Souvenir d'un ancien de l'équipe Cousteau Mr ROBERT GAURET

Je me suis permis de prendre contact avec Mr ROBERT GAURET afin qu'il me parle de son expérience dans le monde du Commandant Cousteau. Voila ce qu'il à eu la gentillessse de me faire parvenir. Je tient à le remercié de sa gentillesse .

Mr Robert Gauret:

 

Je vais essayer de satisfaire votre soif d'informations sur la Calypso. J'ai embarqué sur la Calypso le 7 septembre 1964 comme mécanicien tout à fait par hazard. Après 3 ans passés à la machine, j'ai rejoint l'équipe de plongeurs. J'ai participé à plusieurs missions ; mer rouge; lac titicaca; les baleines; les éléphants de mer en Californie; les dauphins à Gibraltar etb le guatémala. Je n'avais pas un gout bien prononcé pour les caméras et la mission que j'ai le plus appréciée est le guatémala où nous n'étions que 2 plongeurs détachés auprès des autorités guatémaltèques pour des plongées archéologiques dans les lacs.

 

J'ai préféré rejoindre le laboratoire de Physiologie où se préparait les plongées profondes, dans un premier temps avec des boucs et des singes puis se fut notre tour.

J'ai fait une plongé en caissons avec un physiologiste de 15 jours à trois cents mètres puis une autre avec un plongeur mr Yves Omer à 520 m qui à duré 3, à 4 semaines si mes souvenirs sont bons.

 

La maison Cousteau avait des problèmes , ce fut à ce moment là que j'ai rejoint la société COMEX le 01.04.1972;  En mai avec un équipier Mr patrice  Chemui , nous avons battu le record du monde de plongée en caisson à 610 m;

 

Après j'ai du faire encore 3 ou 4 plongées expérimentales 300; 400; 500 mètres.

 

j'ai travaillé dans presque tous les pays du monde sauf l'Asie. J'ai eu deux accidents qui m'on laissé aucune séquelles.

 

Après 15 ans à COMEX en 1988 j'ai arreté les chantiers et j'ai decidé de vivre auprès de mon épouse et ma fille.

 

Petite information suplémentaire: je suis né en cévennes dans un gros village loin de la mer. Ce village à donné 3 mécaniciens à la Calypso.