Mr Francis Le Guen lors d'un tournage de Carnet de Plongée

Interview de Mr Francis Le Guen de la série de documentaire Carnet de Plongée

Je remercie Mr Francis Le Guen pour avoir accepter de répondre une une petite série de questions concernant le monde du Commandant Cousteau. Cette interwiev a été entièrement réaliser par un contact internet. Je regrette de n'avoir encore pas eu la chance de rencontrer  réellement Mr Francis Le Guen. jJespère bien qu'un de ces jours, j'aurais cette chance peut être lors d'un salon de la plongée à Paris.

Les documents qui suivron,s sont de Mr francis Le Guen . Les éventuelles photos que je vais vous présenter peuvent avoir été extraite du film que Mr Le Guen réalisa en compagnie de Mr Albert Falco. Ces captures d'images seront réalisées avec l'accord de Mr Le Guen.

 

Bonsoir Mr Le Guen,

Merci pour l'accord de principe que vous m'accordez. Je vais donc vous soumettre mes questions:

 Passion-calypso: Les émissions du Commandant Cousteau vous ont elle inspirer lors de votre adolescence?

MR Francis Le Guen: Je lui dois mon gout de la plongée, de l'exploration et de l'aventure. La descente dans un trou bleu des Bahamas m'avait fortement marquée et je n'ai eu de cesse de suivre ses traces. Je l'ai d'ailleurs rencontré par la suite et il m'avait conseillé et encouragé.

 

Passion-calypso: Avez vous eu la chance de monter à bord de la Calypso ou de l'Alcyone?

Mr Francis Le Guen: Oui, hélas à bord de la Calypso quand elle était en décrépitude dans le Port de Marseille...

 



Passion-calypso: N'avez vous jamais eu l'idée de postuler pour devenir un membre de la Calypso?

Mr Francis Le Guen: Non. J'ai préféré mener mes propres expéditions.

 

   

Passion-calypso: Lors de vos multiples plongées à travers le monde, avez vous explorer des endroits que les hommes de Cousteau avaient déjà visités et si oui, qu'elle fut le résultat d'une éventuelle comparaison?



Mr Francis Le Guen: J'ai plongé effectivement sur la Shab Arab, au large du Yemen, à Isla Mujeres, en Guadeloupe et dans bien d'autres endroits visités par l'équipe Cousteau. Bien souvent ces lieux étaient devenus des destinations touristiques et bien entendu, moins riches en faune et en flore.

 



Passion-calypso: Avez vous travaillé lors de vos tournage avec des anciens de Cousteau, si oui les quelles et quelle souvenir gardez vous d'eux?

Mr Francis Le Guen: J'ai eu la chance de faire travailler Xavier Desmier, Didier Noirot et quelques autres. Forts caractères, professionnels hors pair : un bonheur !

 



Passion-calypso: Si je vous dit Albert Falco, que gardez vous comme souvenir de ce grand homme?

Mr Francis Le Guen: Humilité. Connaissance intime de la mer. Sagesse. Charisme. Extraordinaire plongeur, même sur ses vieux jours. Nous étions presque voisins à Marseille...  (j'ai l'enregistrement de votre carnet de plongée avec lui)

 

 







 Passion-calypso: Pour vous, actuellement qui serait le plus proche héritier de l'oeuvre cinématographique et écologiste du Commandant Cousteau, pas d'un point de vue famillale?

 

 



Mr Francis Le Guen: Je ne pense pas qu'il ait de successeur. On ne peut plus faire aujourd'hui ce qu'il a accompli. Bien sûr il y a les émissions de télévision (les miennes, celles de Nicolas Hulot, les productions de la BBC...) mais elles sont à la fois plus élaborées mais moins"fédératrices".

 



 C'est l'apanage des pionniers...

 

 



Passion-calypso: Pensez vous que dans les années à venir, l'homme sera capable de véritablement protéger la mer et tous ce qui vie dedans et au dessus?

 



Mr Francis Le Guen : Je ne suis pas sur que la "sagesse" des hommes aille jusque là. Je fais confiance à la Nature et à ses "sursauts"...

 

 



Passion-calypso: Quelle est votre plus beau souvenir de plongée?

Mr Francis Le Guen: Ma rencontre avec les baleines de Rurutu et mes différents "records" et découvertes en plongée souterraine.

 

Passion-calypso: M'autorisé vous éventuellement si j'y arrive à réaliser une capture d'écran sur votre carnet de plongée avec Albert falco afin de mettre une photo de vous et de lui sur la page que je lui consacre.,



Mr Francis Le Guen: Oui, bien entendu

 

Merci a vous Mr Francis Le Guen pour la courtoisie dont vous avez fait par à mon égard en répondant à mes questions et à bientot sur notre petit écran

franck jourdin

passion-calypso

 

Michel Meteri, Albert falco et Francis Le Guen
calypso a marseille photo de mr Francis Le Guen
la nymphe calypso et son linceul photo de mr Francis Le Guen