L'entretient que je vais vous présenter sur cette page est la traduction d'un texte qui se trouve sur le site  internet suivant. Je me suis permis de le traduire afin de vous faire découvrir un autres membre de la Calypso.

Mon contrat officiel à commencé quand Calypso visite la Patagonie après la mission Antarctique en Juillet 1974 et ce jusqu'en 1978.

Auparavant, je restais sur l'espadon à Marseille. Nous avions pris le bateau jusqu'à monaco, l'arret par sormiou pour célébrer l'anniversaire de falco, avec simone Cousteau, raymond coll et Paul Zuéna, capitaine en second sur Calypso. En juillet 1974, je me suis envolé vers Miami pour rejoindre la Calypso.

 

je suis resté sur Calypso pour les missions vers la jamaîque, les Bahamas.... Le fils du Président Ford (Patrick ford)  était avec nous.Le commandant m'avait assigné à la plongé. Après des heures de plongées en apnées et une demi-journée de repos sur le récif de l'Ile Tortue, j'ai eu un malaise  en eau peu profonde. J'ai été déclaré mort quand l'équipage m'a retrouvé, mais bernard delmotte m'a donné la RCR. Après m'avoir cassée une de mes côtes dans le processus de réanimation, il me ramena à la vie. En ouvrant les yeux, sur le pont de la Calypso, la première chose que j'ai vu fut l'objectif de la caméra. JYC, m'a envoyé à l'hopital le plus proche par hélicoptère tout en gardant son calme et en fumant son traditionel cigare.

 

Je ris encore  en me souvenant de la tête que faisait le fils du Président Ford  en me voyant revenir à la vie. Deux jours après mon accident, j'étais de retour sur la Calypso et je plongeait pour libérée cette dernière de son ancrage du récif par -15 mètres.

 

J'était plus tard avec Calypso en Méditérrannée, dans les Bermudes et aux Açores. Nous avons préparé la mission Atlantide en Grèce (santorin). Au cours de notre recherche de site archéologiques submergés, en compagnie de Falco, je fut  par ce dernier remorqué par son zodiac et trainer au dessus des fonds marin par -20 mètres de fond.

JYC m'envoya souvent prospecter de ces façon bon nombres de popint d'interêts.

 

Avec falco, nous avons découvert le port en conttrebas de DIA. Je suis resté près d'un an la-bas avec bernard Delmotte pour faire de la recherche archéologique. Cependant, après un certain temps des désacords avec les archéologues Grecs firent leurs apparitions, JYC m'envoya rejoindre son fils  Philippe aux Etat-Unis.

 

Toujours plus d'aventures.... Alaska, le Canada, les réserves Indiennnes, en Ontario, les Grands lacs, le Mississippi, le Nouveau mexique, san salvador, le Costa Rica, Chicago...Le triangle des bermudes, Bimini afin d'explorer et de démystifier les légendes au sujet des extraterrestres.

 

Puis nouis sommes partis pour l'ile de Pâques. A la base, nous avions prévue un séjour de 3 mois, mais un accident de Philippe Cousteau dans son petit ULM volant  nous obligea à prolongé notre séjour de près de 4 mois de plus. JYC  avait besoin de prises de vues pour terminer son documentaire. J'ai pris un congé de 9 mois et  est fait de cette ile mon chez moi depuis lors.

 

Je suis ensuite rentré en france pour préparer la mission Méditérrannée. J'ai fait par  à JYCF lors d'une de nos rencontre  à Monaco de certain popints d'interet que j'avais repérer  des années auparavant sur la côte Tunisienne. Puis je suis revenu  sur l'ile de Pâque. je vis là depuis et continue à explorer ce lieu magique, lié à la nature et aux  éléments.

 

J'ai gardé l'esprit Cousteau en vie dans tout ce que je fais.

 

HENRY GARCIA