirs reviennent à la surface, en évoquant tout cela.........L'Espadon, avec Michel comme commandant et "pitchoun peï" comme cuisinier, c'était en 1967......Il y aura bientôt cinquante ans !!!

Nous nous étions rencontrés en 1966, quand il était au cours de Capitaine au Long Cours à l'ESMM de Marseille; nous étions étudiants, embarqués tous les deux pendant nos congés, comme cadres d'équipage à bord du trois-mâts-école "AMPHITRITE".

Je ne sais plus ce qu'est devenu aussi Jean-Paul BASSAGET, capitaine au long cours comme Michel LAVAL, et qui a commandé Calypso durant plusieurs campagnes.

Avant les années de disette, où FALCO avait enfin réussi à avoir les diplomes Marine Marchande nécessaires, COUSTEAU ne voulait que des capitaines au long cours pour commander Calypso. Question de prestige auprès des media et des autorités maritimes, et garantie pour lui d'avoir à bord un interlocuteur "alter ego" pour commander officiellement son navire. Deux commandants à bord, cela n'était pas toujours évident.

 

Je suis absent quelques temps, et reviendrai volontiers vers vous pour vous aider à compléter la "page" de Michel LAVAL avec quelques photos .

Michel était un marin remarquable, doublé d'un guide de haute montagne; un garçon d'une parfaite éducation, et un chic type.

 

Il est rare dans une vie, de trouver ces qualités réunies dans une amitié. une promotion de l'Ecole Supérieure de Marine Marchande de Marseille a porté son nom......Je me souviens avoir assisté au baptême de cette promotion. Peut-être trouverez vous dans cette école quelque témoignage supplémentaire.

A bientôt.

les documents présentés sont de Mr François Dorado