DOMINIQUE SERAFINI

http://www.dreamwrecks.com/DreamWrecks/paintings.html

 

Je vous invite à visiter ce site .

Entretien avec Dominique sérafini:

 

Comment avez-vous découvert Cousteau et la Calypso ?

 

 

Dominique Serafini: Je fais partie de la génération des plongeurs qui ont découvert la mer à travers le Monde du Silence, le célèbre film de l'équipe Cousteau. A cette époque, vers 1956, j'avais 10 ans et les images des plongeurs évoluant librement parmi les coraux de la mer Rouge m'ont fasciné. La plongée sportive n'était pas encore développée, il existait peu de clubs, le matériel était rare et très cher. J'étais pourtant convaincu que mon avenir se déroulerait sur et sous la mer.

Cette passion me faisait négliger mes études. Je couvrais mes cahiers scolaires de croquis de poissons, de plongeurs et de jolies sirènes. Une seule revue française de plongée existait, Aventure sous-marine. Je dévorais les articles et découpais les photos. Un jour je suis allé présenter quelques esquisses et croquis de plongeurs au rédacteur Albert Foex, avec l'espoir de publier une petite bandes dessinée. L'idée et les dessins lui plurent et il me conseilla de profiter d'une conférence de Cousteau à Paris pour lui présenter mon travail.

 

Quel âge aviez vous lorsque vous avez rencontré pour la première fois JYC ?

 

Dominique sérafini: Je venais de fêter mes 15 ans lorsque je le rencontra lors de la projection de l'un de ces film 0 l'institue océanaugraphique. je lui montra mes croquis, il fut impressionné et me donna rendez vous pour plutard.

 

Ce rendez vous eut lieu 20 ans plus tard en martinique devant ma maison de saint-Pierre, lorsque la calypso vient jetter l'encre.

extrait d'un intervieuw donner a:

 http://www.oopartir.com/micronesie/dominique-serafini-peintre-epaves,1-285.htm

 

Passion-calypso:  Quand avez vous embarqué sur Calypso?

 

Dominique sérafini:  J ai embarque dans l aventure cousteau en 1981 mais j ai rencontre couteau en 1960 pour la première fois a paris

 

Passion-calypso:  A combien de mission avez vous participé?

 

Dominique sérafini:  4

 

Passion-calypso:  Pour vos bandes déssinées utilisiez vous en gros les documentaires tournés par cousteau et ces hommes?

 

Dominique sérafini:  je m inspirai des films des  livres et surtout des souvenirs des membres  pour créer des histoires originales sans copier les scénarios deja existants

 
Passion-calypso: Comment était l'ambiance  hors caméra à bord de la Calypso?
 
Dominique Sérafini: chaleureuse amicale et efficace
 
Passion-calypso: Si vous deviez décrire votre aventure sur Calypso quand diriez vous?
 
Dominique sérafini:le reve de mon enfance et une  expérience enrichissante  pour  un  plongeur curieux de découvrir les règles de la vie sur notre planète .
 
Passion-calypso: dans un documentaire vous concernant, j'ai remarqué que vous travailler par rapport à des croquis fait sous l'eau, était ce déjà le cas pour les BDs de calypso?
 
Dominique Sérafini:oui je faisait des croquis en plongée pour mémoriser les mouvements des plongeurs  et les ambiances sous marines
 
Passion-calypso: Utilisiez vous une sorte de cheminement déjà écrit afin d'obtenir des plongeurs des mouvements où des poses bien définit?
 
Dominique Sérafini: non je n étais qu un observateur a bord
 
Passion-calypso:  quel est votre plus grosse angoisse lors de vos périples sur Calypso ou Alcyone ?
 
Dominique Sérafini:j ai glisse a l arrière de l alcyone en australie du sud  et je me suis retrouvé a l eau face a un requin blanc que j ai repousse avec ma camera
 
Passion-calypso: Quel est votre meilleur souvenir sur calypso?
 
Dominique sérafini: une plongée dans la grotte aux tortues a sipadan ,et tant d autres …...
 
Merci à Mr Dominique sérafini d'avoir bien voulu répondre à mes questions et je vous invite à visiter son site et à acheter certaines de ces oeuvres.
 
 

 

Merci à Mr Dominique sérafini de m'avoir autorisé de diffuser ces quelques documents extraits directement de son site internet  présenté en début de page.